Stationnez Place de la Borie ,face à la poste.
(D/A) Remontez vers le rond-point puis prenez à droite sur la D341 en direction de Trèves jusqu’au virage en épingle dit "Le Périgoul".
(1) Suivez la flèche "Causse" qui permet de suivre l’ancien chemin rural de Saint-Jean-du-Bruel à Trèves.
(2) Continuez tout droit sur le trajet "Causse" en ignorant la deuxième flèche conduisant à Notre-Dame de la Sentinelle à gauche. Rejoignez la D341, suivez-la à droite sur environ 200 m jusqu’au chemin.
(3) Le suivre, au travers des châtaigniers, sur un sol de schiste ardoisier jusqu’à la rencontre avec le grès puis le calcaire.
(4) Laissez sur votre gauche le chemin continuant vers Trèves (départ de la variante) pour rejoindre le four à chaux dit de "l’Homme Mort".
(5) Ce four a été astucieusement construit entre grès résistant à la chaleur, calcaire pour la matière première et charbon de Barjac pour le combustible. A voir en passant un très beau panorama sur la haute vallée de la Dourbie. Rejoignez la D341.
(6) Traversez pour rallier "la Brunelerie" en prenant à droite.
(7) Dans le hameau, rejoindre le sentier menant au Coulet en montant entre les maisons.
Prenez à droite cet ancien chemin de la Brunèlerie au Coulet, continuez tout droit jusqu'à la route d'accès au Coulet.
(8) Prendre à droite. Traversez le hameau et suivez le sentier menant au "Mas Aubert",ancien secteur minier dont il ne reste que peu de traces.
Au "Mas Aubert", un petit sentier d’environ 150m rejoint une large piste d’exploitation forestière. Virez à gauche sur cette dernière poursuivre environ 1km.
(9) Devant vous, se dresse un rocher sur lequel il faut monter ou qu'il faut contourner pour bénéficier d’un splendide point de vue sur le Tayrac et la Dourbie. Prudence recommandée pour accéder à ce panorama, la roche peut s’avérer glissante.
Reprenez la piste, continuez jusqu'au virage en épingle à cheveux.
(10) Ici débouche le chemin de la variante et continuez jusqu’à l’embranchement suivant.
(11) Prenez à gauche un sentier qui chemine d’abord en sous- bois, puis dans un environnement de rochers qui demande une progression prudente, particulièrement sur les derniers mètres avant la passerelle sur la Dourbie.
(12) Traversez cette passerelle, montez le chemin traversant le hameau de Tayrac jusqu’au virage.
(13) Tournez à droite sur la D114 qu’il faut suivre jusqu’à la Croix du Tayrac.
(14) Face à cette croix, dans l’intérieur du virage, quittez la boite et prenez la direction "Saint-Guiral" sur une très large piste d’exploitation.
(15) Quittez-la pour prendre un sentier à droite, très agréablement boisé, sensiblement parallèle à la D114.
(16) A l'embranchement, prenez à droite une autre piste qui descend pour rejoindre la D114. Au lieu de suivre la route, traversez et faites une baïonnette gauche-droite pour prendre un chemin qui vire ensuite à gauche en épingle et rejoint "Le Viala". Traversez le hameau puis, quelques mètres avant la D114, virez à droite pour emprunter un petit pont qui débouche de nouveau sur la route.
Tournez à droite et suivez la route jusqu'au Bruel. Aux premières maisons, quittez la D114, tournez à droite pour traverser le hameau. Passez devant le cimetière et poursuivez jusqu'à la Place Neuve. Tournez à droite, traversez le Pont Neuf et rejoignez la Place de la Borie (D/A).