La Haute Vallée de la Dourbie

D'un versant à l'autre de la Dourbie en empruntant la passerelle du Tayrac.

Stationnez Place de la Borie ,face à la poste.

(D/A) Remontez vers le rond-point puis prenez à droite sur la D341 en direction de Trèves jusqu’au virage en épingle dit "Le Périgoul".

(1) Suivez la flèche "Causse" qui permet de suivre l’ancien chemin rural de Saint-Jean-du-Bruel à Trèves.

(2) Continuez tout droit sur le trajet "Causse" en ignorant la deuxième flèche conduisant à Notre-Dame de la Sentinelle à gauche. Rejoignez la D341, suivez-la à droite sur environ 200 m jusqu’au chemin.

(3) Le suivre, au travers des châtaigniers, sur un sol de schiste ardoisier jusqu’à la rencontre avec le grès puis le calcaire.

(4) Laissez sur votre gauche le chemin continuant vers Trèves (départ de la variante) pour rejoindre le four à chaux dit de "l’Homme Mort".

(5) Ce four a été astucieusement construit entre grès résistant à la chaleur, calcaire pour la matière première et charbon de Barjac pour le combustible. A voir en passant un très beau panorama sur la haute vallée de la Dourbie. Rejoignez la D341.
(6) Traversez pour rallier "la Brunelerie" en prenant à droite.

(7) Dans le hameau, rejoindre le sentier menant au Coulet en montant entre les maisons.
Prenez à droite cet ancien chemin de la Brunèlerie au Coulet, continuez tout droit jusqu'à la route d'accès au Coulet.

(8) Prendre à droite. Traversez le hameau et suivez le sentier menant au "Mas Aubert",ancien secteur minier dont il ne reste que peu de traces.
Au "Mas Aubert", un petit sentier d’environ 150m rejoint une large piste d’exploitation forestière. Virez à gauche sur cette dernière poursuivre environ 1km.

(9) Devant vous, se dresse un rocher sur lequel il faut monter ou qu'il faut contourner pour bénéficier d’un splendide point de vue sur le Tayrac et la Dourbie. Prudence recommandée pour accéder à ce panorama, la roche peut s’avérer glissante.
Reprenez la piste, continuez jusqu'au virage en épingle à cheveux.

(10) Ici débouche le chemin de la variante et continuez jusqu’à l’embranchement suivant.

(11) Prenez à gauche un sentier qui chemine d’abord en sous- bois, puis dans un environnement de rochers qui demande une progression prudente, particulièrement sur les derniers mètres avant la passerelle sur la Dourbie.

(12) Traversez cette passerelle, montez le chemin traversant le hameau de Tayrac jusqu’au virage.

(13) Tournez à droite sur la D114 qu’il faut suivre jusqu’à la Croix du Tayrac.

(14) Face à cette croix, dans l’intérieur du virage, quittez la boite et prenez la direction "Saint-Guiral" sur une très large piste d’exploitation.

(15) Quittez-la pour prendre un sentier à droite, très agréablement boisé, sensiblement parallèle à la D114.

(16) A l'embranchement, prenez à droite une autre piste qui descend pour rejoindre la D114. Au lieu de suivre la route, traversez et faites une baïonnette gauche-droite pour prendre un chemin qui vire ensuite à gauche en épingle et rejoint "Le Viala". Traversez le hameau puis, quelques mètres avant la D114, virez à droite pour emprunter un petit pont qui débouche de nouveau sur la route.

Tournez à droite et suivez la route jusqu'au Bruel. Aux premières maisons, quittez la D114, tournez à droite pour traverser le hameau. Passez devant le cimetière et poursuivez jusqu'à la Place Neuve. Tournez à droite, traversez le Pont Neuf et rejoignez la Place de la Borie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 519 m - Place de la Borie
  10. 9 : km 6.44 - alt. 711 m - Point de vue
  11. 10 : km 7.17 - alt. 668 m - Fin de la variante
  12. 11 : km 7.68 - alt. 630 m - Prendre à gauche
  13. 12 : km 7.95 - alt. 599 m - Passerelle du Tayrac - Dourbie (rivière) - Affluent du Tarn
  14. 13 : km 8.59 - alt. 652 m - Prendre la route à droite
  15. 14 : km 9.09 - alt. 677 m - Prendre le chemin à gauche à la croix
  16. 15 : km 9.84 - alt. 777 m - Prendre à droite
  17. 16 : km 11.71 - alt. 682 m - Prendre à droite
  18. D/A : km 15.05 - alt. 519 m - Place de la Borie

(4) Variante

Au point (4), prendre à gauche le Chemin de Trèves. Celui-ci se divise au bout de 900 m, quitter alors le chemin principal qui continue vers Barjac, et emprunter celui de droite qui mène au Col de la "Pierre Plantée". Une large piste DFCI part de ce col en face de vous et rejoint le parcours principal au (10).

Si vous empruntez cette variante, le parcours total est de 17,5 km.

Gilles H

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Belle randonnée, mais beaucoup de route. L indication n est pas évidente dans le hameau de La Brunelerie. Ce qui vaut vraiment le coup c est la traversée de la Dourbie, c est vraiment sympa.

escapadestjean

La durée de 5 heures correspond à la variante b qui passe par le col de la Pierre Plantée et qui est plus longue de 2,2 km, en passant par la Brunellerie, le temps estimé n'est que de 4 heures avec 200 m de moins de dénivelé.
Ravi que vous ayez apprécié la randonnée.

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2024

Belle randonnée surtout la première partie jusqu'au Tayrac. La fin est moins intéressante. Nous avons beaucoup aimé l'arrivée dans le village de La Brunelerie. Et nous avons un peu regretté de ne pas avoir fait la variante à partir du point 4 pour mieux profiter encore du panorama. Globalement facile à suivre, de temps en temps nous nous connections à l'application pour nous rassurer sur le trajet suivi. Moins longue qu'indiqué. Environ 5h.

chy

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Randonnée très intéressante et très jolie avec un balisage jaune.

Christine PER

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2024

Rando très agréable, variée et sans rencontrer qui que ce soit, sinon des chevreuils . Moins longue qu'indiqué, nous avons dû mettre 5h, en randonnant tout à fait tranquillement .

Nadège12

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Dans le hameau du Coulet , difficile de se repérer , faut être attentif
Ensuite attention au point 15 , le panneau n est pas visible , heureusement qu on avait l application
La fin pas top pour se repérer

Doremi 13

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

Belle rando avec un parcours varié aussi bien sur des larges pistes que sur des sentiers plus étroits
traversée d'une rivière active, et surtout de magnifiques forets de chataigniers.
parcours peu fréquenté, tranquillité assurée
personnellement j'utilise le GPS du logiciel donc je tiens peu compte des explications, je me contente de suivre le tracé rouge qui se colore en bleu ( version payante ) au fur et à mesure de l'évolution du du parcours
Je conseille cette balade

Chipie21

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Superbe randonnée, sans difficulté, faite ce WE de l’Ascension sous un beau soleil. De jolis sentiers au milieu des genêts fleuris, traversée de petits hameaux reculés et un pique-nique à la passerelle au bord de la Dourbie. Merci pour ce partage de découverte de la région.

BUBU33

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Rando faite ce jour
Les + : très ombragé, appréciable vu la température...
Pause repas+baignade ds la dourbie
Pas de difficulté technique bcp de belles pistes
Passage ds des villages "assez reculés"
Les - : balisage assez léger par moment surtout entre point 8 et 9
Trop de passage sur route à notre goût même si de beaux petits sentiers par moment
Par contre on confirme ts les autres avis : croisé personne mis à part à la pause baignade à croire que personne randonne ce joli coin de France ! Dernier conseil regarder le site internet escapade saint jeantaise, ils proposent certains jours des randos gratuites accompagnées !
Bref ce soir tte la famille a bien mal aux jambes !

escapadestjean

Ravi que vous ayez apprécié notre circuit, bon séjour en Aveyron.

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Très agréable,
Pas difficile,
On n'a croisé personne, ce qui nous convient bien :-)

escapadestjean

Ravi que vous ayez apprécié notre circuit, bon séjour en Aveyron.

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023

Une grande partie du parcours est ombragé circuit classique 16 km ,même au mois de juin on peut faire cette randonnée ,il suffit de partir un peu plus tôt le matin ,paysage minéral variés ,forêt très belle,beaucoup de verdure c'est très agréable, flore de moyenne montagne.
Passerelle du TAYRAC moment pic-nic et baignade dans la DOURBIE tumultueuse et fraiche.
Belle rando je la plébiscite.

Jmc750

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Cette rando est qualifiée de Difficile. A mon avis cette rando n'offre pas de difficulté particulière. Elle est simplement de moyenne difficulté compte tenu de sa longueur de 17,5 km. Le passage par les crêtes et le col de la roche plantée offrent de beaux paysages à l'horizon complémentaires aux passages en forêt et me semble donc préférable au circuit classique indiqué.de 16 km.
Cordialement.

goussa

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022

très belle randonnée à déguster sans modération, en prévoyant la pause casse croute à la passerelle du Tayrac