Parking à Lods, de l'autre côté du pont, direction Longeville, le long de la rivière, au lieu-dit les Forges. Sortant de la voiture, la vue sur le Moulin banal, l'église, sans doute un des lieux les plus photographiés de Franche-Comté et la maison-forte. Balisage Jaune et Bleu, Jaune Rouge.
(D/A) Traversez le pont. Partez sur la gauche et, à la petite fontaine, montez à droite Rue de Reine. Un petit arrêt au N° 6, pour le reste de linteau représentant Adam et Ève. Un peu plus haut, avant le calvaire en bois, descendez à gauche vers le lavoir et sa belle vue sur la rivière et le Moine de la Vallée. Remontez par la sente plus ou moins bien entretenue de l'autre côté de la fontaine pour rejoindre une ruelle et la Rue sur la Place que vous descendez sur la droite de quelques pas. Montez à gauche Rue de l'Église. Visitez l'Église Saint-Théodule pour son mécanisme d'horlogerie (à l'entrée sur la gauche).
(1) Partez tout de suite à droite après l'église et son jardin du curé, trouvant rapidement un chemin herbeux qui passe au-dessus de la maison-forte. Restez sur ce beau chemin à flanc de coteau avec de belles vues sur l'autre versant (en particulier le Rocher du Moine) et bientôt, sur la droite, la silhouette imposante de la Roche du Soleil qui surplombe Mouthier-Haute-Pierre et l'entame des Gorges de Nouailles. À la D244E, descendez sur la droite jusqu'après un petit passage dans le bois, repérant un poteau balise une trentaine de mètres avant un panneau de signalisation « croisement ».
(2) Partez dans le sentier à droite de la Boucle de Sainte-Foy, passant au pied de belles roches. À la sortie de la boucle, un banc de bois pour une éventuelle pause casse-croûte en appréciant la vue les falaises de la Haute Loue. Retrouvez la route, la descendant à droite jusqu'au village. Laissez à main droite la Rue des Corvées pour descendre Rue Robert Dame jusqu'à l'intersection avec le Chemin des Carrés et son calvaire.
(3) Continuer à descendre Rue Robert Dame, passant devant un lavoir et de belles vieilles maisons de caractère jusqu'au carrefour.
(4) Partez à gauche Rue Pavée en levant le nez sur la façade du n°2 (à gauche) pour une belle tête sculptée. Visitez l'Église Saint-Laurent pour une Vierge à l'enfant et un Saint-Vernier, patron des vignerons en bois polychrome du XVe.
En quittant l'église, descendez à gauche sur une vingtaine de mètres, puis à droite Rue de l'Église. Continuez à gauche ensuite Grande Rue jusqu'à l'angle pour un petit bonjour à Saint-Antoine, accompagné de son animal familier, un cochon !
En remontant, la Grande Rue, quelques mètres après la statue de Saint-Antoine, jetez un œil discret à travers la grille dans une courette privée à droite pour une statue de la Vierge, une Pietà, représentation de Marie tenant sur ses genoux le corps de son fils.
(5) Remontez la Grande-Rue, puis la Rue Robert Dame jusqu'au calvaire déjà passé à l'aller.
(3) Montez à droite dans la voie sans issue du Chemin des Carrés se terminant au niveau de deux chemins forestiers. Prenez à gauche (poteau balise, direction Roche de Hautepierre. Quand ce beau chemin montant, encadré de vieux murs de pierres, affleure une route goudronnée, poursuivez tout droit par le sentier qui longe le verger.
(6) Traversez la D244 et poursuivez par le large chemin empierré en face.
(7) Au carrefour, partez tout à gauche vers la clôture et sa chicane (variante possible en Informations pratiques).
Arrivez sur le plateau dégagé de Sucrue et ses belles vues sur l'aval de la vallée en repérant, à main droite deux fins piquets balises.
(8) Au second piquet, poursuivez encore tout droit (sans descendre) en direction de la station de pompage sur 300 m jusqu'à une échancrure dans la lisière à main gauche pour ne pas manquer un point de vue à 180° sur la Roche de Hautepierre, l'entame des Gorges de Nouailles et le Moine de la Vallée. Revenez au poteau balise.
(8) Descendez cette fois-ci le coteau à gauche. Un peu plus bas, rejoignez une départementale que vous descendez à droite. Après un lacet, rejoignez la D32 à un stop. Descendez tout à gauche dans le petit chemin au nom charmant du Bout d'en Haut.
(9) Au N°14, descendez par la petite porte à gauche l'escalier qui vous conduit par des jardins fleuris et de belles vues sur le Moine de la Vallée à l'église déjà passée à l'aller.
(1) Passez devant l'église et au carrefour, descendez à gauche Rue du Commandant Vuillemin, passant au pied de la maison-forte. En face, à droite, repérez le petit escalier vous permettant de retrouver le pont et le parking. (D/A)