À Fohet, garez-vous à proximité de l'église où quelques places de parking sont disponibles.
(D/A) Pour sortir du bourg, empruntez la route principale, la D788, direction Sud-Ouest. Ignorez une route à gauche qui part vers l'arrière.
(1) Ignorez encore cette route à gauche, puis une autre 200m plus loin environ. Au niveau d'une fourche avec un chemin arrivant de la gauche, remarquez une très belle croix, la Croix de la Ribeyre (petit panneau Jaune).
(2) Quittez alors la route pour continuer sur le chemin. Poursuivez sur ce large chemin en ignorant successivement des chemins à gauche, droite, gauche et gauche.
(3) Ignorez encore ce chemin à droite. Plus loin, ignorez un autre beau chemin à droite. Peu après, continuez sur le chemin principal qui vire à gauche en ignorant, en face, un chemin un peu plus herbeux.
(4) Au croisement de quatre chemins, tournez à droite pour longer un ruisseau, la Ribeyre, que le chemin suit tantôt à main droite, tantôt à main gauche. Au croisement de chemins, poursuivez tout droit.
(5) Environ 400m plus loin, tournez à gauche sur le chemin. Ignorez deux chemins à gauche pour atteindre le village de Monne. Poursuivez sur la route principale en ignorant les ruelles qui partent à votre droite.
(6) Poursuivez sur cette route qui fait un virage en épingle à droite et passe devant un lavoir. Au carrefour juste après, ignorez les rues à droite et à gauche et, peu après, au carrefour, remarquez une petite chapelle sur votre gauche. Tournez à gauche pour passer devant l'entrée de la chapelle puis devant une fontaine, en suivant un balisage en forme de fleur Jaune sur fond Rouge qui ne restera visible que jusqu'au prochain hameau, Fontmarcel. Avant de rejoindre les bâtiments agricoles, tournez à droite. Remarquez, sur votre gauche, de belles maisons et un étang. La petite route se transforme en chemin.
(7) Traversez la Monne, continuez sur le chemin qui remonte puis fait un virage en épingle à gauche. Atteignez, plus loin, le hameau de Fontmarcel. Poursuivez tout droit sur la rue qui prolonge le chemin. Ignorez une rue à droite et découvrez, sur votre droite, un ancien four banal.
(8) Poursuivez sur la petite route en ignorant, à gauche, un chemin qui mène à une ferme. Plus loin, au carrefour de chemins, appuyez à gauche. Ignorez, plus loin un chemin à droite puis un chemin à gauche.
(9) Plus loin, soyez vigilant et remarquez que le chemin que vous suivez est barré d'une croix Jaune (ce balisage Jaune, que vous suivez, sans le savoir, depuis le début de la randonnée, n'est visible que dans la direction opposée à la vôtre. C'est pourquoi je n'en ai pas fait mention jusqu'à présent). Tournez alors à gauche, sur un chemin qui descend. Continuez sur ce chemin qui, peu après, vire à droite. Continuez à descendre pour atteindre une route, la D643. Suivez-la à droite sur environ 200m puis tournez sur le chemin qui descend, à gauche, vers la Monne.
(10) En bas, tournez à droite et poursuivez sur ce chemin qui longe la Monne, tantôt en hauteur, tantôt sur ses berges, sur environ 2,2km. Le chemin débouche sur une petite route.
(11) La suivre à gauche pour traverser la Monne sur le pont, puis obliquez aussitôt à gauche sur le large chemin. Environ 150m plus loin, ignorez le chemin à gauche. Le chemin que vous suivez commence à monter.
(12) Au niveau d'une ancienne petite carrière, sur votre droite, ignorez un chemin à gauche, et poursuivez sur le chemin principal, qui devient grossièrement goudronné sur une courte distance, et qui amorce une descente. Plus loin, arrivez face à une croix de fer fichée (absente sur la carte) en hauteur sur un rocher, à proximité d'une habitation. Poursuivez tout droit pour atteindre une petite route.
(13) Tournez à gauche puis, 200m plus loin environ, empruntez le chemin à gauche.
(14) Lorsque le chemin fait un virage à droite, poursuivez tout droit en suivant un balisage Jaune (que vous suivrez jusqu'à l'entrée de Fohet). Plus loin , ignorez le chemin qui entre dans le pré à droite et, peu après, continuez sur le chemin qui fait un virage à droite et continue de monter pour atteindre le sommet du Puy du Fan (citerne). Très belle vue.
(15) Poursuivez sur le chemin qui descend. À l'intersection, tournez à gauche. À l'intersection suivante, tournez de nouveau à gauche.
(16) Peu après, abandonnez le balisage Jaune pour suivre, à droite, le Chemin du Rempart. Ignorez un chemin à gauche pour poursuivre jusqu'à trouver une rue. Tournez à gauche puis, à l'intersection suivante, continuez par la droite. Retrouvez la route empruntée au départ.
(1) Tournez à droite. Empruntez ensuite la troisième rue à droite, puis, aux deux intersections suivantes, tournez à gauche pour retrouver l'église de Fohet (D/A).