Petit parking, après le centre bourg de Conliège, direction du Haut Jura, à côté d'un petit boulodrome.
(D/A) Traverser la route principale et prendre à droite durant une centaine de mètres. Puis suivre à gauche par la Rue de la Baumette qui monte en pente douce. Cette rue est le début d'une ancienne voie ferrée du tacot. Suivre cette voie pendant 4 km. Passer ainsi derrière la gare de Revigny.
(1) Après la gare, Poursuivre par l’ancienne voie ferrée jusqu'à un tunnel.
(2) Continuer dans l'ancien tunnel éclairé de Revigny, et plus loin franchir un viaduc.
(3) Peu après ce viaduc, rejoindre une petite route qui monte sur le plateau, au lieu-dit de La Baume.
Tourner à gauche sur cette route et entamer l'ascension jusqu'à son sommet, à environ 500 m.
(4) Parvenu en haut, peu avant un hangar agricole, un sentier non fléché part sur le talus sur la gauche. C'est à compter de cet endroit que l'on aborde le suivi de la corniche. Rester sur ce petit sentier qui longe le précipice pendant 1 km jusqu’au au poteau indicateur du lieu dit" Le Faite".
(5) Suivre la route à gauche, pendant 300 m, puis prendre un chemin à gauche, indiquant le Belvédère de la Guillotine et les Cent marches. Parvenir au poteau indicateur "La Guillotine".
(6) Suivre alors la direction les Cents marches, en suivant le balisage GR®Rouge et Blanc durant 1,6 km.
(7) Une pause au Belvédère de la Guillotine s'impose et permet de porter son regard sur une bonne partie du chemin parcouru, de la sortie du tunnel, au viaduc, puis au suivi de la corniche.
Rejoindre ensuite le poteau indicateur les Cents marches.
(8) Suivre maintenant la direction En Dodon, puis Le Chemin du Facteur, d'abord sur la route en prenant celle-ci à gauche jusqu'à une intersection. Prendre le côté gauche de cette intersection jusqu'au Stop. Suivre la direction du Belvédère des Tilleuls qui offre une superbe vue sur Lons-le-Saunier et la plaine de la Bresse. Suivre toujours le fléchage Rouge et Blanc.
(9) Après le Belvédère des Tilleuls, continuer le sentier qui redescend en surplomb de la route reliant Conliège à Briod. Arriver au poteau indicateur "Le chemin du facteur".
(10) Suivre à droite le chemin jusqu’à la Croix des Équinoxes par une belle ascension de quelques centaines de mètres.
(11) À cet endroit, tourner à gauche, en suivant la direction de l'Ermitage par un raidillon dont l'atteinte du sommet récompensera le marcheur. Bien suivre le balisage Rouge et Blanc jusqu'à l'Ermitage.
(12) Passer près la Croix de Charnay qui domine Conliège. Poursuivre sur le GR® et parvenir Camps romain.
(13) Passer devant l'Ermitage Sainte-Anne (Conliège).
(13) Après une pause bien méritée, redescendre à gauche en direction de Conliège gare. Passer devant l'Ancienne Gare des Courtillettes.
(15) Continuer à descendre par le Sentier Derrière les Jardins, puis en direction de Conliège le Saugeois, balisé en Jaune.
Bien suivre ce balisage. Arriver dans la rue principale (D355), prendre à droite, puis à gauche par la Ruelle Marchande, toujours balisée Jaune.
Au bout de celle-ci suivre à droite la Rue Derrière les Jardins, direction Le Saugeois, jusqu’au (D/A).