La haute vallée du Crinchon à Bailleulmont

C'est un mix de deux randonnées balisées du secteur : Sentier de la Tour (Bailleulmont) et Val du Crinchon (Bailleulval).
Je l'ai redécouvert récemment et j'y ai passé une bonne journée : beaucoup de chemins dont certains très beaux.

• ⚐ Commune : Bailleulmont (62123)
    Carte(s) IGN : Ref. 2406O, 2407O

Stationnement au Cimetière de Bailleulmont.

(D/A) Partir avec le cimetière à main droite sur le bon chemin en légère montée. Atteindre un carrefour en T. Virer à gauche, ignorer un chemin à droite et atteindre une fourche juste avant la ligne électrique.

(1) Prendre la sente de gauche. C'est un beau sentier sauvage, parfois humide (surtout dans la partie basse qui peut être très humide et difficile) qui finit par rejoindre un chemin plus large. Le suivre sur la droite et atteindre un carrefour en T.

(2) Virer à droite. Atteindre tout de suite une fourche et virer à gauche pour atteindre un carrefour en T.

(3) Prendre à droite, traverser le (bébé) Crinchon et emprunter le premier chemin à gauche. Rejoindre un nouveau carrefour en T. Virer à gauche et après 300 m, le chemin vire à gauche.

(4) Prendre à droite le long du Crinchon (si trop humide, partir à gauche puis deux fois à droite pour rejoindre le point 5). La sente longe un court instant le Crinchon, puis vire à gauche. On trouve immédiatement un sentier sur la droite.

(5) Suivre ce sentier (ne pas s'inquiéter avec la barrière, le sentier démarre à sa droite) qui rejoint une petite route (D62, Rue d'En-Bas) à l'entrée de Bailleulval. La suivre sur la droite pour atteindre un secteur pavé. Ignorer la rue de gauche et, quand la départementale tourne à droite, prendre la route en face sur une cinquantaine de mètres.

(6) Virer à droite dans le premier sentier. Longer la route en léger surplomb avant d'atteindre un carrefour en T. Prendre à gauche, puis immédiatement à droite pour rejoindre un nouveau carrefour en T.

(7) Prendre à droite. Environ 200 m plus loin, guetter le chemin en épingle sur la gauche (panneau cimetière militaire).

(8) Emprunter la belle sente en sous-bois qui longe le cimetière militaire, puis traverse une pâture et finit par rejoindre la D34 (sur la fin, on peut emprunter, sur la droite, une belle sente en sous-bois qui est parallèle au chemin).

(9) La suivre sur la gauche et, juste après le pont sur le Crinchon, virer à droite dans un beau chemin. Suivre alors la Vallée du Crinchon (à distance) et rejoindre la D7 à proximité de Rivière. Voir infos pratiques

(10) Partir à gauche sur la départementale (grande prudence !) sur 150 m, puis prendre à gauche avec le GRP® de l'Artois. Atteindre très vite une fourche où l'on continue en face sur un joli sentier (toujours GRP®). Après un passage en sous-bois, on atteint un carrefour en T.

(11) Quitter GRP® et prendre à droite. Arriver à un croisement. Virer à droite pour atteindre le feu tricolore.

(12) Partir alors en épingle sur la gauche (barrière) sur la Voie Verte (macadamisée ! Cherchez l'erreur). Atteindre un croisement. Quitter alors la Voie Verte pour prendre le large chemin sur la gauche. 200 m plus loin, guetter le sentier qui part sur la gauche (fermé par un ruban en septembre 2022 mais il n'y a aucun problème).

(13) Prendre ce sentier étroit qui passe entre deux rangées de barbelés et descend en direction de Basseux. Au château d'eau, virer à gauche et suivre la Rue d'En-Haut jusqu'à la D1.

(14) La suivre sur la droite, passer près de l'église et partir sur la première route à droite. Remonter tranquillement et ignorer un départ sur la gauche (voir infos pratiques). Atteindre un carrefour en T.

(15) Partir sur la gauche et conserver la direction Sud-Ouest pendant 2 km. Passer au-dessus de Bailleulval (à gauche), puis près d'un château d'eau (à droite). Un peu plus loin, trouver le sentier herbeux qui descend sur la gauche.

(16) Emprunter ce sentier pour atteindre un croisement. Suivre la D1 sur la gauche une centaine de mètres.
Juste avant le calvaire, prendre le sentier herbeux sur la droite et atteindre un carrefour en T. Prendre la petite route sur la droite et après un centaine de mètres, obliquer à droite dans la Rue de l'Église. Au bout de la place, virer à gauche, passer devant l'église et atteindre un croisement.

(17) S'engager en face et une cinquantaine de mètres plus loin, prendre la Rue du Four sur la droite. Ignorer le chemin sur la droite et juste après, le sentier vire à gauche. Atteindre un croisement près de l'école. Suivre la Rue du Château sur la droite, passer devant le "château", puis la rue vire à gauche et atteint une fourche.

(18) Quitter la route pour suivre le chemin sur la gauche. Atteindre une fourche.
Prendre à gauche sur le beau sentier herbeux et rejoindre la D 1.

(19) La suivre sur la droite.
Après le virage, à la fourche, prendre à gauche pour rejoindre le cimetière de Bailleulmont (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 121 m - Cimetière de Bailleulmont
  2. 1 : km 2.4 - alt. 140 m - Fourche avant la ligne électrique
  3. 2 : km 4.01 - alt. 117 m - Carrefour en T
  4. 3 : km 4.3 - alt. 116 m - Carrefour en T
  5. 4 : km 5.73 - alt. 109 m - Fourche avant le Crinchon
  6. 5 : km 5.88 - alt. 111 m - Sente sur la droite
  7. 6 : km 6.32 - alt. 108 m - Fourche
  8. 7 : km 7.33 - alt. 106 m - Carrefour en T
  9. 8 : km 7.54 - alt. 108 m - Sente sur la gauche (mât de randonnée)
  10. 9 : km 8.76 - alt. 93 m - Jonction avec la D 34
  11. 10 : km 10.17 - alt. 88 m - Jonction avec la D 7
  12. 11 : km 11.67 - alt. 130 m - Carrefour en T
  13. 12 : km 12.11 - alt. 139 m - Jonction avec la Voie Verte (barrières)
  14. 13 : km 13.2 - alt. 131 m - Étroit sentier à gauche
  15. 14 : km 13.93 - alt. 111 m - Jonction avec la D 1
  16. 15 : km 14.7 - alt. 124 m - Carrefour en T
  17. 16 : km 16.52 - alt. 131 m - Fourche au-delà du château d'eau
  18. 17 : km 17.47 - alt. 136 m - Croisement près de l'église
  19. 18 : km 18.12 - alt. 143 m - Fourche après exploitation agricole
  20. 19 : km 18.94 - alt. 133 m - Jonction avec la D 1
  21. D/A : km 19.27 - alt. 121 m - Cimetière de Bailleulmont

Pas de réelles difficultés, à part la distance et l'état de certains chemins (surtout en période humide).

Bonnes chaussures et bâton(s) fortement conseillé(s).

Au point (9) : fin septembre 2022, j'ai pris en face une sente descendante pour traverser le Crinchon à gué (c'était sec !) J'ai alors trouvé un superbe chemin sur la droite qui longe la vallée du Crinchon et rejoint la D7. Tourner alors à gauche pour atteindre le point (10) et reprendre le fil de la randonnée.

Cet été 2021, j'ai suivi, après le (14), le sentier qui part sur la gauche. Il s'arrête au bout de 100 m. J'ai alors emprunté la lisière du champ de droite, puis longé la haie sur la droite pour retrouver le chemin après le (15).
Ce n'est pas trop difficile et on évite un peu de goudron.

À noter. S'il vous reste un peu de courage, la mairie de Rivière a créé un joli parcours du patrimoine. Je joins le lien permettant de trouver le plan.
La partie en pointillés verts est vraiment très belle (voyettes, cours d'eau et monuments avec panneaux explicatifs) et courte !

Happybouddah

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021

Super randonnée dans mon secteur que je ne connaissais pas , a découvrir absolument pour les amoureux de la marche et de la nature .

ericmartial

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Rq quelques marcheurs/vélos croisés sur le circuit et sur la voie verte;

Xavier2304

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Bonjour, MERCI Joorange, super randonnée dans mon secteur, je connaissais déjà les chemins , mais pas dans cet ordre. J'en profite pour lancer un appel : quelqu'un aurait il encore le tracé des 50 kms de Rivière, tracé réalisé par Monsieur Claude Chapoix qui nous a quitté trop tôt ? Bonnes randonnées à tous