En arrivant depuis la RN88, se garer à la sortie du hameau de Sagne-Rousse, sur un large terre-plein.
Cette randonnée emprunte le GR®70, balisé Rouge et Blanc jusqu'à Espradels en (9) puis de l'Herm en (16) jusqu'à l'arrivée.
(D/A) Quitter le hameau par la route avec le GR® direction Sud-Ouest et emprunter après une centaine de mètres la première piste sur la droite à la patte d'oie. Le chemin alterne prés et bois et atteint après une montée la route au hameau de Fouzillac. Traverser le hameau avec la route qui se transforme ensuite en piste et parvient à une bifurcation.
(1) Laisser le chemin qui continue en face et mène à Chaudeyrac pour tourner à gauche à angle droit avec le GR®. Traverser de beaux bois de hêtres avant de parvenir à découvert à une large piste.
(2) Emprunter cette piste sur la droite ; elle descend dans le vallon et rejoint la D71 peu avant Cheylard-l'Évêque.
(3) Poursuivre sur la droite pour traverser le village, dépasser une maison forestière et parvenir à un lacet sur la droite.
(4) Quitter la route en continuant tout droit sur une piste qui domine le fond du vallon avant de monter franchement. Parvenir à une bifurcation.
(5) Sur la droite le GR®470 mène au gîte de la Gardille et plus loin, au Moure de la Gardille. Tourner à gauche avec le GR®70, entamer la descente, sortir du bois et parvenir à un croisement.
(6) Descendre légèrement à droite avec le GR® et suivre ce chemin jusqu'à parvenir à une route.
(7) Tourner à droite sur la route, traverser le Langouyrou et entamer en face la remontée. Après avoir tourné à gauche avec la route, atteindre un chemin qui monte sur la droite.
(8) Emprunter ce chemin qui coupe deux lacets de la route. Suivre ensuite à nouveau la route qui monte sur la gauche. Arrivé à proximité du hameau d'Espradels, parvenir un croisement avec un large chemin.
(9) Quitter le GR® qui emprunte ce chemin à droite et traverser le hameau complètement. On trouve de ci de là du balisage Jaune et du balisage Vert que l'on va suivre jusqu'en (13). En sortie de hameau, la route se transforme en chemin qui descend en lacets vers le Langouyrou et parvient ainsi à une passerelle.
(10) Traverser le Langouyrou et continuer le chemin balisé qui rejoint en courbe de niveau le ruisseau du Cheylard, lui aussi équipé d'une passerelle.
(11) Après la traversée du ruisseau, monter avec le chemin dans les bois. Après un bon 500m, la pente diminue et on rejoint une route.
(12) Continuer à droite sur cette route qui traverse le hameau des Huttes. Dès la sortie du hameau, on aperçoit sur la droite un grand pré en contrebas. Juste avant ce pré, repérer un départ de sentier qui descend à droite.
(13) Emprunter ce sentier qui longe le pré, puis plonge sur la droite dans les bois. Parvenir à un croisement de chemins.
(14) Prendre le chemin de droite qui continue la descente avant d'effectuer un lacet sur la gauche. Suivre ce chemin qui descend plus modérément puis tourne sur la gauche pour rejoindre le fond d'un vallon.
(15) Entamer ensuite la remontée. Parvenir ainsi à une route que l'on emprunte à droite et qui mène, en quelques centaines de mètres, à l'Herm.
(16) À l'entrée du hameau, tourner le long d'un café-restaurant ouvert l'été et rejoindre immédiatement le GR®70 que l'on emprunte sur la gauche. Monter fortement avec ce chemin et atteindre une large piste.
(17) Ne pas emprunter cette piste mais prendre en face un chemin dans le bois qui rejoint rapidement un croisement de chemins et un sapin remarquable. Continuer tout droit.
(18) Prendre le premier chemin à droite qui traverse un ruisseau avant de rejoindre la route.
(19) Tourner à gauche sur la route et rejoindre Sagne-Rousse (D/A).