La haute vallée du Sioulot

Du joli lac volcanique de Servières, allez à la découverte des sources du Sioulot, les ruisseaux de Grande Fontaine, puis montez sur les hauteurs pour profiter de belles vues sur le Massif du Sancy.

Fiche technique

933404
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 286 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 287 m

  • ▲
    Point haut : 1 491 m
  • ▼
    Point bas : 1 202 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking du Lac de Servières. Ce parking est très fréquenté à la belle saison, n'arrivez pas trop tard !

(D/A) Partez vers l'Est, en direction du lac. À la fourche, obliquez à droite. Quelques mètres avant d'atteindre la rive, virez sur un chemin à droite, direction Sud-Sud-Ouest et éloignez-vous du lac. Environ 400m plus loin, continuez dans la direction qu'indique le panneau Jaune en ignorant un chemin à droite.

(1) Environ 300m plus loin, continuez encore dans la direction du panneau Jaune en ignorant, coup sur coup, plusieurs chemins à gauche. Arrivez à un carrefour de pistes forestières. Poursuivez en face, en direction du panneau Jaune, sur la Route Forestière de Train Haut, comme l'indique un panneau que vous trouvez peu après. Continuez sur ce large chemin, toujours dans une direction globalement Sud. Environ 700m plus loin, à une fourche, ignorez un chemin à droite (qui ne figure pas sur la carte).

(2) Plus loin, le chemin fait un virage à droite en franchissant un premier ruisseau, qui alimente le Ruisseau de Grande Fontaine. Le chemin fait ensuite plusieurs virages, prenant une direction globalement Ouest, et passant sur de nombreux petits rus (qui peuvent disparaitre en été). Le chemin reprend une direction Sud sur quelques centaines de mètres. Ignorez un chemin à gauche juste avant un virage à droite.

(3) Au niveau du virage, le chemin passe sur un autre ruisseau, assez important, qui alimente aussi le Ruisseau de Grande Fontaine. À ce niveau, trouvez la balise Fontgrande et des panneaux directionnels Jaune. Continuez dans la direction du Col de l'Ouïre, toujours sur le large chemin qui prend une direction Nord. Environ 600m plus loin, au niveau d'un panneau Jaune, ignorez le chemin à droite.

(4) Environ 300m plus loin, à une intersection avec un chemin, et au niveau d'un panneau Jaune, tournez à gauche. Une centaine de mètres plus loin, au niveau d'un autre panneau Jaunes, suivez le chemin qui fait un virage à gauche en ignorant le sentier qui part tout droit. Encore 150m plus loin, à l'intersection avec un autre chemin, continuez encore dans la direction du panneau Jaune, à droite.

(5) Après un virage à gauche à 90°, le chemin prend globalement une direction Sud (un visorandonneur mentionne ensuite une fourche dont je n'ai pas souvenir, voir commentaire du 11/06/18). Attention ! Peu après, le chemin s'écarte de son tracé sur la carte en virant à droite, mais il le retrouve ensuite. Sortez finalement de la forêt de sapins alors que vous arrivez au pied du Puy de l'Ouïre.

(6) Après une montée assez rude, à l'intersection avec le GR®30, trouvez la balise Col de l'Ouïre. Abandonnez alors le balisage Jaune et tournez à gauche pour franchir un escabeauv(barrière d'estives), en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR® (que vous suivrez jusqu'au Lac de la Cassière). Le chemin s'élève rapidement sur les pentes du Puy de l'Aiguiller.

(7) Plus haut, la montée s'arrête et le sentier oblique à gauche, prenant une direction Nord-Est. À ce niveau, pour avoir une vue sur le Lac de Guéry, vous pouvez monter de quelques mètres, sur la crête à droite du sentier. Franchissez un autre escabeau peu après et continuez sur le chemin bordé de pins torturés. Après quelques 200m de plat relatif, s'amorce la descente du Puy de l'Aiguiller.

(8) Environ 900m plus loin, alors que le chemin prend une direction Nord, ignorez un chemin qui part à gauche, en sous-bois, pour continuer en lisière de forêt. Le sentier redevient plus ou moins plat.

(9) Environ 1km plus loin, le sentier fait un virage à droite (franchir un escabeau) et descend de façon abrupte. À peu près 200m plus loin, faites un virage à gauche et franchissez un escabeau. La descente devient plus aisée. Arrivez sur le bord du Lac de Servières.

(10) Longez le lac à main gauche puis franchissez de nouveau un escabeau au niveau d'un ruisseau (écoulement du trop-plein du lac). Continuez à longer le lac en ignorant un chemin qui part vers l'Est. Plus loin, trouvez plusieurs panneaux directionnels Jaunes. Ignorez le chemin à droite et poursuivez tout droit, en vous éloignant du lac, en direction du gîte d'étape, pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 208 m - Parking du Lac de Servières
  2. 1 : km 0.99 - alt. 1 219 m - Bifurcation vers panneau Jaune
  3. 2 : km 2.28 - alt. 1 248 m - Virage à droite et ruisseau
  4. 3 : km 2.97 - alt. 1 272 m - Virage à droite et ruisseau
  5. 4 : km 4.03 - alt. 1 277 m - Chemin à gauche
  6. 5 : km 4.74 - alt. 1 332 m - Virage à gauche
  7. 6 : km 5.97 - alt. 1 431 m - GR à gauche
  8. 7 : km 6.66 - alt. 1 488 m - Virage à gauche
  9. 8 : km 7.86 - alt. 1 392 m - Ignorez le chemin à gauche
  10. 9 : km 9.01 - alt. 1 373 m - Virage à droite
  11. 10 : km 10.16 - alt. 1 212 m - Lac de Servière
  12. D/A : km 11.1 - alt. 1 205 m - Parking du Lac de Servières

Informations pratiques

Attention ! Par temps de neige, même s'il n'y a que quelques centimètres au niveau du lac, il est prudent d'emporter des raquettes car, sur le GR®, plus en hauteur, la neige à tendance à s'accumuler sous l'effet du relief et des vents dominants, et son épaisseur peut facilement atteindre 60cm, voire beaucoup plus. Toujours par temps de neige, alors que le balisage Jaune, en début de parcours est bien visible, le balisage GR® n'est, par contre, plus guère visible, mais il suffit de toujours suivre, plus ou moins, la lisière de la forêt.

A proximité

Le Sioulot est une petite rivière, affluent de la Sioule, donc un sous-affluent de la Loire par l'Allier. Riche en truite fario, et de 18km de longueur, la rivière prend sa source au-dessus du lac de Servières, dans la forêt domaniale de Guéry, à l'est du Puy de l'Ouïre, à 1410m d'altitude. Il s'appelle aussi dans cette partie haute le ruisseau de Grande Fontaine (3), puis le ruisseau de Servières.

Le Lac de Servière s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan, c’est ce que l’on appelle un maar. En remontant via les fractures du sol terrestre, le magma rencontre une nappe phréatique. La vaporisation immédiate de l'eau provoque une pression intense qui produit une forte explosion et donne une éruption phréato-magmatique. Le cratère est ensuite rempli d'eau. Comme la plupart des lacs de cratère, sa forme est quasi circulaire. Il est entouré de parois abruptes au sud, vers la montagne de Combe Perret, alors qu'à l'est, ses eaux affleurent le bord du cratère d'où s'échappe parfois un trop plein à son extrémité orientale, peu après (10).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.