La Héllandière en Mézières-sur-Couesnon

Au départ de Mézières-sur-Couesnon, une promenade dans les chemins creux et/ou verdoyants de la Vallée du Couesnon. Sans grande difficulté, l'itinéraire emprunte des chemins bien tracés (sauf sur les premiers 500 m) pour être fait en famille.

Venant du centre de Mézières suivre la D102 en direction de Saint-Ouen-des Alleux. Le parking est 100 m à droite après le cimetière.

(D/A) Quitter le parking, dos à la route. Sur les premiers mètres le sentier n'est marqué que par l'écrasement des herbes. On atteint rapidement le Ruisseau de la Motte, que l'on suit. Aboutir sur une petite route que l'on emprunte à gauche sur 150 m environ. Continuer dans le chemin à droite.

(1) Å l'approche de la Ville Olivier virer à droite pour franchir le ruisseau par la passerelle. Traverser une route et prendre en face le sentier de gauche qui longe le Ruisseau de la Motte.
Au confluent avec le Couesnon, ignorer la passerelle à gauche et continuer tout droit pour longer à plus ou moins de distance le Couesnon sur une distance de1,5 km environ. Arrivé sur une route la suivre à gauche.

(2) Devant le Moulin de Mézières, tourner à droite pour suivre le chemin axé Nord-Sud. À l'approche de la Chaîne, tourner à gauche dans le sentier qui aboutit à une petite route de campagne. La suivre à droite et continuer tout droit jusqu'au carrefour de la Croix du Mail (croix en granit sur le côté gauche).

(3) Traverser et continuer tout droit. Avant un coude à gauche du chemin, bifurquer dans le sentier à droite. Traverser avec prudence la départementale D 23 et continuer en face. Parvenir à la Hellandière.

(4) Partir à gauche sur la route puis tourner à droite dans le chemin axé Nord-Ouest. À son extrémité, continuer sur la droite pour retraverser le Ruisseau de la Motte, en contrebas. Plus loin, le chemin fait un coude à droite puis se termine sur la départementale D 23. Virer à gauche pour entrer dans Mézières par la Rue de Saint-Jean.

(5) Devant l'église, prendre à droite, longer le cimetière et retrouver le parking à main droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Parking de la salle des sports
  2. 1 : km 1.47 - alt. 57 m - La Ville Olivier. Vers les rives du - Couesnon (fleuve)
  3. 2 : km 3.46 - alt. 51 m - Le Moulin de Mézières
  4. 3 : km 5.43 - alt. 96 m - La Croix du Mail
  5. 4 : km 6.93 - alt. 97 m - La Héllandière
  6. 5 : km 9.2 - alt. 92 m - Église de Mézières-sur-Couesnon
  7. D/A : km 9.52 - alt. 77 m - Parking de la salle des sports

La Ville Olivier : c'est le point de départ de plusieurs randonnées inscrites sur Visorando qui permettent de parcourir dans tous les sens la Vallée du Couesnon.

La Ville Olivier est un château du XVIIIe siècle qui fut reconstruit entre 1820 et 1830. Devant les travaux à réaliser, les derniers occupant vendirent en 1977 le château à la ville de Mézières qui à son tour le vendit à une SCI pour en faire des appartements. Aujourd'hui, suite à l'effondrement d'un plancher, le bâtiment est inoccupé.

Amandinelp

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Rando très sympathique, en me fiant uniquement au tracé, je me suis trompée de chemin deux fois ce qui ne m'a pas empêché de le retrouver facilement après. Randonnée sur chemins (route seulement sur la fin), idéale pour promener son chien (Attention, au début il y a un passage en forêt avec la départementale à côté).

rando-dr

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2022

Très bel itinéraire partagé entre ruisseau de la Motte, vallée du Couesnon, forêt et campagne.
Un coup d'oeil s'impose sur le château de la Ville Olivier, sans oublier le moulin de Mézières.

Parcours facile après un départ un peu caillouteux et pentu sur les premiers hectomètres.
A réaliser en famille et par beau temps.

patrick.guilmin@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Tres belle rando.Vallonnee et que du chemin