La Hourquette d'Alans

Cette hourquette, définition d'après Wikipédia : nom fréquent en toponymie pyrénéenne où il désigne des cols par analogie de forme avec la fourche, sépare les deux cirques d'Estaubé et de Gavarnie. L'itinéraire en aller/retour dans le Cirque d'Estaubé donne une remarquable vision de celui-ci.

À la sortie de Gèdre, en direction de Gavarnie, prendre à gauche la route de Héas. Au carrefour du barrage des Gloriettes prendre à gauche et stationner sur le grand parking au niveau du barrage.

(D/A) Emprunter le sentier à gauche, passer sur le barrage et contourner le lac par sa rive gauche. Poursuivre et atteindre la passerelle du sentier botanique.

(1) Ne pas traverser mais continuer tout droit pour parvenir quasiment à plat au carrefour du Pont d'Estaubé.

(2) Conserver le sentier rive gauche et rejoindre l'alpage quelques pas plus loin.

(3) Poursuivre en face et attaquer alors une courte montée pour passer à proximité de la Cabane de Labassa. Traverser plusieurs ruisseaux avant de rejoindre celui de Labassa.

(4) Entamer alors une série de lacets serrés dans l'alpage, puis retrouver une zone pierreuse et le carrefour du sentier menant à la Brèche de Turquerouye.

(5) Rester à droite sur le sentier et terminer l'ascension de la Hourquette d'Alans par une série de lacets.

(6) Emprunter le même sentier pour la descente jusqu'à l'alpage d'Estaubé.

(3) Obliquer légèrement à droite pour profiter de la pelouse et atteindre le Pont d'Estaubé. Rejoindre ensuite le carrefour de sentiers.

(2) Reprendre le trajet aller pour revenir aisément au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 681 m - Parking barrage des Gloriettes
  2. 1 : km 1.31 - alt. 1 681 m - Passerelle sentier botanique
  3. 2 : km 2.83 - alt. 1 722 m - Carrefour Pont d'Estaubé
  4. 3 : km 3.48 - alt. 1 781 m - Alpage Estaubé
  5. 4 : km 5.17 - alt. 2 003 m - Ruisseau de Labassa
  6. 5 : km 6.42 - alt. 2 179 m - Carrefour sentier Turquerouye
  7. 6 : km 7.56 - alt. 2 439 m - Hourquette d'Alans (2430 m)
  8. D/A : km 14.94 - alt. 1 666 m - Parking barrage des Gloriettes

Quelques sources sur le trajet.
Arrêt possible au retour, par exemple, au chalet des Gloriettes au-dessus du lac.

Possibilité au sommet de poursuivre la randonnée en descendant vers Gavarnie par le bon sentier passant par le Refuge des Espuguettes. Nécessité alors d'un deuxième véhicule.
Compléter les randonnées par :
Cirque de Gavarnie

Pcharlet01

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Attention, il vaut mieux éviter de faire cette randonnée lors de fortes chaleurs, car la randonnée est longue et vous marchez à découvert tout le long, avec une pente assez raide sur la fin. Par contre, le point de vue reste magnifique.

patquill

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021

Belle randonnée dans un cirque magnifique, même si le beau temps n'était pas au rendez-vous.

Guy.C

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Très belle rando à faire absolument par beau temps, je me suis régaler et voir des marmottes à 10 mètre magnifique et arrivée en haut la "Hourquette d'Alans" magnifique vue sur la vallée de Gavarnie et de la brèche de roland.