En voiture, depuis Barèges , suivre la route du Tourmalet sur environ 5km, et prendre la direction du Pont de la Gaubie, juste après la petite route du restaurant chez Louisette. Se garer au petit parking à coté d'un jardin botanique, face à un ancien restaurant. Il est conseillé d'y venir de bonne heure car il y a souvent du monde.
(D/A) De là, un peu plus haut sur la route, on retrouve le GR®10. Il rejoint à 200m environ, une piste carrossable que l'on suit jusqu'à son terminus où l'on trouve une intersection.
(1) Laisser à gauche, le Vallon d'Aygues Cluses et prendre à droite, le Vallon dets Coubous avec un ressaut de 300m pour atteindre le lac. On peut voir une partie des lacets de la montée depuis le panneau.
La première partie du sentier monte doucement jusqu'à une passerelle. Aussitôt après, dès le début, la pente devient plus forte, coupée par deux fois par un petit ruisseau à faible débit. À mi parcours, on atteint un petit replat et une petite bosse que l'on contourne. Sur la deuxième partie, les lacets se font plus courts mais la montée plus rude. Après la dernière épingle, le sentier reprend une pente nettement plus douce. Une centaine de mètres plus loin, on passe au dessus d'une fenêtre d’Électricité De France. Quelques mètres de plus, nous mènent au Lac dets Coubous, de là il faut traverser le barrage.
(2) Le sentier part sur la droite en remontant une petite bosse et se poursuit à flanc au dessus en légère pente, jusqu'au déversoir du lac Dera Younco. Il amène au Lac Blanc sans difficulté.
(3) De là, gravir ensuite un gros mamelon pour atteindre un petit lacquet et aussitôt après le Lac Nère.
(4) Laisser le lac sur la gauche. Un peu plus haut, le sentier passe au dessus du Lac Estagnol. On peut voir la Hourquette d'Aubert qui se profile en face.
Et le grand chaos d'éboulis dans lequel il va falloir s'engager quelques mètres plus loin.
(5) Ignorer un départ de sentier qui file vers le bas, le sentier GR®10 de la Hourquette d'Aubert, fait une épingle au pied d'un ressaut. Il faut l'abandonner et filer tout droit vers les éboulis. Quelques cairns signalent le sentier discret, peu visible au sol et non balisé au départ.
Peu de monde emprunte cet itinéraire minéral qui peut en rebuter plus d'un, car très éprouvant.
À mi-parcours dans cette zone, au sommet d'une petite bosse, on peut apprécier l'endroit. Sur la gauche, on voit aisément les lacets du Hourquette d'Aubert et sur la droite, une falaise que l'on doit contourner. Le sentier se faufile au pied de cette dernière. La pente est plus raide, le passage se transforme en petit escalier de terre battue ou parfois de pierrailles, roulant sous les pieds. Les derniers mètres sont assez raides à gravir pour atteindre la Hourquette de Mounicot.
(6) Le retour se fait par le même itinéraire que la montée (D/A).