La Hourquette de Mounicot

Pour les amateurs de "Minéral". Cette balade offre de multiples attraits; paysages, plusieurs lacs sur le parcours et la possibilité de faire une boucle par le Refuge de la Glére, ramenant au point de départ (Bon marcheur endurant).

Fiche technique

55316
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 019 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 010 m

  • ▲
    Point haut : 2 547 m
  • ▼
    Point bas : 1 538 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture, depuis Barèges , suivre la route du Tourmalet sur environ 5km, et prendre la direction du Pont de la Gaubie, juste après la petite route du restaurant chez Louisette. Se garer au petit parking à coté d'un jardin botanique, face à un ancien restaurant. Il est conseillé d'y venir de bonne heure car il y a souvent du monde.

(D/A) De là, un peu plus haut sur la route, on retrouve le GR®10. Il rejoint à 200m environ, une piste carrossable que l'on suit jusqu'à son terminus où l'on trouve une intersection.

(1) Laisser à gauche, le Vallon d'Aygues Cluses et prendre à droite, le Vallon dets Coubous avec un ressaut de 300m pour atteindre le lac. On peut voir une partie des lacets de la montée depuis le panneau.
La première partie du sentier monte doucement jusqu'à une passerelle. Aussitôt après, dès le début, la pente devient plus forte, coupée par deux fois par un petit ruisseau à faible débit. À mi parcours, on atteint un petit replat et une petite bosse que l'on contourne. Sur la deuxième partie, les lacets se font plus courts mais la montée plus rude. Après la dernière épingle, le sentier reprend une pente nettement plus douce. Une centaine de mètres plus loin, on passe au dessus d'une fenêtre d’Électricité De France. Quelques mètres de plus, nous mènent au Lac dets Coubous, de là il faut traverser le barrage.

(2) Le sentier part sur la droite en remontant une petite bosse et se poursuit à flanc au dessus en légère pente, jusqu'au déversoir du lac Dera Younco. Il amène au Lac Blanc sans difficulté.

(3) De là, gravir ensuite un gros mamelon pour atteindre un petit lacquet et aussitôt après le Lac Nère.

(4) Laisser le lac sur la gauche. Un peu plus haut, le sentier passe au dessus du Lac Estagnol. On peut voir la Hourquette d'Aubert qui se profile en face.
Et le grand chaos d'éboulis dans lequel il va falloir s'engager quelques mètres plus loin.

(5) Ignorer un départ de sentier qui file vers le bas, le sentier GR®10 de la Hourquette d'Aubert, fait une épingle au pied d'un ressaut. Il faut l'abandonner et filer tout droit vers les éboulis. Quelques cairns signalent le sentier discret, peu visible au sol et non balisé au départ.
Peu de monde emprunte cet itinéraire minéral qui peut en rebuter plus d'un, car très éprouvant.
À mi-parcours dans cette zone, au sommet d'une petite bosse, on peut apprécier l'endroit. Sur la gauche, on voit aisément les lacets du Hourquette d'Aubert et sur la droite, une falaise que l'on doit contourner. Le sentier se faufile au pied de cette dernière. La pente est plus raide, le passage se transforme en petit escalier de terre battue ou parfois de pierrailles, roulant sous les pieds. Les derniers mètres sont assez raides à gravir pour atteindre la Hourquette de Mounicot.

(6) Le retour se fait par le même itinéraire que la montée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 538 m - Pont de la Gaubie
  2. 1 : km 1.61 - alt. 1 750 m - À droite, Vallon dets Coubous
  3. 2 : km 3.13 - alt. 2 037 m - Lac dets Coubous
  4. 3 : km 4.34 - alt. 2 118 m - Lac Blanc (2120 m)
  5. 4 : km 5.36 - alt. 2 232 m - Lac Nère
  6. 5 : km 6.06 - alt. 2 308 m - Bifurcation, tout droit vers les éboulis
  7. 6 : km 7.15 - alt. 2 547 m - Hourquette de Mounicot
  8. D/A : km 14.26 - alt. 1 538 m - Pont de la Gaubie

Informations pratiques

Deux cabanes sur les berges du lac dets Coubous qui peuvent servir d'abri. L'une au bord du lac et l'autre environ 150 à 200m sur la droite.
Possibilité de bivouac aux alentours

A proximité

Visite du parc botanique au pont de la gaubie et des ruines d'un ensemble pastoral au départ du sentier.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une arrivée splendide au col du Tourmalet avec une montée éblouissante ! Vue arrière du col magnifique !
Un des + beaux cols que j'ai pu voir ;-) avec un paysage typique pyrénéen :-)
Florilège de lacs transparents ensuite ... Belle montée exigeante pour arriver au premier lac toutefois.
Je m'oriente avec comme objectif vers la Hourquette d'Aubert et un magnifique panorama en haut : Lac d'Aubert & d'Aumar & Les Laquettes. Et une montée soutenue pour y arriver sur la fin.
Voyant la montée vers dets Coubous au col d'Aubert, je me dis que le dénivelé supplémentaire ne sera pas trop grand et que ça vaut le coup.
Et c'est effectivement le cas pour s'extasier devant le panorama de lacs.
Je pars sans trace par contre là ... Mauvaise idée.
Si le chemin est bien tracé au début ... beaucoup + haut, on sera dans les rochers et notamment dans la descente. JE ne vois pas vraiment de cairns. Au final, la descente est rude dans les rochers et il est très facile de s'écarter du chemin même si on croit être dessus ou le voir de loin.
Préférable de prendre le même chemin qu'à l'aller ou avoir une trace sachant que ça va bien rallonger la rando aussi !
Un incontournable encore !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne nouvelle, la randonnée est désormais balisée. Des panneaux jaunes indiquent l'itinéraire jusqu'au point 5, on ne peut plus le rater. Ensuite, il y a de très nombreux cairns dans les blocs, impossible de se tromper. Par la suite, le sentier est très bien tracé jusqu'en haut. Pas de difficulté ni danger, si ce n'est que ça grimpe 😁. Pour ceux qui n'en pourraient vraiment plus, possibilité de s'arrête juste avant la montée finale, il y a une très belle vue sur les lacs. Superbe randonnée!

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

J'ai tenté la randonnée telle que décrite en suivant le sentier en direction de la Hourquette d'Aubert depuis Tournaboup.
Trouver le départ de la trace au delà du lac Estagnol pose déjà un problème. Suivre la succession des cairns dans les amoncellements de rochers en pose rapidement un autre. J'ai pu bénéficier de l'aide de l'appli Visorando un certain temps seulement.
Étant seul sur l'itinéraire j'ai vite ressenti une appréhension quand au risque en cas de faux pas.
Compte tenu de mon âge (73 ans) et du manque de souplesse qui va avec j'ai préféré renoncer et remonter à la Hourquette d'Aubert où la vue sur Néouvielle a compensé ma déception de ne pas avoir réussi l'ascension espérée.

Mon appréciation de cette randonnée est donc un peu faussée par les difficultés et les craintes que j'ai rencontrées. Si j'avais été un peu plus jeune et un peu plus en forme j'aurais sans doute réussi. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un itinéraire difficile.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonne balade, depuis le refuge de La Glère vers le Lac Estagnol. Montée agréable, descente un peu raide. Pour atteindre le lac Estagnol, il vaut mieux rejoindre d'abord le sentier qui monte à la Hourquette d'Aubert, puis redescendre à main gauche, plutôt que de viser directement le lac depuis le bas du couloir, ce qui impose un longue traversée sur des amas de blocs).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.