La Houzée depuis Malignas

Promenade dans les bois et le long de la vallée de la Houzée avec de beaux moulins. Très belle vallée.

• ⚐ Commune : Crucheray (41100)
    Départ/Arrivée : N 47.758031° / E 1.120511°
    Carte(s) IGN : Ref. 2020SB

Stationner au centre de Malignas, commune de Crucheray.

(D/A) Partir par la route direction Coulommiers. Obliquer rapidement à droite dans le GR®353 (balisage Rouge et Blanc). Laisser le chemin à droite puis celui de gauche.

(1) Prendre à droite vers le château du Coudray.
Laisser le chemin à droite et à gauche l'entrée du château, passer sous la lige EDF et tourner à gauche vers le bois. Laisser les chemins à gauche et suivre la lisière du bois.

(2) Prendre la route D64 à droite puis virer à gauche. Traverser le ruisseau de Saint-Martin.
Laisser le chemin à droite et prendre à gauche vers le lieu-dit Esnault. Traverser le hameau et continuer sur la route vers le Moulin d'Esnault. Traverser le Moulin d'Esnault et laisser un peu plus loin le chemin à droite.

(3) Quitter le GR®353. Prendre à gauche et encore à gauche sur la route au niveau de Bezard. Tourner rapidement à droite vers les Moulins d'Hoton (panneau Hoton). À Hoton, prendre le chemin à droite qui longe la Houzée. Rejoindre Vaupéreuse.

(4) Prendre la route à gauche. Laisser le chemin à gauche. À Véteuil, continuer sur la route et laisser les deux chemins à gauche. Rejoindre la route du Moulin de Malignas.

(5) Obliquer à gauche sur la route. Au carrefour, prendre à droite vers le Moulin de Malignas. Au moulin, emprunter à gauche le GR®353. Laisser deux chemins à droite. Poursuivre en forêt et atteindre la lisière.

(6) Prendre à gauche toujours sur le GR®353 et monter pour rejoindre Malignas et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Parking de Malignas
  2. 1 : km 1.31 - alt. 118 m - Le Coudray
  3. 2 : km 3.53 - alt. 113 m - D64
  4. 3 : km 5.36 - alt. 111 m - Bezard
  5. 4 : km 7.15 - alt. 105 m - Vaupéreuse
  6. 5 : km 8.33 - alt. 116 m - Villesuet vers Moulin de Malignas
  7. 6 : km 9.68 - alt. 121 m - Orée du bois
  8. D/A : km 10.43 - alt. 126 m - Parking de Malignas

Pas d'abris, ni de point d’eau.
Se garer au bord de la route peu fréquentée.
Le sentier entre les points 3 et 4 n'est pas toujours bien entretenu surtout en été.

Le château du Coudray.
Les moulins le long de la Houzée.

MONIQUEB1954

Merci pour ce commentaire .Effectivement ce sentier n'est pas toujours bien entretenu surtout en été .Je vais le signaler sur le site .

Bejarano

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Le sentier entre le moulin de Hoton et Vaupéreuse se confond facilement avec la limite cultures-bois. De plus, cette portion du trajet est un sentier très peu entretenu et donc très enherbé. Cela fait hésiter à emprunter l'itinéraire proposé car on peut douter, par endroits, de l'existence du sentier.
Il pourrait être judicieux d'avertir les randonneurs de l'état de ce tronçon de manière à les conforter dans la poursuite de l'itinéraire proposé.

bionat

Date de la randonnée : mardi 03 mai 2022

Le début du parcours se fait en terrain découvert, puis vient la partie la plus agréable avec la découverte des moulins :
Esnault, Hoton, Vaupéreuse et Malignas.

momo45

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Agréable balade entre collines et sous-bois. Attention prévoir les casquettes, beaucoup de marche en terrain dégagé.

denouvel

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2020

Petite randonnées assez sympa et facile.
Quelques photos ici : https://www.facebook.com/oliviergouzien/...

Ouzilleau bernard

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020

Belle randonnée sur le plateau de la petite Beauce et vallée de la Houzée.
Château et moulins témoignent de l'activité de cette région au siècle dernier.

leriche gérard

Date de la randonnée : jeudi 16 janvier 2020

Agréable parcours qui, il a été souligné, présente un pb de sécurité sur la berme de la route Selommes- Périgny.
A noter la présence de nombreuses résurgences ou fontaines ce qui ajoute de l'intérêt au parcours.
Une remarque sur la localisation du circuit, il se trouve en grande partie sur la commune de Périgny,
pourquoi avoir mentionné Crucheray ?
En tout cas bravo pour votre site et bonne année à toute l'équipe.

Naudin Patrice

Date de la randonnée : jeudi 09 janvier 2020

pas de photo digne de ce nom car rando effectuee dans le brouillard, ce qui a donné une allure particuliere et un peu fantomatique au chateau du coudray!
rando facile, avec de jolis moulins
PAR CONTRE, PASSAGE DANGEREUX
J'ai parcouru ces chemins pendant des années à cheval, en ayant toujours refusé de passer là ou le tracé passe, à savoir:
après avoir fait le tour du bois du coudray en longeant la lisière, on arrive sur une petite centaine de mètres de route, la route entre Perigny et Selommes. Or à cet endroit et avant de pouvoir attrapper à gauche la petite route vers Esnault, la route est en virage en S, en devers, aucun bas coté, aucune possibilité de se mettre a l écart car la route surplombe le ruisseau st martin. Excessivement dangereux
Il faut vraiment le signaler sur le tracé, il y a possibilite d'eviter ce virage mais en rallongeant le tracé et monter jsuquà Perigny...

MONIQUEB1954

Merci pour ces commentaires . Je prépare les circuits pour les randos que j'encadre le jeudi matin sur Vendôme.
Monique

Viselyne

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2019

Les ruisseaux et les moulins font le charme de cette randonnée. Le circuit est très bien décrit, impossible de s'égarer c'était très agréable, nous y retournerons au printemps, pour apprécier l'ombrage des passages dans le bois.

bionat

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2019

Très agréable circuit, vallonné et sinueux, longeant successivement 2 ruisseaux et permettant de découvrir quelques moulins.