Chassagné - Pommerou

Découverte de Pommerou, charmant petit village, isolé dans la campagne aunisienne, à l'écart des routes, et qui pourtant mérite le détour. Vous y admirerez quelques vieilles demeures charentaises restaurées avec goût.

208446

• ⚐ Commune : La Jarne (17220)
    Départ/Arrivée : N 46.131233° / O 1.052735°
    Carte(s) IGN : Ref. 1329ET

(D/A) Départ, Parking des silos de Chassagné, au lieu-dit Plaisance. Ressortir du chemin en cul de sac vers la route D 204.

(1) Traverser et prendre en face le chemin "blanc" pour revenir vers la voie ferrée et la suivre jusqu'au pylône SNCF.

(2) Au pylône, prendre à droite sur un chemin anciennement goudronné. A environ 300m rejoindre un croisement.

(3) Laisser la route à gauche et le chemin à droite pour continuer en face sur un chemin d'exploitation en terre. Arrivée sur la Route de Cassemortier qui rejoint Clavette, faire un droite/gauche et suivre en face le Chemin de Coupe Gorge jusqu'au silo de St Rogatien.

(4) Au silo, traverser la Route de Haute Garde (D310)8 et continuer en face, jusqu'à la route D108 (ZI Périgny - Clavette). Traverser la D108 tout droit et arriver à un carrefour.

(5) Prendre le premier chemin à droite et passer sous les lignes Haute Tension et continuer toujours tout droit pour arriver à Pommerou (belles maisons en pierres). Traverser tout le hameau.

(6) A la sortie de Pommerou, prendre à droite après une courbe. Virer dans la première route à gauche 250m avant d'arriver sur la D108. Aux premières maisons de Clavette prendre à droite en bordure du lotissement avec maisons en bois gris, Rue des Palènes.

(7) Dans la chicane, devant les conteneurs à verre du lotissement des Palènes, prendre un sentier à droite à travers champs, jusqu'à la haie. Poursuivre à gauche jusqu'à la D108. Traverser et continuer tout au bout de la Rue de la Laiterie.
Prendre à droite sur la Route de Cassemortier. A 350m prendre la 1ère à gauche.

(8) Au petit bois, tourner à droite, passer devant une des dernières vignes de la région puis le long d'un 2ème petit bois.

(9) A la station de pompage, prendre à gauche et au bout du chemin, encore à gauche. Au premier croisement de chemins, suivre celui de droite vers le village de Chassagné, visible à quelques centaines de mètres. Reprendre à droite avant la Route de La Jarrie (D 204).

(10) Le chemin rejoint l'itinéraire de départ, le suivre sur la gauche, le long de la voie ferrée puis de la D 204.

(D/A) Au croisement, traverser pour rejoindre le parking des silos.

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Parking silos de Chassagné

fiacre

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

paysage de grandes exploitation céréalière, pylônes électrique ...
Des paysages non éclatant !

phbizet

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Circuit vraiment bonifié si on y ajoute le sentier de découverte de St-Rogatien. Davantage de haies le long des chemins ce qui en fait un parcours agréable. Peu d'endroits propices au pique-nique si ce n'est les parcs de jeux de St-Rogatien et de La Clavette.

josiane cousin

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

petite difficulté au niveau 7 - nous n'avons pas trouvé le sentier en face les conteners, mais comme ils sont en train de faire de nouvelles routes peut-être qu'il a disparu, toutefois nous avons récupéré la rue de la laiterie et fini notre parcours.

jcmonchy1955

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Le format de la carte à changé !
Dommage qu'il faille acheter maintenant ! !

jccrv6

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

rando dans les champs par chemins empierrés ou bitumés,nous traversons des routes sans les emprunter,ce qui est fort bien.

remarque:après le point 7,le sentier n'est pas entretenu sur environ 300m.

maverick54

Date de la randonnée : mercredi 25 janvier 2017

Je pense que cette rando doit être encore plus agréable au printemps