La jolie campagne vallonnée de Thoricourt

Partez à la découverte du joli village de Thoricourt, de son château et de nombreuses petites chapelles.

12420652

Se garer au parking Place Obert situé devant l'Église Sainte-Vierge.

(D/A) Dos à l'église, suivre, vers la gauche, la Rue de Silly. Passer devant une première petite chapelle que les propriétaires ont peint de la même couleur que leur habitation pour rejoindre la Rue d'Horrues qui part vers la droite.

(1) Suivre cette rue et atteindre un croisement à hauteur d'une seconde chapelle. Traverser prudemment et continuer droit devant. Passer une nouvelle chapelle, passer devant un important élevage de poules et atteindre un carrefour en T.

(2) Prendre vers la gauche, suivre cette route, laisser un premier chemin de terre sur la droite (cul de sac) et atteindre un croisement formé par deux chemins de terre et la route.

Balisage GR®

(3) Suivre ce chemin vers la gauche en légère montée. Atteindre la limite d'un bois privé et continuer tout droit jusqu'à une route.

(4) La traverser prudemment , passer près d'une stèle qui rend hommage à un résistant belge assassiné ici en 1944, la longer par la droite et suivre le chemin de terre qui reste à l'orée du bois. Rester sur le chemin jusqu'à un route à suivre vers la gauche. Passer devant le magnifique château de Thoricourt et sa belle ferme. Tout de suite après la ferme, prendre la petite route vers la droite. Rejoindre une route plus importante avec une autre chapelle, traverser prudemment pour suivre par un gauche/droit un chemin bordé d'arbres, le Chemin Royal.

(5) Le chemin rectiligne parcourt la campagne et atteint une ancienne ferme joliment restaurée à hauteur d'un chemin revêtu.

Hors balisage GR®

(6) Le suivre vers la gauche jusqu'à la Rue des Panottes à suivre vers la gauche.

(7) Quitter la rue pour emprunter un sentier peu visible qui part vers la droite à la hauteur du pignon d'une maison en briques rouges et au niveau du n° 30. Atteindre la Rue des Frères et la suivre vers la gauche.

(8) Deux cent mètres plus loin, au niveau du n° 17 après une haie, suivre un autre sentier vers la gauche et revenir sur la Rue des Panottes.
À la fin du sentier, tourner vers la droite et prendre vers la gauche, la Ruelle du Boulanger.
Au bout de cette rue, suivre, vers la droite, la rue qui mène à la Place Obert de Thieusies sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Place Obert de Thieusies
  2. 1 : km 0.27 - alt. 96 m - Rue d'Horrues
  3. 2 : km 1.42 - alt. 73 m - Carrefour en T
  4. 3 : km 2.1 - alt. 79 m - Carrefour de chemins et de la rue
  5. 4 : km 3.28 - alt. 98 m - Traversée de route
  6. 5 : km 5.2 - alt. 90 m - Carrefour (croix)
  7. 6 : km 5.81 - alt. 81 m - Bifurcation
  8. 7 : km 6.4 - alt. 92 m - Sentier peu visible
  9. 8 : km 6.73 - alt. 92 m - Sentier
  10. D/A : km 7.25 - alt. 90 m - Place Obert de Thieusies

Ce circuit suit jusqu'à la proximité du château de Thoricourt, un circuit balisé qui porte l'indication 3.04.
Bancs sur la jolie Place Obert de Thieusues.
Plusieurs pierres tombales de la famille Obert de Thieusies sur les murs extérieurs de l'église.

Gastel

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

circuit agréable

MVB

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Belle découverte de cette vallée.

mrjack1889

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Très agréable balade, très facile à suivre. Merci beaucoup!

Yogiyoga

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021

Nous faisons une belle marche qui invite à la flânerie dans un décors particulièrement calme et accueillant.