Se garer au hameau de la Chapelle des Buis, sur le petit parking devant le parvis de la chapelle. En cas d’absence de place, allez vous garer sur le parvis de Notre Dame de la Libération, mais il faudra rajouter un petit kilomètre à la balade. Balisage Jaune et Blanc, Jaune et Rouge et Jaune. En sortant de votre voiture, un superbe point de vue sur la cité, surmontée de sa Citadelle. Ne manquez pas en face de la chapelle, l'étonnante tête de lion sculptée
(D/A) Grimpez dans le chemin empierré en face du parking, passant à gauche d'une longue bâtisse en bois. Il devient rapidement un sentier sillonnant dans les buis, actuellement sinistrés par la pyrale. À la première bifurcation, continuez tout droit (voie de droite).
(1) À la seconde, descendez à droite, rejoignant aussitôt un poteau balise (N° 62) et un chemin plus large. Partez sur la gauche. Vous passez devant une casemate ruinée du fort de l'Ouest des Buis. Ne commettez pas l'imprudence d'y entrer. Au carrefour de sentier, à l'angle de vieilles murailles, descendez tout à droite. Balisage Jaune. Après une courte descente, le poteau balise N°61 marque un carrefour de chemins.
(2) Descendez tout à gauche, malgré les croix. Après une centaine de mètres, laissez le chemin qui descend à gauche pour poursuivre tout droit sur encore une centaine de mètres et repérez la petite sente qui part à gauche vers le belvédère des Mercureaux.
(3) Remontez au poteau balise N°61.
(2) Continuez tout droit. Rapidement, au nouveau poteau (n°60), virez tout à droite dans un chemin d'exploitation.
(4) Vous sortez du bois et passez devant la ferme de la Jourande et son point de vues sur les collines bisontines et ses fortifications, de gauche à droite : Chaudanne, La Citadelle, le fort de Bregille et en face de vous, le donjon du château féodal de Montfaucon.
(5) Au poteau n°84, virez à droite dans le chemin de Claire Combe. Après la maison n°5, passez devant le poteau balise, poursuivant tout droit sur le petit chemin goudronné en direction de la Chapelle des Buis.
(6) Vous arrivez sur la D144, dans un virage en épingle, au pied du chemin de croix. Remontez à droite vers la Chapelle et le parking. (D/A).