Départ du lac d'Alfeld.
(D/A) Le départ s'effectue en passant sur la passerelle menant à une extrémité du lac. De là, suivre le chemin balisé Chevalet Rouge pour dépasser successivement la cascade et l'Abri du Schahling Hutte.
(1) Continuer jusqu'à une bifurcation.
(2) Prendre sur la droite et rester sur le nouveau balisage.
(3) À la bifurcation avec un nouveau balisage, prendre à gauche.
(4) Puis rapidement, prendre à droite pour un nouveau balisage. Peu de temps après, à une intersection, prendre sur la gauche avec le même balisage. Le chemin nous mène successivement à la Tête du Moinechamp puis à la baraque de Morteville.
(5) De là, prendre à droite sur le chemin balisé puis à gauche à la fourche 200 m plus loin environ.
(6) À l'intersection avec un chemin forestier balisé, prendre à gauche et suivre ce chemin qui fait une épingle à droite et mène à une fourche.
(7) De là, prendre sur la gauche pour arriver à un endroit d'où on voit la route qui relie le Ballon à Saint-Maurice-sur-Moselle. En prenant sur la gauche, on arrive rapidement à la Jumenterie.
(8) Prendre la route D465 pendant environ 1 km et là, suivre le chemin longeant la route, côté gauche et passer sur la Savoureuse.
(9) Arriver à l'Auberge du Ballon d'Alsace. Continuer à longer la route.
Viser droit devant soi en passant au niveau du centre de vacances les Sapins (route goudronnée). Dans les prochains hectomètres, on se donne comme repère la route départementale, qui reste à vue à main droite. On prolonge la route goudronnée par un sentier qui nous mène au restaurant la Chaumière, situé à droite. Le chemin se poursuit avec le dernier balisage évoqué ; on passe au niveau du Foyer communautaire, à main gauche.
(10) On change un peu plus loin de balisage. Quelques hectomètres plus loin, le chemin finit par arriver au niveau de la route.
(11) Laisser le chemin balisé se poursuivre tout droit, pour prendre à gauche un sentier non balisé.
(12) À la prochaine bifurcation, suivre à droite le chemin balisé. En continuant tout droit, on croise la route D466 qu'on traverse, pour emprunter en face un chemin balisé.
(13) Après quelques lacets, ce chemin aboutit à la route, au niveau d'un pont sous lequel coule le Ruisseau l'Alfeld.
(14) Prendre à droite pour finir le parcours par un bout de route et arriver au point de départ (D/A).