Le point de départ de cette randonnée est situé au parking du Parc Naturel de la Mata-Torrevieja de la ville de Torrevieja. Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Se diriger vers la maison bien visible (Casa del Forestal) qui est en fait le Centre d'Interprétation du Parc. Ne pas hésiter à y entrer s'il est ouvert, pour voir les expositions et/ou chercher de la documentation. Le chemin décrit par la suite est une proposition de parcours, car il existe de nombreuses possibilités. En tout cas, tous les chemins sont bien balisés et il est interdit de les quitter. Prendre donc le chemin de gauche en direction du Mirador El Altillo. Prendre la structure en bois, puis aller sur la droite pour déboucher rapidement sur un croisement.
(1) Emprunter le chemin sur la droite et continuer tout droit pour arriver à l'Acequion, c'est-à-dire un canal artificiel qui relie l'étang à la mer.
(2) Faire demi-tour et poursuivre à droite sur environ 300 m. Partir alors à droite pour se rendre en silence à l'Observatorio del Cigueña : normalement on doit y voir diverses espèces d'oiseaux.
(3) Rebrousser chemin puis reprendre le circuit vers la droite.
(4) Passer par l'aire aménagée de la Pinada avec tables et bancs, et poursuivre à droite.
(5) Aller sur la droite pour faire le tour du jardin botanique, où chaque espèce d'arbre ou de plante possède un petit panneau explicatif. Revenir au chemin initial et continuer à droite pour rejoindre la tour d'observation de la Pineda.
(6) Monter à la tour puis continuer le circuit par la droite. Parvenir à une patte d'oie.
(7) Prendre le chemin de droite pour se rendre au Mirador Zampullin.
(8) Tourner le dos à la lagune et suivre le chemin le long des haies. Tourner ensuite à gauche et rejoindre ainsi le chemin d'arrivée.
(7) Prendre à droite et filer tout droit jusqu'à l'aire aménagée.
(4) Reprendre le chemin de l'aller en sens inverse sans refaire forcément le détour à l'observatoire, et revenir ainsi au parking de départ (D/A).