Pour accéder aux Guilles, en voiture, partez de Valréas en direction de Nyons. Passez Saint-Pantaléon-les-Vignes et, au Pont de Novézan, au rond-point, prenez à gauche en direction de Rousset-les-Vignes, par la D538. Avant Rousset, juste après un pont, dans un virage sec à gauche, prenez la petite route sur la droite qui s'enfonce dans la combe. Suivez cette route jusqu'aux premières habitations (à droite et un peu plus haut). Garez-vous sur l'espace (privé) avant une belle propriété ou, comme proposé par le Visorandonneur URVOYP07, au niveau du point 1.
(D/A) Laissez la route qui descend sur la gauche et suivez celle qui monte sur la droite et se transforme très rapidement en chemin carrossable.
(1) Bifurquez à droite dans les bois, montez le chemin en lacets et arrivez au Ruisseau la Couronne, proche de sa source.
(2) Traversez-le et continuez à monter par ce chemin en lacets. En chemin, vous croiserez une barrière que vous n'hésiterez pas à passer. Vous monterez régulièrement pendant environ 30 min et aurez peut-être la chance d'apercevoir un chamois.
(3) Vers le cinquième lacet, au niveau d'un cairn, quittez ce chemin pour emprunter celui qui monte sèchement sur votre droite et croise le GR®9 avec son balisage Rouge et Blanc.
(4) Vous suivrez ce dernier jusqu'au sommet. Cette partie du GR®9 est un sentier à travers bois, ombragé mais très pentu. Il vous faudra une bonne demi-heure pour en sortir et vous retrouver sur un chemin plus large, bordé de lavandes sauvages.
(5) À 600m environ, laissez le chemin sur la gauche et continuez sur le GR® qui monte légèrement sur votre droite. Vous monterez ainsi 20 bonnes minutes jusqu'à la grille à 1140 m.
(6). Un panneau vous indique alors la direction à suivre. Évidemment, c'est le sommet de la Lance qui vous intéresse et vous y êtes presque !
(7) Continuez tout droit. Il vous faudra une bonne demi-heure encore pour atteindre la Croix de la Lance, marquant ce sommet, à 1340 m. Profitez alors de la vue panoramique sur la plaine et sur le début des Alpes. À cet endroit, le vent est souvent violent (vous êtes au pays du mistral!) donc couvrez-vous.
(8) La descente vers les Guilles est plus rapide que la montée mais aussi beaucoup moins passionnante (comme souvent). Redescendez jusqu'à la première bifurcation.
(7) Bifurquez sur le chemin à peine visible qui plonge en contrebas du sommet, direction le Col de la Lucie.
(9) Continuez la descente qui fait une boucle.Vous croiserez une borie en ruine.
(10) Après une descente très raide et un virage à gauche, vous arriverez à une fourche.
(11) Virez à droite puis, un peu plus loin, encore à droite.
(12) Le chemin est alors largement carrossable et vous rencontrerez peut-être des 4x4...
En fin de parcours, vous parvenez à une ferme et le chemin est alors bordé par un très joli mur en pierre. Rejoignez la bifurcation de l'aller.
(1) Continuez tout droit jusqu'au lieu de stationnement (D/A).