La Lande de la Rencontre à Saint-Aubin-du-Cormier

Tout au long de ce circuit, c'est toute la Bretagne qui se déroule à travers landes, ruisseaux et forêts. N'hésitez pas à faire un petit détour pour découvrir la stèle commérant la bataille du 28 juillet 1488.

Fiche technique

18990840
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 54 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 59 m

  • ▲
    Point haut : 124 m
  • ▼
    Point bas : 97 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Avec la traversée de Saint-Aubin du Cormier par la Rue de Rennes, prendre à gauche la Rue de Dinan et encore à gauche la Rue des Monts d'Arrée. Le parking se trouve à main droite.

Balisage Blanc et Rouge des GR® 37 et 39

(D/A) Rejoindre la Rue de Dinan et tourner à gauche. Après environ 200 m chercher un passage à droite et l'emprunter vers le Nord-Est. Après quelques virages, il aboutit à la passerelle qui enjambe l'autoroute A84. La franchir et rejoindre une ancienne route goudronnée hors service.

(1) Cette voie se transforme en chemin pour longer la route vers Combourg. Le chemin fait plus loin un coude à droite puis un autre à gauche. Après quelques dizaines de mètres, quitter le balisage en prenant un sentier à gauche qui conduit à la stèle commémorative.

(2) Faire demi-tour et rejoindre le chemin balisé pour continuer vers le Nord. Le chemin longe le Bois d'Uzel sur pratiquement un kilomètre.

(3) Obliquer à gauche en suivant le balisage du GR®37. Traverser une route et poursuivre en face dans un chemin en lisière de bois qui aboutit à la route de Combourg.

(4) Avec beaucoup de prudence, longer la route à droite sur environ 300 m. Traverser en tournant à gauche et continuer vers le Sud jusqu'à une croisée de chemins.

Balisage Jaune du PR®

(5) Laisser les GR® partir à droite et continuer tout droit. Franchir le Ruisseau de Moroval et parvenir à la D202.

(6) Traverser et longer le camp militaire. Continuer vers le Sud et laisser la route partir à gauche pour obliquer à droite sur un sentier qui atteint un carrefour avec un calvaire.

(7) Virer à gauche et poursuivre vers l'Est. Le chemin se rapproche de plus en plus de l'autoroute. Le suivre quand il oblique à gauche puis à droite et parvenir au Placis.

(8) Ignorer l'allée forestière à gauche et se diriger vers la route de Combourg. Faire un droite/gauche en la traversant avec prudence et rejoindre le sentier de l'aller.

(1) Virer en épingle à droite et reprendre le chemin emprunté à l'aller pour regagner la passerelle puis le parking par le même chemin emprunté au départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Parking Rue des Monts d'Arrée
  2. 1 : km 1.22 - alt. 119 m - Chemin longeant la route
  3. 2 : km 2.18 - alt. 114 m - Stèle commémorative de la bataille du 28/07/1488
  4. 3 : km 3.27 - alt. 112 m - Chemin à gauche
  5. 4 : km 4.18 - alt. 117 m - Route de Combourg
  6. 5 : km 5.03 - alt. 115 m - Abandon GR°°®°°
  7. 6 : km 5.58 - alt. 111 m - Traversée de la D202
  8. 7 : km 6.97 - alt. 102 m - Carrefour de la Petite Lande (calvaire)
  9. 8 : km 8.88 - alt. 111 m - Le Placis
  10. D/A : km 10.44 - alt. 114 m - Parking Rue des Monts d'Arrée

Informations pratiques

Circuit issu du rando-guide du Pays de Saint-Aubin.-du-Cormier.

Le Camp de la Lande d'Ouée : depuis 1979, il accueille le 11e régiment d'artillerie de marine. Au préalable, il abritait le 41e régiment d'infanterie créé après la Révolution à partir du Régiment de la Reine datant de 1634.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Stèle commémorant la Bataille du 28 juillet 1488 :
Cette bataille qui ne durera que 4 heures (de 14 à 18 heures) vit la mort de 6000 bretons et de 1500 français provoquant la défaite de la Bretagne. L'armée bretonne forte de 11500 hommes commandée par le Maréchal Rieux Alain d'Albert et Chateaubriant firent face aux 15000 hommes de l'armée française commandée par le Général Louis La Trémaille.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
imberti andré
imberti andré

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

un peu mouillé à l'arrivée .La partie qui longe l'autoroute mais c'était en période hivernale. Cela n'est pas surprenant .Sinon la randonnée est plaisante et pleine d'histoire historique sur les bretons et vendéens.
Merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.