Accès : Prendre la direction de Bérive via la D3. Arriver au village et rester sur la même route. Se garer dans les environs de l'église de Bérive située à droite de la route (à gauche en venant de la Plaine des Grègues).
(D/A) Depuis l'église, suivre la D3 vers l'Ouest en direction du Tampon. Prendre le premier chemin de droite et aboutir à un terrain de foot. Le contourner par la droite et prendre le premier sentier de droite. Il est un peu encombré mais çà passe ! Il arrive rapidement au Piton Nathalie et ces beaux filaos.
(1) Pour les portions autour du Piton Nathalie, je conseille fortement de télécharger la trace car les intersections sont très nombreuses ! Mais l'essentiel est de contourner le piton par la droite. La progression se fait essentiellement sous les filaos sur cette portion. La montée est courte, ombragée et agréable sur des sentiers fréquentés par des vttistes. Vers la fin de la montée, passer près d'une petite prairie d'où s'offre une belle vue sur les hauteurs en direction de l'Est. Attention à quelques portions glissantes lors de la descente à travers les chocas et filaos.
(2) Une fois après avoir amorcé la descente, prendre le premier sentier à droite. Profiter d'une belle vue vers la Chaîne du Bois de Nèfles en fin de descente. Arriver à une piste et la suivre sur la droite. À ce niveau se trouve un magnifique eucalyptus au tronc énorme !
Laisser ensuite la discrète piste à gauche et prendre celle de droite. Celle-ci est enherbée, mais est très praticable tout de même. Elle chemine tout du long dans les cannes, qui, quand elles sont coupées, permettent un panorama plus large sur les environs. Avant la prochaine intersection, passer près d'un champ d'ananas.
(3) À la fin de la piste, continuer tout droit sur l'Impasse des Tourterelles Pays. Elle monte constamment dans les cannes avant de se transformer en piste. La suivre.
Garder la gauche à la prochaine intersection et continuer à grimper doucement dans les champs de cannes. Continuer ensuite tout droit à la suivante. La piste passe près des cultures, plus ou moins en bon état, et de quelques capucines. C'est au niveau de ces cultures qu'on peut admirer le Piton de Mont Vert ainsi que le chemin parcouru depuis le Piton Nathalie.
(4) Au prochain carrefour, tourner à gauche sur une piste de plus en plus envahie. Laisser la très discrète piste à droite (très envahie) et tourner à gauche pour faire un virage à 90° à gauche avant d'aboutir à un croisement : s'engager à droite puis continuer tout droit tout de suite après. La piste se termine peu après au niveau d'un cul-de-sac végétal vers la Ravine des Roches : enjamber celle-ci et prendre le sentier qui démarre en face de l'autre côté de la ravine.
(5) Traverser un champ de cannes pour aboutir au Chemin de la Ligne d'Équerre. Prendre à droite. Durant la montée, profiter de belles vues vers le Dimitile, la Chaîne du Bois de Nèfles, le Piton Hyacinthe ainsi que sur le littoral vers l'Étang-Salé les Bains.
(6) Au premier croisement, tourner à droite sur la Ruelle Cormoran (présence d'un panneau).
(7) À la fin de la ruelle, prendre à gauche sur le Chemin Leopold Brabant et passer devant de beaux oiseaux du paradis (plante). De nouvelles vues s'offrent en spectacle durant cette dernière portion de la montée.
À la fin du chemin, tourner à droite puis tout de suite à gauche. Le plus dur est terminé. Passer alors entre les maisons du paisible hameau de la Ligne d'Équerre. Suivre le chemin jusqu'au panneau qui indique "sentier" à droite : s'engager alors dans une ruelle et tourner à gauche sur le premier sentier.
(8) Tourner à droite au premier carrefour et commencer une boucle dans la très belle forêt de la Ligne d'Équerre. À partir de là, il faudra rester sur la droite à chaque croisement jusqu'à avoir franchi la troisième ravine. Enjamber une première ravine. Arriver à une deuxième ravine : la redescendre sur quelques mètres pour reprendre le sentier en rive droite. Les arbres sont magnifiques ! Beaucoup sont des espèces endémiques ou indigènes comme le bois de rempart, le bois maigre ou les jamrosades ! Cette forêt recèle de ces arbres, et c'est un pur plaisir de ne pas voir de pestes végétales ou d'espèces envahissantes. Certains pourraient même concurrencer au concours du plus bel arbre !
Arriver une troisième fois à la ravine : reprendre le sentier en face et garder la gauche à la prochaine intersection. Garder ensuite la droite jusqu'au carrefour de cette boucle.
(8) Quitter cette magnifique forêt et revenir sur le précédent chemin. Le suivre alors sur la droite puis à la fin de la rue, traverser l'espace boisé. À gauche se trouve l'église de la Ligne d'Équerre.
Arriver à une route (Chemin de la Ligne d'Équerre) et la suivre sur la droite. La descente est douce avec de superbes vues sur les environs. Rejoindre le carrefour desservant le village de la Ligne d’Équerre.
(6) Reprendre la trace aller jusqu'au carrefour de la Ligne d’Équerre passé précédemment.
(5) Prendre la route à droite, avant de la quitter passer près d'un champ de fraise (à droite).
(9) Suivre la route jusqu'à la boite aux lettres numéro 40 (à gauche de la route). S'engager sur la piste qui part à droite de la boite aux lettres.
(10) Compter deux virages et dépasser ensuite une maison (à droite) et tourner ensuite sur la première piste à droite. Rejoindre le carrefour desservant Bérive les Hauts.
(3) Prendre à droite et continuer tout droit à chaque intersection jusqu'à la route : la suivre alors à droite. Rejoindre le carrefour du Piton Nathalie.
(2) Reprendre le sentier de l'aller. Garder toujours la droite à chaque carrefour.
Rejoindre ensuite le terrain de foot : le contourner par la droite et rejoindre ensuite le véhicule par le chemin pris à l'aller (D/A)