La Ligne Verte, du chemin de fer aux chemins verts, vers Scorbé-Clairvaux

Ce joli parcours slalome et emprunte quelques portions de la Ligne Verte, ancienne voie ferrée aménagée sur 37km pour les piétons et les cyclistes, entre Châtellerault et Loudun. Il emprunte aussi de jolis chemins creux et conduit au riche patrimoine de Scorbé-Clairvaux : donjon et chapelle du Haut Clairvaux, lavoir, vieilles halles, le château qui abrite le musée des échecs (plus de 150 jeux provenant de 70 pays), l'ancienne gare.

Fiche technique

641767
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,35 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 122 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 113 m

  • ▲
    Point haut : 151 m
  • ▼
    Point bas : 57 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Thuré (86540)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.809995° / E 0.485448°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1825SB, 1826SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au stade Laurent Armel, lieu-dit Besse (D 725, commune de Thuré). À Besse, prendre la rue du Pont de la Groie qui conduit, en pleine campagne, au stade qui sera indiqué sur la gauche, proche de la ligne verte.

(D/A) Revenir sur la partie route empruntée en voiture.Traverser la Ligne Verte et prendre de suite à gauche le chemin blanc qui conduit tout droit aux Girauderies. Passer devant la maison et emprunter tout droit le chemin herbeux. Quand ce chemin se divise, prendre à droite.

(1) Une trentaine de mètres après être passé devant une maison, ne pas poursuivre mais prendre à gauche le chemin herbeux (pas toujours bien entretenu) qui longe une clôture puis traverse un petit bois. À une fourche, prendre à gauche. Au croisement situé 400m plus loin, tourner à droite. Continuer tout droit en ignorant un chemin sur la droite. Retrouver ensuite le goudron et laisser sur la gauche les deux petites routes qui conduisent au centre équestre "le Pas de la Groie" (pancarte). Arriver à une intersection.

(2) Tourner alors à gauche et, environ 150m plus loin, prendre à droite. Quand la petite route vire à droite, la quitter et continuer tout droit sur un chemin qui s'approche de la D725. À l'abord de la route, tourner à gauche sur un chemin qui descend un peu. Quelques mètres plus loin, atteindre la Ligne Verte (reconnaissable par des barrières réservées aux piétons).

(3) Prendre la Ligne Verte à droite. À cet endroit, le passage est étroit et on marche en file indienne. Continuer jusqu'à l'usine Andritz et la contourner par la gauche.

(4) À l'angle de l'usine, tourner à droite, et au croisement en T qui suit, tourner à droite. Tourner enfin à gauche pour atteindre la D725.

(5) Traverser la route. Attention, passer à gauche derrière les maisons pour attraper le chemin blanc. Longer la Ligne Verte pendant 250m mais ne pas la prendre. Obliquer ensuite à droite en direction du donjon du Haut Clairvaux visible au loin. Rejoindre la D23d et la suivre sur une cinquantaine de mètres.

(6) Au Pot aux Chèvres, laisser la route virer à droite et prendre le chemin herbeux à gauche des maisons. Un peu plus haut,le chemin se divise en deux : prendre à droite jusqu'à la Rue de la Tour. Suivre la rue à gauche et longer les murs du château des Robinières (en pierres de tuffeau). Au croisement, continuer tout droit et aboutir à un croisement avec une ruelle sur la droite.

(7) La prochaine ruelle à droite (Chemin du Donjon) monte au donjon (pancarte). Il est intéressant d'aller à son pied (itinéraire non tracé) mais des fouilles archéologiques bloquent le passage. Continuer sur quelques dizaines de mètres puis prendre à droite la Rue du Chêne. Tourner ensuite dans la 1ère à droite, le Chemin de la Chapelle qui conduit au pied du donjon et de la chapelle en traversant le grand espace herbeux.

(8) Revenir sur ses pas.

(7) Attraper sur la droite un petit passage en herbe qui descend entre les maisons et rejoint la rue de la Source. Cette rue conduit au lavoir (prendre le petit chemin sur la gauche pour descendre au lavoir).

(9) Remonter et prendre à nouveau la Rue des Sources, à gauche. Déboucher dans la Rue Hugues De Clairvaux et la suivre à gauche. Au croisement, continuer tout droit et descendre jusqu'à "Le Pressoir". Obliquer à droite et continuer encore 800m sur cette route et traverser la Route de Sossay. Continuer en face, Rue Catherine de la Haye.

(10) Après une centaine de mètres, prendre à gauche pour traverser la Ligne Verte. Faire 50m et traverser la Grand Rue de Scorbé-Clairvaux. Continuer Rue des Quatre Vents. Au carrefour, tourner à gauche et atteindre les vieilles halles (derrière les murs, au fond de la place, le château non visible qui abrite le musée des échecs).

(11) Longer les halles. Au croisement en T avec la Rue de Vilvert, effectuer un droite-gauche puis prendre à gauche derrière la Rue de la Belle Allée qui conduit à l'église.

(12) Passer devant la poste et aller jusqu'au carillon qui se trouve à droite de la mairie. Continuer à gauche sur la Grand Rue et prendre la 1ère à droite, la Route de Sossay. Croiser la Rue de la Gare et rejoindre la Ligne Verte.

(13) Emprunter la Ligne Verte sur la droite. Passer devant l'ancienne gare et rester sur la ligne jusqu'à la D725.

(5) Prendre à nouveau la Rue des Piédrons et puis tourner à gauche pour passer derrière l'usine.

(4) Laisser la Ligne Verte virer à gauche et poursuivre tout droit sur le chemin herbeux qui, après environ 400m, rattrape un chemin blanc. Suivre ce chemin blanc à droite, laisser le premier chemin qui part sur la gauche, continuer tout droit et entrer dans un bois.

(14) Au croisement suivant, prendre à gauche. Longer un plan d'eau clos avec maison jusqu'à une petite route. Tourner à gauche et de suite à droite sur le chemin herbeux (avant la petite montée de la route qui indique Fontpourry). Environ 600m plus loin, tourner à gauche et continuer dans la forêt puis à découvert.

(15) À une intersection, noter centre équestre sur la petite route à gauche : continuer alors tout droit le chemin sur 300m pour rejoindre la ligne verte. La prendre jusqu'à l'intersection qui indique Thiours.

(16) Quitter la ligne à la hauteur des tables de pique-nique et prendre le chemin de gauche. À la hauteur de gros conteneurs à poubelle, prendre à droite pour contourner la ferme Les Coubillons.

(17) Retrouver la Ligne Verte, la traverser (tables de pique-nique sur la gauche) et prendre à gauche le chemin blanc qui se trouve juste derrière. Après environ 200m, virer à droite avec ce chemin puis à gauche, et regagner directement le stade (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 58 m - Stade Laurent Armel, lieu-dit Besse. Proche de l' - Envigne (rivière) - Affluent de la Vienne
  2. 1 : km 1.74 - alt. 65 m - Départ de chemin
  3. 2 : km 3.42 - alt. 90 m - Intersection
  4. 3 : km 4.9 - alt. 84 m - Ligne Verte
  5. 4 : km 5.41 - alt. 85 m - Les Piédrons - Uusine Andritz
  6. 5 : km 5.89 - alt. 90 m - Route D725
  7. 6 : km 6.65 - alt. 100 m - Le Pot aux Chèvres
  8. 7 : km 7.61 - alt. 135 m - Croisement
  9. 8 : km 8.1 - alt. 147 m - Donjon et chapelle
  10. 9 : km 8.75 - alt. 123 m - Lavoir
  11. 10 : km 10.07 - alt. 94 m - Ligne Verte
  12. 11 : km 10.54 - alt. 90 m - Halles
  13. 12 : km 10.99 - alt. 90 m - Église de Scorbé-Clairvaux
  14. 13 : km 11.33 - alt. 94 m - Ligne Verte
  15. 14 : km 13.69 - alt. 78 m - Croisement
  16. 15 : km 15.85 - alt. 66 m - Intersection - Centre équestre
  17. 16 : km 16.6 - alt. 63 m - Thiours - Tables de pique-nique
  18. 17 : km 17.5 - alt. 60 m - Ligne Verte
  19. D/A : km 18.34 - alt. 58 m - Stade Laurent Armel, lieu-dit Besse

Informations pratiques

Pique-nique possible sur le grand espace herbeux au pied du donjon et de la chapelle.(pas de tables)

Près des halles, musée des jeux d'échecs dans le château.

WC publics à Scorbé-Clairvaux, derrière le carillon qui se trouve à côté de la mairie.

Chemins confortables souvent ombragés, pas de difficultés particulières. Ce parcours n'est pas balisé. Ne pas tenir compte des balisages rencontrés ici et là.

Pour raccourcir, possibilité d'emprunter uniquement la Ligne Verte mais c'est monotone.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

À Thuré :
- Parcours de randonnées balisés, châteaux privés, vieilles demeures, vieux porches, belle église, curiosités dans le cimetière.
- Parcours accrobranches.

À Châtellerault :
- Parcours architectural (demander à l'office de tourisme).
- Quais du bord de Vienne, pont Henri IV.
- Les tours de la Manu (ancienne manufacture d'armes qui abrite le musée autos/motos/vélos à ne pas manquer !).
- Château, vieux hôtels particuliers.
- Centre aquatique (toboggans, remous, courant).
- La forêt de Châtellerault et son lac.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.6 / 5
Juto
Juto

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade en grande partie ombragée, très agréable ! Au milieu de pâturages à chevaux pour finir sur une partie plutôt historique. A faire !

F.CLEMENT
F.CLEMENT

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable, en partie à l'ombre, melangeant vielles pierres et nature.
la vue du donjon du Haut Clairvaux est magnifique et le château de Scorbé-Clairvaux impressionne par ses dimensions.

Bref un très bon moment passé aujourd'hui sous le soleil

Joëlle P
Joëlle P

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce circuit.
Conforme à la description.
Au point 14, au niveau du plan d’eau, attention au chien qui vous surprend. Le détour entre les points 15 et 17 pour éviter la voie verte est peut-être inutile.
Sur le chemin, des noix, des noisettes, des mûres !
J’utilise pour la première fois la trace sur l’application. C’est très rassurant. Vous recevez un bip si vous n’êtes plus sur le bon chemin.
Joëlle

dadidou37
dadidou37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous étions 4 amis randonneurs à découvrir ce parcours

entre chemins de campagne et ancienne voie ferrée bien enveloppée de verdure.

Nous nous sommes garés place de l'église à Scorbé Clairvaux (point 12) pour nous diriger

vers le 13,5,4,14......

Ce jour-là la météo était particulièrement belle et nous avons fait de jolies rencontres.

Le tracé alterne souvent entre chemins de campagne

et quelques portions goudronnées de la Ligne Verte.

Mais nous étions trop justes au niveau timing pour faire la boucle complète.Alors,de retour au point 5

nous avons rejoint la voiture en empruntant la Ligne Verte.

Et comme la partie patrimoine nous intéressait,c'est en voiture que nous sommes allés nous garer sur le parking ,

en bas de la tour Du Haut-Clairvaux (point 7)

Ce parcours agréable et facile a été une belle découverte !

Gilles490
Gilles490

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Un tracé qui laisse la place au goudron beaucoup trop fréquemment et beaucoup trop longtemps (même la ligne dite improprement "verte" est une piste cyclable goudronnée) et donc très décevant quand on aime sentir le terre et l'herbe sous ses pieds.
La partie concernant Scorbé Clairvaux n'a pas grand intérêt si ce n'est de rallonger le trajet sur route : à notre avis on peut allègrement zapper entre les points 9 et 12 de l'itinéraire.
dernier point : laisser sa voiture au milieu de nulle part sans personne autour nous a paru très risqué et comme nous ne voulions pas la retrouver visitée après notre périple, nous l'avons garé au point 5 (aire de stationnement avec petite restauration)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.