La lisière Nord de la Forêt domaniale de l'Isle-Adam

Randonnée aux aspects multiples: passage en bord de rivière, traversées de zones cultivées, parcours en forêt, avec en prime la découverte d'un vestige mégalithique. Le large vallonnement de la région traversée permet de belles vues sur la campagne environnante.

• ⚐ Commune : L'Isle-Adam (95290)
    Carte(s) IGN : Ref. 2313OT

La randonnée débute au parking de la Plage de l'Isle-Adam (Val d'Oise), au 1 Avenue du Général de Gaulle.
On peut s'y rendre en voiture ou en train, la gare de Parmain en est distante d'environ 600 mètres.

Balisage PR® (Jaune)

(D/A) Prenez la Rue de la Capitainerie en ayant la plage à votre droite.

(1) Au pont, tournez à droite et, juste avant le pont suivant, engagez-vous sur le chemin de halage à droite. Un peu plus loin vous longez l'écluse.

(2).Continuez en suivant le bord de l'Oise pendant environ 4 km.

(3) À la bifurcation, deux cents mètres après le passage sous l'autoroute A16 et la D301, quittez le bord de l'Oise en tournant à droite dans le chemin qui monte et passe sous un pont. Traversez la D922 et poursuivez par le chemin qui s'incurve à gauche et longe le village de Mours jusqu'à la ferme du Vieux-Moulin où vous prenez à droite.

(4) Le chemin passe à travers champs, tourne à gauche à l'orée d'un bois puis sinue dans ce dernier et, à la sortie, se dirige à droite pour arriver au bord d'un ruisseau où vous tournez à droite.

(5) Continuez pendant un bon kilomètre et vous arrivez à un croisement à l'entrée du Golf de l'Isle-Adam.

(6). Prenez la route à gauche. À Prérolles, devant un calvaire, tournez à droite dans le chemin qui monte sur le plateau en contournant le golf qui est très grand. Au croisement à proximité de quelques maisons et du cimetière de Presles.

(7) Allez tout droit en longeant encore le golf.

(8) Au croisement, continuez tout droit.

(9) Au bout du golf, au croisement situé à l'orée du bois, tournez à droite et deux cents mètres plus loin vous arrivez au site de l'Allée couverte de la Pierre Plate.

(10) Après avoir examiné les lieux, revenez sur vos pas jusqu'au croisement précédent.

(9) Là, normalement, un chemin rural permet de traverser le champ devant vous, mais il a été récemment labouré et semé en blé. Il vous est donc conseillé, si le chemin est encore inexistant lors de votre randonnée de continuer à rebrousser chemin jusqu'au carrefour précédent.

(8) Vous tournez à droite, puis encore à droite 200m plus loin pour aboutir à l'extrémité du chemin que vous auriez dû suivre s'il n'avait pas été cultivé. La distance indiquée sur cette fiche tient compte de ce détour (environ 750m).

(11) Prenez à gauche la large piste agricole qui vous mène à une route goudronnée qui rejoint à droite la D64E.

::12: Franchissez le pont de la N1 et continuez sur la D64 qui a été balisée PR®. Attention à la circulation, marchez sur l'accotement herbeux jusqu'au pont de la N184.

(13) Au premier carrefour après le passage du pont sur la quatre-voies, prenez la deuxième piste forestière à droite. Marchez sur cette large piste (route des Louveteaux) pendant environ 2 km en laissant plusieurs chemins à droite comme à gauche.

(14) À la hauteur d'un centre équestre , engagez-vous dans le sentier qui descend à votre droite.
Ce sentier vous mène en serpentant dans la Rue Saint-Martin. Au rond-point, allez en face dans la Rue Pierre Morard qui fait un coude marqué à gauche. Au croisement en T, tournez à droite dans la Rue de Nogent qui débouche sur l'Avenue Michel Poniatowski (D922) où se trouve le Pavillon Chinois.

(15). Bifurquez à droite et continuez jusqu'au grand rond-point.

Pas de balisage

(6) Traversez le rond-point par la gauche pour prendre l'Avenue des Carrières de Cassan, poursuivez jusqu'à la Rue de la porte du Bois qui la croise à gauche en biais et prenez-la. Franchissez le carrefour pour suivre en face la rue du bord de l'eau et, au virage, continuez tout droit par le chemin qui sépare deux étangs. Arrivé au bout, tournez à gauche puis, 200 m plus loin, encore à gauche pour contourner l'étang. Arrivé à la route (Avenue du Chemin Vert), tournez à gauche et continuez jusqu'à la hauteur d'un croisement de rues équipé de feux tricolores.

(17) Traversez la rue sur la droite et engagez-vous en face sur le chemin qui conduit au lycée. Tournez à droite dans l'allée paysagée qui vous amène à l'entrée du Parc, Rue Abbé Breuil. Traversez le parc et rejoignez le parking qui se trouve de l'autre côté (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 27 m - Parking de la Plage de l'Isle-Adam
  17. 16 : km 18.2 - alt. 32 m - Grand rond-point
  18. 17 : km 19.78 - alt. 30 m - Feux tricolores
  19. D/A : km 20.89 - alt. 28 m - Parking de la Plage de l'Isle-Adam

Équipement habituel: chaussures de randonnée et boisson.

Important:
Le circuit est pratiquement entièrement balisé. Il y a eu quelques modifications récemment, tenez compte de la description en cas de divergence avec la carte qui n'est pas encore mise à jour.

daniel92800

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2024

Randonnée faite samedi 21/09 ; avis identique à l'avis précédent de Maxime.

Point de vigilance : avant le point 12, la route qui monte et tourne ensuite à gauche pour passer le pont au-dessus de l'autoroute : rester bien à droite derrière la glissière de sécurité.

maximelevrain

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024

Randonnée effectuée uniquement à l'aide de l'application sans trop tenir compte de la description.

Belle petite balade aux paysages variés (bords de l'Oise, champs, bois et un long et agréable circuit dans L'Isle-Adam).

Petit point noir: entre 11 et 13 le bruit de la circulation qui peut être pénible.

En bref, une bonne journée de marche: à faire !

phd.gauthier

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Une belle randonnée malgré quelques passages sur chemins très boueux et une séquence en bordure de route compensée par le fait de longer un sous bois tapis de jacinthe en fleurs.

Phd.Gauthier

MAGOO95

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Bon parcours pour effectuer une randonnée mixte forêt / ville avec des points d'intérêts comme la pierre plate (il faut aller un peu plus loin que le tracé pour la trouver dans une parcelle entourée d'un grillage) le pavillon chinois, découvrir la nouvelle marina à l'isle Adam.
Le point noir est la partie passant au dessus de N1 et longeant la N64 sur laquelle on doit marcher le long de cette route sans protection et avec la circulation et le bruit.

LEMONNIER Serge

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Après le passage de l'écluse (Repère 2 sur la carte) il n'est pas possible de continuer tout droit sur le bord de l'Oise à cause des travaux et de l'entrée du port de la Marina.
Il suffit de contourner le port pour se retrouver sur le bord de l'Oise.

bruno serret

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Belle randonnée,par temps frais le matin mais très agréable l'après-midi . Au départ ,après quelques centaines de mètres , nous avons dû laisser le bord de l'oise et contourner la Marina en construction . Après, beau parcours , Mours , Presles et le long du golf de L'Isle Adam,c'était très agréable . La partie qui longe la D64e et la D64 est beaucoup moins intéressante mais après on rentre dans la forêt , juste faire attention de ne pas prendre la piste cyclable ,bien la laisser sur la gauche après le pont .Description finalement assez précise, et parcours sans grosse difficultés .

MTRP1974

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Très belle randonnée en cette journée ensoleillée et avec un ciel bleu parfait.
J'ai fait la randonnée en sens inverse pour être au bord de l'Oise dans l'après-midi.
Début de la rando à 8 h 45, les étangs de l'Isle Adam étaient magnifiques avec un petit peu de vapeur, le soleil du matin, les plantes et les animaux.
Eviter le samedi pour moins de circulation au niveau de la départementale. Cette partie est peu agréable, dommage que l'ancienne route départementale indiqué sur la carte ne soit pas accessible pour les piétons.
Merci pour le parcours.

Moussard

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Pas assez de forêt. Partie dangereuse et inintéressante sur 500 m.

giron95

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Le passage au bord de la route et au milieu d'un échangeur est dangereux et pas agréable.
Mis à part cela, parcours varié et intéressant.

Françoise G9.

Date de la randonnée : lundi 23 novembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

déçu...détour dès le début de la rando mais pas grave...par contre beaucoup de dépotoirs tout le long du parcours, des passages assez dangereux et pas très agréables ( bords de route, ...)

Sylvain49

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Marche variée. On a particulièrement apprécié les balades en bord de l’Oise et de retrouver les paysages chers à Van Gogh. Un peu de culture aussi avec le site mégalithique.

Marin3

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Très bonne randonnée, des explications claires et précises. J'avais téléchargé la carte pour la mettre dans mon GPS randonnée Garmin.
Tout s'est bien déroulé. Attention cependant le long de la D64 ! Assez dangereux, il faut vraiment bien être sur le bas côté car voiture roulant à 70/80 kM/h juste à côté !
Très belle randonnée, le long de l'Oise, en plaine, avec le champs de tournesols.. On voit plusieurs types de paysages. Vraiment sympa !

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

Dans ce cas précis, un petit coup d'œil sur l'application Visorando et ainsi le doute, concernant le chemin à prendre, est levé.

elisllr

Date de la randonnée : mardi 10 décembre 2019

à environ 1km du début de la rando, le chemin de halage est fermé en raison de la construction d'un vaste complexe appartements + marina - le détour nous ramène aux étangs de la garenne que l'on retrouve en fin de rando - on récupère le chemin de halage au niveau de l'aire de biodiversité La rosière
au niveau du centre équestre (14) je n'ai pas bien su quel chemin il fallait prendre, j'ai quitté le balisage jaune à cet endroit - la différence n'est pas importante - j'ai pris le sentier louvet au lieu du sentier de l'ancienne église de nogent qui prend juste en face de la maison forestière des louveteaux (je l'ai déduit en comparant votre tracé et les cartes arrivée à la maison)
pour le reste aucun souci, chouette rando, terrains variés

lyllatsrando

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Belle randonnée, facile, avec une belle découverte de l'Isle Adam , ses parcs et ses étangs, et des bords de l'Oise.
Belle campagne avec de beaux paysages.
Dommage que des travaux de construction viennent un peu gêner le cheminement sur une partie du parcours.
Merci à Hemadi pour le travail effectué