Départ au parking de la mairie de la Llagonne.
(D/A) Remonter la Rue du Pré puis suivre à gauche la Promenade du Cambre d'Aze jusqu'au transformateur EDF. Tourner à gauche et suivre les indications du PR®19. Prendre à gauche la Rue d'En Tartes jusqu'au centre équestre. Poursuivre sur un chemin afin d'atteindre des prés et bifurquer à gauche sur un sentier en sous-bois.
(1) Obliquer à droite sur le chemin qui conduit au Col del Mel.
(2) Prendre à gauche au croisement et rejoindre la D332 face à une aire de pique-nique.
(3) Traverser prudemment et continuer sur le chemin en face jusqu'à la ligne de crête. Poursuivre la piste en descente jusqu'au Pla de les Postes et avancer tout droit sur environ 200 m.
(4) Un peu avant une clôture, bifurquer à droite sur un sentier qui mène au petit Lac de la la Jasse de Calvet (Jaça d'en Calbet). Le contourner par la gauche pour rejoindre une piste forestière.
(5) Tourner à gauche, franchir un passage canadien et rejoindre un croisement de routes forestières. Laisser celle de droite qui se rend à Bernardi et suivre celle de gauche. 100 m plus loin, au croisement suivant, continuer tout droit sur un relief vallonné.
(6) Quitter le PR®19 et aller tout droit, direction Route des Bouillouses et Mas de la Borde. Atteindre la route d'accès au Lac des Bouillouses.
(7) La suivre à droite jusqu'au point d'arrêt de la navette (en période estivale). Bifurquer à gauche et franchir plusieurs passages canadiens et un pont en suivant la directions Pla de Barrès. Juste après le pont, tourner à gauche sur un chemin qui suit les berges de la Têt jusqu'à un autre pont permettant l'accès au Camping des Bouillouses.
(8) Ne pas franchir ce pont mais tourner à droite en continuant à longer les berges de la Têt direction Mont-Louis.
Attention : à la date de rédaction de cette fiche, un des panneaux de direction est décalé de 90° et indique Mont-Louis dans la mauvaise direction. Après avoir passé la station d'épuration située sur l'autre rive, rejoindre une route forestière et la suivre à gauche pour rejoindre la D618.
(9) Sans franchir la D618, prendre immédiatement le sentier descendant à gauche en longeant la grille de la déchèterie. Poursuivre jusqu'à un tunnel permettant de passer sous un lacet de la route joignant Mont-Louis à la Llagonne et l'emprunter
(10) Laissez sur la gauche le chemin "La Llagonne - Balcons de la Têt" et suivre la Têt le long de la route goudronnée rectiligne menant à Mont-Louis.
(11) Rester prudent et ne pas sortir du chemin à partir de cet endroit car les abords sont utilisés comme terrain militaire. Prendre le sentier des fortifications à gauche en contre-bas d'un bâtiment et le suivre pour contourner la caserne de la Citadelle. Observer les différents appareillages permettant les entraînements des troupes commandos.
(12) Partir à gauche pour rejoindre le croisement de la Rue du Foirail et de la Rue Mirabeau. Suivre cette dernière, tourner à gauche pour passer devant la poste et continuer droit devant pour atteindre la Porte Sud. Sortir de l'enceinte du village et se diriger vers la N116.
(13) Avant d'arriver sur la route, prendre à droite la suite du sentier des fortifications parallèlement à la N116, et retrouver le point d'entrée dans le terrain militaire.
(11) Reprendre à gauche la petite route goudronnée en sens inverse de l'aller.
(10) Aller tout droit en suivant la direction les Balcons de la Têt - La Llagonne. Franchir le petit pont sur la Têt et suivre le chemin jusqu'à atteindre la D118.
(14) Traverser prudemment cette départementale, la longer en prenant à droite sur quelques mètres puis la quitter en s'engageant sur le chemin qui file à gauche en montée vers la Llagonne. Dépasser sur la droite l'accès au cimetière et rejoindre la Promenade du Pré de la Ville.
(15) Prendre à gauche puis encore à gauche pour suivre la Promenade du Cambre d'Aze déjà empruntée au départ. Tourner ensuite à droite Rue du Pré pour retrouver le parking de la mairie (D/A).