(D) Depuis le Refuge de la Loge, suivre le GR® (Rouge et Blanc) direction le Sud / Sud-Ouest (avec le refuge à droite), c'est un chemin large profil montant qui rentre assez rapidement en forêt. Il traverse ensuite la piste rouge de ski alpin "les Asters", très vite après ce passage, il arrive au croisement "le Brillonne d'en haut".
(1) Le sentier monte sur la gauche dans une jolie combe, borde sur la droite une ruine, puis s'engouffre de nouveau en forêt, pour ressortir assez rapidement dans la Combe des Voyettes. Il contourne la réserve d'eau puis une montée assez raide advient pour arriver aux Brulats.
(2) L'itinéraire part à droite, côtoie la courbe de niveau, avant de grimper et de longer un petit cirque, et finit par arriver à un premier point de vue "sous le Crêt" à la cote 1683.
(3) Rester à droite et continuer toujours le GR®. Le chemin est vallonné et un peu sinueux avec des lapiaz et autres cailloux qui ressortent. De magnifiques canyons avec des pins à crochet se dessinent sous les yeux. Longer le sentier jusqu'au point culminant de l'étape : Le Crêt de la Neige (cote 1718).
(4) Continuer sur le sentier pour arriver à une fourche (cote 1675).
(5) Aller en face. Entouré de verdure, le sentier finit par descendre toujours sur le GR®, passe au creux d'une combe près de ruines d'un ancien village d'altitude, puis remonte sur la crête. Rester sur celle-ci pour arriver au deuxième point le plus haut de l'étape : le Reculet (cote 1718).
(6) Suivre à droite le parcours qui bascule de l'autre côté. Le sentier se transforme en chemin blanc et contourne un plus grand cirque et, où au loin, les voûtes de Narderans sont visibles. La crête se rétréc et le sentier borde la magnifique Roche Franche pour arriver à une intersection vers la Grotte de la Marie du Jura (attention le passage de l'autre côté n'est ni balisé ni sécurisé, il faut rester sur le sentier officiel).
(7) Continuer en face et descendre sur l'alpage de la Polvette. Suivre l'itinéraire le long de la crête, puis finir par redescendre en forêt sur une petite partie un peu raide. Une jolie combe se dessine sous les yeux. Ce passage est nommé le Passage du Gralet
(8) Continuer sur le GR® pour arriver au point final de l'étape : le Refuge du Gralet (A).