La Loge - le Gralet

La deuxième étape de la randonnée itinérante : de Mijoux à Confort par la Haute Chaîne du Jura.

Au départ de Mijoux, cette traversée itinérante vous embraquera sur le toit du massif du Jura.
Les crêtes de la Haute Chaîne du Jura font la promesse de paysages à couper le souffle. D’un côté la vue donne sur sur le Lac Léman et la chaîne des Alpes et de l'autre sur le plateau du Haut Jura.

En plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura et sur la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne, c’est dans un espace naturel préservé qu’est tracée la randonnée.

Le balisage et celui du GR® (Rouge et Blanc) et sur la fin de l'itinérance une partie est balisé en PR® jaune.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Mijoux à Confort par la Haute Chaîne du Jura

Fiche technique

67325132
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 524 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 530 m

  • ▲
    Point haut : 1 717 m
  • ▼
    Point bas : 1 411 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Depuis le Refuge de la Loge, suivre le GR® (Rouge et Blanc) direction le Sud / Sud-Ouest (avec le refuge à droite), c'est un chemin large profil montant qui rentre assez rapidement en forêt. Il traverse ensuite la piste rouge de ski alpin "les Asters", très vite après ce passage, il arrive au croisement "le Brillonne d'en haut".

(1) Le sentier monte sur la gauche dans une jolie combe, borde sur la droite une ruine, puis s'engouffre de nouveau en forêt, pour ressortir assez rapidement dans la Combe des Voyettes. Il contourne la réserve d'eau puis une montée assez raide advient pour arriver aux Brulats.

(2) L'itinéraire part à droite, côtoie la courbe de niveau, avant de grimper et de longer un petit cirque, et finit par arriver à un premier point de vue "sous le Crêt" à la cote 1683.

(3) Rester à droite et continuer toujours le GR®. Le chemin est vallonné et un peu sinueux avec des lapiaz et autres cailloux qui ressortent. De magnifiques canyons avec des pins à crochet se dessinent sous les yeux. Longer le sentier jusqu'au point culminant de l'étape : Le Crêt de la Neige (cote 1718).

(4) Continuer sur le sentier pour arriver à une fourche (cote 1675).

(5) Aller en face. Entouré de verdure, le sentier finit par descendre toujours sur le GR®, passe au creux d'une combe près de ruines d'un ancien village d'altitude, puis remonte sur la crête. Rester sur celle-ci pour arriver au deuxième point le plus haut de l'étape : le Reculet (cote 1718).

(6) Suivre à droite le parcours qui bascule de l'autre côté. Le sentier se transforme en chemin blanc et contourne un plus grand cirque et, où au loin, les voûtes de Narderans sont visibles. La crête se rétréc et le sentier borde la magnifique Roche Franche pour arriver à une intersection vers la Grotte de la Marie du Jura (attention le passage de l'autre côté n'est ni balisé ni sécurisé, il faut rester sur le sentier officiel).

(7) Continuer en face et descendre sur l'alpage de la Polvette. Suivre l'itinéraire le long de la crête, puis finir par redescendre en forêt sur une petite partie un peu raide. Une jolie combe se dessine sous les yeux. Ce passage est nommé le Passage du Gralet

(8) Continuer sur le GR® pour arriver au point final de l'étape : le Refuge du Gralet (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 432 m - Refuge de la Loge
  2. 1 : km 0.42 - alt. 1 458 m - Brillonne d'en Haut
  3. 2 : km 1.31 - alt. 1 568 m - Les Brûlats
  4. 3 : km 2.29 - alt. 1 682 m - Sous le Crêt
  5. 4 : km 3.62 - alt. 1 714 m - Crêt de la Neige
  6. 5 : km 4.1 - alt. 1 676 m - Fourche après le Crêt de la Neige
  7. 6 : km 5.43 - alt. 1 715 m - Le Reculet
  8. 7 : km 7.75 - alt. 1 617 m - Intersection : de la grotte à la Marie
  9. 8 : km 11.01 - alt. 1 411 m - Passage du Gralet
  10. A : km 11.25 - alt. 1 434 m - Refuge du Gralet

Informations pratiques

Avant de partir

- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations.
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…).
- Évaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes.
- Informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires de départ et de retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking.
- Éviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc.
- En cas de problème, appelez le 112 (numéro d’urgence européen).

Conseils et recommandations supplémentaires.
Pour aller plus loin sur notre destination, visitez notre site : Pays de Gex Tourisme.

Une partie du parcours se situe en Réserve naturelle, merci de respecter la règlementation spécifique à cet espace

Les chiens y sont interdits, même tenus en laisse.
Bivouac en tente interdit

Bien s’équiper
Un bon équipement est la clé d’une randonnée itinérante réussie. Prévoyez un sac à dos adapté (environ 10 kilos) et n’oubliez pas les indispensables :

  • Vêtements techniques pour le froid,
  • Sac de couchage ou matelas de sol,
  • Lunettes de soleil,
  • Nourriture et eau,
  • Lampe frontale,
  • Bâtons de marche,
  • Trousse de secours complète,
  • Gestion de l’eau

L’eau est essentielle. Renseignez-vous sur les points d’approvisionnement le long de votre itinéraire et emportez des pastilles de purification au cas où vous n’auriez pas accès à de l’eau potable.

A proximité

Entre le Crêt de la Neige et le Reculet, au creux d'une combe, le promeneur peut apercevoir l'emprise au sol un ancien village d'altitude. Les vingt grandes ceinturaient un bâtiment central où le fromage était fabriqué. Ce hameau a été concédé à la commune de Thoiry par le comte Amédée de Savoie le 4 octobre 1394. La combe est appelée "de la maison neuve" ou "du désert".


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.