Départ sur l'aire de stationnement près de la halle de Mareau-aux-Prés, visible depuis la D951, Rue Saint Fiacre.
(D/A) Depuis la halle, s'engager dans la Rue du Stade en tournant le dos à la départementale. Passer le stade puis la Rue des Garennes à droite.
(1) Obliquer à droite à l'intersection avec la rue de Bedelle.
(2) À l'intersection, bifurquer à gauche, Rue Neuve. Franchir le Petit Ardoux après les dernières habitations de Montaillard. Virer à droite sur le premier chemin puis à gauche à la rencontre d'une rue transversale.
(3) Quitter le bitume au bout de 300 m environ au profit d'un chemin en direction du Nord-Nord-Ouest menant vers la levée destinée à endiguer les crues de la Loire, visible depuis la route. Passer les lignes électriques, s'engager à gauche sur la rue transversale, puis à droite sur le chemin menant à la levée, peu après le panneau "le Vieux Bourg".
Balisage Jaune PR® de la Malanderie (C6)
(4) S'acheminer à gauche sur la levée, offrant de belles vues sur les îles. Peu après un léger coude à gauche, quitter la levée pour descendre vers le fleuve par un sentier, Celui-ci s'approche de la Loire, bordé de panneaux pédagogiques. Ignorer les départs à gauche jusqu'à atteindre le panneau "ça grenouille dans l'eau !" à un carrefour reconnaissable par deux larges allées stabilisées convergentes à gauche.
(5) Prendre l'une de ces allées, virer à gauche sur un chemin transversal, puis tout de suite à droite sur une large allée menant à la levée. Virer à droite sur la levée.
(6) Quitter la levée à la borne 59D au profit d'un chemin en descente à gauche et poursuivre tout droit en suivant la signalisation. Ignorer les départs latéraux jusqu'à la Rue de Fosse Longue, transversale, sur laquelle on s'acheminera à gauche. Passer la Petite Grange, puis le Trépoix en laissant la Rue de Meung, transversale.
(7) Quitter la Rue de la Malanderie peu avant le hameau du même nom en obliquant sur un chemin à gauche dans la direction d'un bois (suivre la signalisation). Le chemin longe d'abord la lisière du bois avant d'y pénétrer. Serrer à gauche à la fourche et garder le chemin le mieux tracé dans la direction du Nord-Est jusqu'à une route transversale sur laquelle on s'engagera à droite, Rue de la Perrière.
Absence de balisage
(8) Peu après les premières habitations de la Perrière, virer à gauche au carrefour (présence d'une croix), Rue de Bedelle. Passer un premier carrefour avec la Rue du Gris Meunier, puis tourner à droite au carrefour suivant pour retrouver la Rue du Stade.
(1) Laisser le chemin à gauche emprunté à l'aller pour retrouver la halle de Mareau-aux-Prés, point de départ de la randonnée (D/A).