Le point de départ de la randonnée se situe sur le Mail de Meung sur Loire, à l'angle de la Rue du Pont et du Quai du Mail.
(D/A) Suivre un itinéraire parallèle au Quai du Mail jusqu'à rencontrer le Chemin des Grèves. Prendre à gauche quelques mètres puis à l'embranchement, virer à droite sur la rue qui longe les installations sportives à gauche et les jardins potagers à droite en suivant la rivière 'La Mauve' sur sa rive gauche (GR®655 balisé Blanc-Rouge). Poursuivre sur le chemin 'La Loire à vélo' signalisé par une flèche Verte.
(1) À l'intersection avec le Chemin de l'Île, tourner à droite et traverser la Mauve, puis virer à gauche à l'intersection avec le large chemin. Suivre la Mauve sur sa rive droite en gardant l'itinéraire 'la Loire à vélo', et en laissant les chemins partant main droite, jusqu'à la confluence de la Mauve et de la Loire.
(2) Au carrefour, garder l'itinéraire 'la Loire à vélo' en suivant tout droit la rive droite de la Loire. L'été, on y trouve la guinguette 'La Corne des Pâtures' prête à vous accueillir pour vous restaurer. Rester au plus près du fleuve.
(3) Au carrefour, continuer tout droit sur le large chemin en ignorant les différents départs à gauche et à droite, jusqu'à rencontrer le Chemin des Accruaux, goudronné.
(4) Emprunter le Chemin des Accruaux à gauche (GR®3) et traverser la prairie des Accruaux en ignorant les départs de part et d'autre. Le chemin enjambe un nouveau bras de la Mauve. Observer le Pont de Beaugency, très ancien, les premiers éléments remontant au XIVe siècle.
Continuer tout droit en suivant la Loire au plus près, jusqu'à emprunter le pont (D925) pour atteindre la rive gauche du fleuve. À l'embranchement, poursuivre à gauche sur la Route de Lailly-en-Val en laissant la D925 sur la droite, puis le chemin desservant le camping sur la gauche.
(5) Juste après le Pont du Guidon, obliquer à gauche sur la levée, qui est autorisée aux randonneurs. Cette levée, qui est régulièrement entretenue, est destinée à contenir les crues décennales de la Loire (dont la périodicité moyenne est 10 ans). Poursuivre sur la levée, qui est facilement reconnaissable, en observant le Val de Flux et ses pâturages. Ce paysage particulier rappelle qu'il est situé en zone inondable car la levée ne peut contenir les crues centennales, qui se rependent alors dans le val. De jolis points de vue sur la Loire s'offrent au randonneur lorsque la levée se rapproche du fleuve. Puis elle s'en éloigne de nouveau, en laissant un espace rendu sauvage depuis l'arrêt d'une sablière qui opérait dans le lit mineur (lit ordinaire) il y a quelques décennies.
(6) A la borne kilométrique 70D, après la ferme 'le Morier' à main droite, quitter la levée en empruntant un chemin descendant vers la gauche en direction de la Loire, juste après un petit bois. Ce chemin, qui devient herbeux dans le val, n'est visible depuis la levée qu'après ce petit bois. Il y a donc lieu de rester vigilant. Laisser le chemin communal partant sur la droite pour retrouver la Loire au plus près.
(7) Après l'ancienne sablière, virer à droite sur le chemin qui, autrefois, servait à transporter le sable. On découvre alors une berge sauvage. Suivre cet itinéraire qui, de temps à autre, évoque sa fonction originelle lorsqu'il devient goudronné. La végétation ainsi que les nombreux terriers témoignent d'une vie sauvage foisonnante. Poursuivre au plus près de la Loire.
(8) Lorsque le chemin s'interrompt à la rencontre d'une sablière, dans le lit majeur cette fois (fin d'exploitation en Aout 2018), descendre vers la Loire et reprendre le chemin en évitant celui qui descend sur la berge, souvent inondé.
(9) À l'intersection, poursuivre tout droit en laissant sur la droite le chemin le mieux tracé, juste après un énorme peuplier noir. La beauté sauvage du fleuve, qui s'offre sur la gauche, rappelle que la berge est régulièrement inondée. Ignorer les départs à droite jusqu'à un virage sur la droite à la rencontre de la Vielle Rivière. Aboutir à la D718.
(10) Tourner à gauche en direction du Pont de Meung-sur-Loire. Emprunter le pont pour retrouver le point de départ, à l'angle de la Rue du Pont et du Quai du Mail (D/A).