La randonnée débute sur le parking qui surplombe le tennis de Coubon (suivre le fléchage "Tennis" dans Coubon).
On utilise divers balisages : Jaune, Bleu, Rouge et Blanc de GR® qui seront indiqués dans le descriptif. Le balisage Bleu est visiblement ancien, donc souvent peu marqué.
(D/A) Du parking, descendre la petite route en face qui contourne le tennis et arriver rapidement aux bords de Loire. Tourner à gauche pour passer devant un camping. Le balisage est Jaune. Ce chemin longe la Loire puis monte un peu pour rejoindre une large piste. Suivre cette piste sur la droite et parvenir à l'usine électrique de Charentus.
(1) Traverser l'usine, continuer sur cette large piste qui mène aux gravières de la Loire.
(2) Après le panneau indiquant un gué submersible, la piste vire à droite. Tourner à gauche en quittant le balisage Jaune pour suivre le balisage Bleu sur un sentier peu marqué. Un panneau rouge indiquant "interdit à tous véhicules sauf riverain" vous permet de vérifier que vous êtes sur le bon chemin, à défaut d'accueil ! Suivre ce chemin qui s'affirme, longe des peupliers, traverse les prés avant de virer peu à peu à gauche dans les bois. Continuer ce chemin qui domine la Loire dans le bois puis monte doucement au début. Par la suite la pente s’accroît, rejoindre la crête dans la montée et parvenir à un replat. Déboucher alors à l'entrée d'un pré situé sur la droite.
(3) À cette patte d'oie, la branche de gauche suit le balisage Bleu alors que celle de droite entre dans ce pré clôturé (passage piéton prévu). Prendre la branche de droite et traverser le pré sur le chemin qui continue dans les bois avant de descendre à nouveau à travers de beaux prés qui surplombent la Loire. Parvenir ainsi à la maison isolée de la Veysseyre (nouveau passage piéton pour franchir la clôture).
(4) Prendre sur la gauche la piste d'accès à la Veysseyre, longer la ferme de Bèche Soleil et rejoindre un croisement de routes.
(5) Obliquer à droite sur la route qui descend vers la Planche. Dans le lacet à droite de la route qui rejoint la Planche, suivre le chemin sur la gauche. Ce dernier contourne le Serre de la Fare et traverse dans sa première partie un parc à chevaux (prudence). Après un début plat, le chemin prend de l'altitude et quitte le parc à chevaux. Profiter de la vue sur les falaises de l'autre rive et sur la Loire en contrebas et continuer pour rejoindre le GR®3 (balisage Blanc et Rouge).
(6) Emprunter le GR® droit devant et continuer jusqu'à la ferme fortifiée de la Valette, rénovée avec soin.
(7) Une fois passé le portail d'entrée, quitter le balisage Rouge et Blanc et prendre à gauche un chemin qui monte régulièrement, fait un lacet sur la droite et rejoint le bourg d'Archinaud.
(8) Prendre la première petite route à gauche à l'entrée du village. Elle monte et rejoint le GR®430 (balisage Rouge et Blanc) sur la ligne de crête.
(9) Suivre le GR® sur la gauche sur une large piste qui rejoint le hameau de l'Holme et une route.
(10) Prendre cette route à droite avec le GR® et rejoindre après deux lacets le cimetière de Coubon.
(11) Quitter la route et le GR® pour prendre à gauche la petite route qui remonte vers le hameau de la Roche.
(12) Dès l'arrivée dans le hameau, quitter la route par un chemin sur la droite qui passe entre deux maisons et rejoint une croix qui domine Coubon. Partir à gauche en suivant l'indication "habitations troglodytiques". Le chemin descend rapidement en passant devant d'anciennes habitations et rejoint une route d'accès. Descendre cette route sur la droite puis virer à gauche pour rejoindre le parking du tennis (D/A).