Stationner sur le parking de la Mairie, 12 Rue des Chalets.
(D/A) Rejoindre le chemin dit du Train qui passe à droite de la mairie direction Gilley. Poursuivre jusqu'à un pont.
(1) Repérer à gauche le chemin du retour et continuer tout droit, jusqu’à la première maison sur la droite.
(2) Prendre à gauche le chemin en cailloux qui part à travers champs et le suivre pour arriver à un croisement de chemins.
(3) Tourner à gauche et poursuivre tout droit en laissant le chemin qui redescend sur la gauche et qui sera emprunté pour revenir. Passer sur un passage canadien et continuer en direction des maisons.
(4) Avant les buissons et le deuxième passage canadien, prendre à droite dans la pâture un petit sentier peu marqué (absent de la carte) et le suivre pour arriver sur un chemin plus marqué.
(5) Le prendre à droite, continuer tout droit en passant un petit bois puis un champ et arriver dans une forêt de sapins.
(6) Prendre tout de suite à gauche une sente. Passer un petit murger et continuer tout droit sur la sente. À la sortie, passer sur la droite du bosquet et continuer pour atteindre une clôture que vous longerez sur la gauche pour rejoindre un autre chemin.
(7) Prendre à droite, passer au lieu-dit le Pulet et poursuivre tout droit. Passer devant un chalet de chasse (table de pique-nique), continuer pour rejoindre la route que vous emprunterez sur votre gauche sur environ 300 m. Bien regarder de l'autre côté de la route pour trouver un chemin qui part dans le bois.
(8) Traverser la route et suivre ce chemin sur environ 600 m. À la patte d'oie, prendre tout de suite à gauche et traverser la route avec prudence pour rejoindre en face le chemin forestier qui grimpe. Monter 150 m environ et prendre à droite sur un sentier sans s'occuper du fléchage. Continuer à monter, arriver au croisement et poursuivre à droite pour redescendre à un autre croisement où on voit le village de la Chaux de Gilley et une croix sur la droite qui le domine.
(9) Attention à ne pas descendre au village. Bifurquer à gauche et continuer à monter, passer la barrière et aller toujours tout droit pour arriver au bout du chemin.
(10) Prendre à gauche et continuer pour arriver dans un champ. Passer la barrière et la longer sur la droite pour descendre au chemin goudronné que vous prenez à gauche sur 50 m.
(11) Reprendre un chemin sur votre gauche juste avant le bâtiment, le suivre sur environ 200 m puis viser l’entrée du bois sur la droite. Traverser la pâture sur une petite sente pour y arriver et suivre le chemin qui passe dans le bois, puis dans une clairière, puis de nouveau dans le bois avant d'arriver sur une petite route.
(12) Prendre à droite et filer tout droit jusqu'au centre des Courtots. Au croisement, aller en face.
(13) Avant la fin du village, emprunter à gauche le Chemin des Courtots et prolonger Chemin des Roches pour retrouver une bifurcation passée à l'aller.
(4) Aller tout droit sur 100 m, puis suivre le premier chemin complètement à droite qui se transforme plus loin en sentier et arrive au niveau du pont franchi au départ.
(1) Ne pas passer dessous, mais prendre à droite, en sens inverse de l'aller, le Chemin du Train qui vous ramène au parking (D/A).