La Loube

Agréable randonnée qui permet de découvrir, au sommet, une vue magnifique à 360° qui va des Alpes à la mer en passant par le Mont Ventoux. Itinéraire pour randonneurs confirmés.

En venant du Sud (Toulon), se garer sur le parking situé à l'entrée de La Roquebrussane.

(D/A) Vous êtes à proximité du centre du village qu'il vous faut rejoindre en traversant le pont qui part du parking. Emprunter à gauche la rue principale vers le Nord.

(1) Après avoir traversé tout le village, tourner à droite au chemin des Baumes direction les Orris.
La route se transforme en piste, la suivre sur un bon kilomètre.

(2) À la patte d'oie, suivre le balisage Rond Bleu sur la droite. Ce chemin vous conduira par de jolis passages et défilés. Ensuite, prendre à gauche jusqu'à une source située dans une petite grotte.

(3) A gauche de la grotte (quand on la regarde de face), suivre un petit sentier qui monte et permet de rejoindre la route juste au-dessus, il est assez raide mais pas très long. Emprunter la petite route sur la droite jusqu'au sommet. Les formations rocheuses sur la droite sont superbes.

(4) Avant d'arriver aux antennes, vous verrez une piste sur la gauche, fermée par une barrière pour les véhicules : l'emprunter jusqu'au bout. Une plateforme en bois a été aménagée pour vous récompenser de vos efforts; elle offre une vue à 360° sur la région. Revenir sur la route et redescendre sur environ 300m.

(5) Prendre le sentier à gauche pour descendre jusqu'au plateau, attention passages délicats.

(6) Arrivé à une intersection de plusieurs chemins, prendre à droite la 2e sente (azimut 205) jusqu'au Jas d’Émilien.

(7) Là, tourner à droite et rester sur le chemin dans le vallon de Barras.

(8) Arrivé à la route, prendre à gauche pour passer par le joli hameau des Molières. Suivre le Chemin du Haut des Molières.

(9) Prendre à droite le Chemin des Molières.

(10) S'engager dans le Chemin des Ferrages qui tourne à gauche.

(11) Il permet de redescendre au cœur du village par le Chemin de la chapelle Notre-Dame.

(12) Tourner à droite dans la Rue Saint-Antoine pour revenir sur l'avenue principale de La Roquebrussane que l'on reprend à gauche pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 358 m - Traverser le pont qui part du parking et enjambe l - Issole (rivière) - Affluent du Caramy
  2. 1 : km 1.1 - alt. 375 m - Ttourner à droite au chemin des Baumes
  13. 12 : km 15.4 - alt. 373 m - Tourner à droite dans la Rue Saint-Antoine
  14. D/A : km 16.16 - alt. 358 m - Parking du départ

Carte 3345 OT Signes Tourves

Au point (12), possibilité d'aller à la chapelle pour les plus courageux mais elle est généralement fermée.

La grotte de la source.
Le point de vue au sommet de la Loube.

sylviarnoux

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

très beau circuit, très beaux paysages, un peu longue donc prévoir de la faire à l'heure d'été.

Seule critique : il est assez difficile à partir de la source des Orris de trouver le chemin vers la montagne de la Loube (afin de ne pas emprunter la cheminée au dessus de la grotte qui est dangereuse)
Les explications ne collent pas au terrain.
Nous avons trouvé ce chemin AVANT DE MONTER A LA SOURCE. il faut traverser un aplat situé à Gauche, qui est souvent boueux, et le chemin se trouve au bout. Il n'est pas visible depuis le chemin qui mène à la source.
Ce chemin ne se trouve pas sur la trace de la randonnée, mais en parallèle plus à l'ouest.
Nous y avons rencontré une jolie petite grotte.
pour le reste, le descriptif est très bien.

pponsaud

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Fait le 9 mai 2021. Très belle randonnée et magnifique panorama. La descente dans les buissons de romarin trés agréable.
Quelques remarques:
- le fameux sentier sur la gauche à partir de la source des Orris (WP3) se trouve facilement, il est comme indiqué à gauche en regardant la grotte, en contrebas. Il est bien entretenu et marqué. On arrive à une sorte de petit col, puis on redescend pour remonter. Juste avant de rejoindre la route on contourne par la gauche un bloc.
Par contre la trace réelle ne correspond pas tout à la trace donnée, dommage. Mais avec le GPS on se repère et on arrive bien sur la route goudronnée au même endroit.
- il semblerait que la description du WP4 corresponde en fait au WP5.
- entre les WP6 et 7 il manquerait un WP car à la pâte d'oie il faut prendre à droite (croix bleue) alors que le sentier balisé bleu continue lui à gauche en bas...

Pascal83179

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

Belle randonnée avec de beaux point de vue.

Je n'ai pas trouvé le petit chantier près de la grotte ! Je suis donc passé par la cheminée où il y a de belles prises. Certains endroits de la cheminée sont exposés et par endroit, il faut être très vigilant.

Pour le retour, certains endroits doivent faire l'objet d'une vigilance également, même s'il n'y a pas de difficulté.

Attention aussi au balisage, pas toujours claire par endroit.

Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. Jacques Lanzmann

guillaumeguerid67

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

attention a la signaletique pas toujours tres clair mais la virée en vaut la peine

RickyH5

Le passage est juste en dessous de la construction en la contournant par le bas et à gauche mais pas évident à trouver...
Ensuite, il y a moyen d'éviter tout le goudron... Une 50/100 aine de mètres après, reprendre le sentier de l'autre coté de la route.Très peu fréquenté, lui non plus n'est pas évident à suivre mais il a le mérite d'exister.
Ensuite, ce sentier déboule plus haut au niveau d'un gros poteau en béton dans un virage, il y a un cairn, prendre le sentier sur la gauche qui mène directement à la vigie en bois qui du reste a été restauré.
Attention de ne pas rater un peu plus loin un 'autre sentier qui recoupe celui sur lequel vous êtes partant sur la droite en remontant en direction de la vigie.

Voili voilou... Pas évident mais quand on connait, c'est déjà nettement plus simple.En même temps, j'ai cherché afin d'éviter le goudron justement.

mimiche83

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

point négatif le balisage peinture ,il y a des passage ou c'est pas évident .Après la grotte des Orris cheminée un peu difficile ,y at-il un passage plus accessible ? car avec les sacs a dos pas évident à passer pour certaine personne.
Avant d'arriver aux antennes un peu trop de goudron.
Super paysage très belle rando à refaire .

ladigue83

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Jolie randonnée dans un décor typique de notre belle région .

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

trekphoto

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Randonnées très intéressante pour le site de La Loube avec son relief très particulier. Mais le descriptif comporte probablement une incertitude car le chemin qui par de la grotte des Orris pour éviter la cheminée exposée (malgré de bonnes prises le plus souvent il est vrai) est introuvable. D'autres randonneurs signalent ne l'avoir pas trouvé et il ne figure sur aucune carte. Il serait intéressant que l'auteur apporte des précisions sur ce chemin. Par ailleurs, vue exceptionnelle depuis la vigie (plateforme ouverte).

tatiminic

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Randonnée splendide malgré la chaleur qui commençait.
Cependant nous n'avons pas trouvé l'accès à la route et nous sommes retrouvés dans la cheminée où il fallait faire de l'escalade donc très périlleux pour qui a le vertige .Ensuite il nous a suffi de suivre le balisage jaune qui nous a amené après une grimpette directement à la route qui monte aux antennes .Au point 5 la plate forme est fermée car c'est une vigie réservée pour les incendies
tout comme dans un commentaire précédent entre l e point 6 et le point 7 (malgré la carte IGN) nous avons loupé le vallon de Barras.
cela raccourcit de3 kms mais permet à la place de passer à la chapelle notre Dame qui est très jolie dans son écrin de verdure.

duret mireille

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2017

Bonjour, randonnée effectuée le 17 décembre, aucun nuage et un peu venteux, donc vue magnifique. Nous avons suivi un balisage orange au départ, puis vert, et en redescendant 300m sur la route privée après la plateforme, le balisage est assez bien indiqué en bleu. Nous n'avons pas trouvé cette fameuse "cheminée", mais sommes remontés jusqu'à la route sans trop de difficultés, un peu plus loin après la grotte,

Perrye83

A la source des Orris vous avez une petite sente qui part à gauche, elle vous fait passer devant une grotte (que l'on peut rater facilement car l'accès est un peu masqué) dans laquelle il y a un beau stalagmite. Continuer la sente et immédiatement après vous avez un petit sentier qui monte de façon abrupte mais qui n'est pas de l'escalade (on n'y met pas les mains). il vous amène à la route goudronnée de La Loube. Ainsi vous évitez la cheminée qui est très sportive !

RickyH5

« Rond Vert qui vous amène à la source des Orris, vous pouvez continuer par la droite à grimper par une cheminée difficile qui vous amènera vers les antennes de La Loube. »

jl8354

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Belle randonnée sauf un passage proche de l escalade qui aurait pu etre mentionnée.
Merci

RickyH5

Pour confirmer les dires d' Aquariel, la trappe pour entrer dans la vigie est effectivement fermer par un cadenas.J'y suis allé hier dans le cadre d'une reco dans les parages.