En venant du Sud (Toulon), se garer sur le parking situé à l'entrée de La Roquebrussane.
(D/A) Vous êtes à proximité du centre du village qu'il vous faut rejoindre en traversant le pont qui part du parking. Emprunter à gauche la rue principale vers le Nord.
(1) Après avoir traversé tout le village, tourner à droite au chemin des Baumes direction les Orris.
La route se transforme en piste, la suivre sur un bon kilomètre.
(2) À la patte d'oie, suivre le balisage Rond Bleu sur la droite. Ce chemin vous conduira par de jolis passages et défilés. Ensuite, prendre à gauche jusqu'à une source située dans une petite grotte.
(3) A gauche de la grotte (quand on la regarde de face), suivre un petit sentier qui monte et permet de rejoindre la route juste au-dessus, il est assez raide mais pas très long. Emprunter la petite route sur la droite jusqu'au sommet. Les formations rocheuses sur la droite sont superbes.
(4) Avant d'arriver aux antennes, vous verrez une piste sur la gauche, fermée par une barrière pour les véhicules : l'emprunter jusqu'au bout. Une plateforme en bois a été aménagée pour vous récompenser de vos efforts; elle offre une vue à 360° sur la région. Revenir sur la route et redescendre sur environ 300m.
(5) Prendre le sentier à gauche pour descendre jusqu'au plateau, attention passages délicats.
(6) Arrivé à une intersection de plusieurs chemins, prendre à droite la 2e sente (azimut 205) jusqu'au Jas d’Émilien.
(7) Là, tourner à droite et rester sur le chemin dans le vallon de Barras.
(8) Arrivé à la route, prendre à gauche pour passer par le joli hameau des Molières. Suivre le Chemin du Haut des Molières.
(9) Prendre à droite le Chemin des Molières.
(10) S'engager dans le Chemin des Ferrages qui tourne à gauche.
(11) Il permet de redescendre au cœur du village par le Chemin de la chapelle Notre-Dame.
(12) Tourner à droite dans la Rue Saint-Antoine pour revenir sur l'avenue principale de La Roquebrussane que l'on reprend à gauche pour revenir au parking (D/A).