En arrivant de Saint-Maximin ou Brignoles, entrer dans la Roquebrussane par la première route et suivre le panneau "Jardins d'Elie". Dépasser ce jardin classé et emprunter la piste pour stationner au niveau d'un carrefour comportant une structure en béton (Chemin des Baumes).
(D/A) Emprunter la piste plein Nord et guetter le panneau "La Bastide Verte".
(1) Au niveau de cette chambre d'hôtes, continuer sur la piste à droite et la poursuivre en restant sur la partie montante : après une dernière bifurcation vers des habitations (sur votre gauche), la piste s'arrête et se transforme en chemin qui s'enfonce dans les sous-bois puis dans la garrigue haute. Le chemin durcit sa pente (il faut parfois s'aider des mains) avant d'arriver, un peu avant un enchaînement de grottes, au-dessus des Orris (beau point de vue).
(2) Continuer le chemin qui redescend brièvement avant de recommencer à monter pour atteindre la route.
(3) Prendre la route sur la droite et la suivre. Après environ 800m, une piste s'en écarte sur la gauche : l'ignorer. Vous la retrouverez qui rejoint la route environ 500m plus loin.
(4) Au niveau de cette jonction, prendre le sentier sur votre gauche qui s'élève doucement en Sud-Ouest-Ouest (balisé par des points Bleus), jusqu'à atteindre une autre piste. Prendre le sentier à gauche qui emmène à la vigie.
(5) La vigie est rénovée (mars 2020) et le point de vue vers l'Ouest vaut le coup (vue sur Mazaugues et Tourves). Revenir jusqu'à la piste et la poursuivre jusqu'à retrouver la route en contrebas des antennes de la Loube.
(6) Prendre à droite sur la route et emprunter la 2ème piste sur la gauche. Elle se transforme très rapidement en un sentier dans les sous-bois qui descend, parfois abruptement, vers une basse au-dessus des Eygras.
(7) Continuer en face dans un sentier balisé en Rose/Orange et monter jusqu'à l'Amarron.
(8) Poursuivre vers l'Est dans un sentier de terre rouge et descendre jusqu'à atteindre le balisage du PR®, toujours en prenant les chemins sur la droite.
(9) Au croisement du PR®, le chemin prend à droite à 90° et s'élève Nord-Nord-Ouest. Il finit par s'incliner en descente. À la 1ère bifurcation, rester sur le sentier de gauche puis poursuivre jusqu'à rejoindre une piste forestière au fond d'un vallon. En face une petite citerne en béton a a été construite.
(10) De l'autre côté, repérer un sentier qui s'élève vers l'Ouest. Prendre ce sentier qui part à droite et serpente dans les arbousiers. Le gravir jusqu'à atteindre la piste forestière ; la prendre sur la gauche. Elle s'élève puis redescend jusqu'à un croisement.
(11) Prendre à droite et encore à droite pour continuer à descendre, avant de recommencer à monter.
(12) Lorsque la piste recommence à descendre en prenant un virage sec à gauche, prendre le sentier en face et le poursuivre. Il suit quasiment en courbe de niveau jusqu'à atteindre le pas de la Nible, au niveau d'une piste forestière qui descend sec sur la droite et monte légèrement vers la gauche.
(13) Prendre la piste à gauche et la poursuivre ; elle redescend puis remonte jusqu'à atteindre un enclos grillagé d'où part, en longeant le grillage sur la gauche, un sentier bien tracé.
(14) Prendre en face ce sentier qui serpente en montant puis en descendant et arrive à la Chapelle Notre-Dame de la Roquebrussane.
(15) Descendre de la chapelle par le large chemin, longer le village de vacances 'Les Arbousiers' par la droite et rejoindre la route goudronnée.
(16) Prendre tout de suite à droite la piste qui descend et continuer tout droit ; elle remonte au niveau du parking (D/A).