Le départ s'effectue au Chaudan, sur la M6202. Si vous êtes un habitué des stations de ski, vous êtes certainement passé devant sans vous y intéresser des dizaines de fois. Juste après le Plan du Var, passez le pont et au rond-point, prenez la direction de la vallée de la Tinée, c'est le petit hameau sur la droite quelques centaines de mètres plus loin. Vous devriez pouvoir trouver une place facilement sur le parking dans un renfoncement à droite.
(D/A) Montez jusqu'à l'église et la balise 97. Le chemin est bien marqué et le sera pendant toute la durée de la randonnée, aucune difficulté à vous repérer. Vous allez monter gentiment jusqu'à une crête qui domine la vallée du Var et celle de la Vésubie. On peut apercevoir pendant toute l’ascension Bonson de l'autre côté du Var, puis Revest-les-Roches et Tourette-du-Château au pied du Mont Vial.
(1) Attention ici, un petit éboulement a créé un pierrier qu'il faut traverser sur quelques mètres. Rien de dangereux mais soyez tout de même prudents. Poursuivez jusqu'à la balise 98 au sommet de la crête. En direction du Sud-Est, vous pouvez voir le Mont Férion et Levens juste en dessous.
(2) Prenez la direction de la Madone d'Utelle au Nord-Ouest, le chemin venant de la Villette sera emprunté au retour. Suivez du regard le Collet d'Huesti juste en face de vous, que vous allez contournez par l'Ouest. Le chemin se fait ici moins pentu et la progression est aisée.
(3) À la balise 99, continuez tout droit en direction de la Madone d'Utelle pour arriver au Col de la Moutète et la balise 100.
(4) Il faut ici quitter la direction de la Madone sur la droite pour prendre tout droit vers Le Reveston et la Route Nationale vers le Nord. Le chemin va commencer à descendre en pente douce.
(5) Vous atteignez ici la Fuont d'Olive, petit hameau abandonné sur la carte. Je n'ai pas trouvé comment y accéder, la nature ayant repris ses droits. Un petit lavoir marque l'entrée du hameau ; continuez à descendre vers le Nord sur ce qui semble être le lit d'un ruisseau mais est bien le chemin à emprunter (suivez les marques Jaunes).
(6) Le hameau des Crottes est encore un lieu abandonné où tiennent encore quelques ruines. Traversez-le en suivant les marques jusqu'à atteindre un autre hameau ruiné, la Penne, composé de quelques maisons abandonnées comme le hameau précédent.
(7) Passez entre deux ruines pour continuer sur le chemin en direction de la balise 107.
(8) Il reste les ruines d'une unique maison à la Sagne et la balise 107. Le chemin descend soit vers la RN au Sud-Ouest, soit en direction du Reveston au Nord-Est. Prenez ce chemin-ci et commencez à grimper.
(9) À la balise 108, vous arrivez à l'entrée du joli hameau du Reveston. Flanquées de nombreux oliviers et restanques, les ruines de cet ancien village sont vraiment pleines de charme. Une bâtisse semble encore habitée (murs entretenus et parabole sur le toit !). Montez Nord-Est jusqu'à arriver aux ruines de la petite église et son cimetière. La balise 109 se trouve juste après et vous invite à monter le long de la colline en direction de la Madone qui se trouve juste au-dessus.
(10) Traversez le petit pont en restant vigilant car il est un peu endommagé. S'ensuit une belle ascension jusqu'à la Cime du Diamant. L'antenne de la Madone d'Utelle va apparaître progressivement sur votre droite, gardez-la en vue car elle marque votre destination. Rejoignez la balise 119, au pied de la Cime du Diamant.
(11) Continuez à suivre la piste qui monte encore un peu et vous finirez par atteindre la route et la balise 114.
(12) Quelques mètres de route bitumée sur la droite (et une jolie vue sur le village d'Utelle et les montagnes en arrière-plan) avant de reprendre le sentier à la balise 115. Vous êtes bientôt arrivé à la Madone, encore un petit effort.
(13) La balise 116 marque l'arrivée à la Madone d'Utelle. Passez l'oratoire et continuez jusqu'à la balise suivante.
(14) À la balise 117, vous pouvez continuer à suivre le sentier pour redescendre mais je vous conseille de continuer un peu sur la crête afin d'aller profiter de la vue.
(15) Une fois passé l'antenne, continuez jusqu'au bout de la crête afin d'admirer la vue. La Tinée est juste en dessous, et vous pourrez voir, entre autre, les villages de la Courbaisse (et sa carrière) en contrebas et la Tour, plus au Nord.
(16) Faites ensuite demi-tour.
(15) Descendez à droite pour retrouver le GR® et le suivre à doite jusqu'au Col d'Ambellarte. La descente caillouteuse est un peu éprouvante pour les genoux, bonnes chaussures de rigueur !
(17) À la balise 118, au Col d'Ambellarte, prenez à droite la direction Reveston / Chaudan, plein Sud, jusqu'à la balise suivante.
(18) À la balise 105, prenez maintenant en face a direction de la Villette / le Chaudan. La descente est tranquille sur des petits sentiers caillouteux. Passez le Collet de la Signora pour finalement atteindre la Villette.
(19) À la balise 104, continuez en face (Sud-Ouest) vers la Villette à la balise 103, où vous continuerez en direction du Chaudan en laissant le hameau sur la gauche.
(20) Balise 101, virez à gauche et continuez en direction du Chaudan.
(2) Vous revoilà à la balise 98 et sa jolie vue sur le village de Levens ; reprenez en direction du Chaudan pour regagner votre point de départ (D/A)