La Madone d'Utelle depuis le Chaudan et les hameaux perdus d'Utelle

Longue boucle atypique pour partir admirer la vue depuis la Madone d'Utelle. Pour tous ceux qui y sont déjà montés par le village et souhaitent corser un peu le parcours ! En bonus, la traversée de plusieurs vieux hameaux abandonnés dont la jolie petite bourgade du Reveston. Randonnée sans véritable difficulté technique mais qui pourra être longue et fatigante pour les non habitués.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 814 m
    Dénivelé négatif : - 1 806 m

Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Utelle (06450)
    Départ/Arrivée : N 43.870989° / E 7.197863°
    Carte(s) IGN : Ref. 3641ET, 3641OT, 3642ET, 3741ET, 3741OT

Le départ s'effectue au Chaudan, sur la M6202. Si vous êtes un habitué des stations de ski, vous êtes certainement passé devant sans vous y intéresser des dizaines de fois. Juste après le Plan du Var, passez le pont et au rond-point, prenez la direction de la vallée de la Tinée, c'est le petit hameau sur la droite quelques centaines de mètres plus loin. Vous devriez pouvoir trouver une place facilement sur le parking dans un renfoncement à droite.

(D/A) Montez jusqu'à l'église et la balise 97. Le chemin est bien marqué et le sera pendant toute la durée de la randonnée, aucune difficulté à vous repérer. Vous allez monter gentiment jusqu'à une crête qui domine la vallée du Var et celle de la Vésubie. On peut apercevoir pendant toute l’ascension Bonson de l'autre côté du Var, puis Revest-les-Roches et Tourette-du-Château au pied du Mont Vial.

(1) Attention ici, un petit éboulement a créé un pierrier qu'il faut traverser sur quelques mètres. Rien de dangereux mais soyez tout de même prudents. Poursuivez jusqu'à la balise 98 au sommet de la crête. En direction du Sud-Est, vous pouvez voir le Mont Férion et Levens juste en dessous.

(2) Prenez la direction de la Madone d'Utelle au Nord-Ouest, le chemin venant de la Villette sera emprunté au retour. Suivez du regard le Collet d'Huesti juste en face de vous, que vous allez contournez par l'Ouest. Le chemin se fait ici moins pentu et la progression est aisée.

(3) À la balise 99, continuez tout droit en direction de la Madone d'Utelle pour arriver au Col de la Moutète et la balise 100.

(4) Il faut ici quitter la direction de la Madone sur la droite pour prendre tout droit vers Le Reveston et la Route Nationale vers le Nord. Le chemin va commencer à descendre en pente douce.

(5) Vous atteignez ici la Fuont d'Olive, petit hameau abandonné sur la carte. Je n'ai pas trouvé comment y accéder, la nature ayant repris ses droits. Un petit lavoir marque l'entrée du hameau ; continuez à descendre vers le Nord sur ce qui semble être le lit d'un ruisseau mais est bien le chemin à emprunter (suivez les marques Jaunes).

(6) Le hameau des Crottes est encore un lieu abandonné où tiennent encore quelques ruines. Traversez-le en suivant les marques jusqu'à atteindre un autre hameau ruiné, la Penne, composé de quelques maisons abandonnées comme le hameau précédent.

(7) Passez entre deux ruines pour continuer sur le chemin en direction de la balise 107.

(8) Il reste les ruines d'une unique maison à la Sagne et la balise 107. Le chemin descend soit vers la RN au Sud-Ouest, soit en direction du Reveston au Nord-Est. Prenez ce chemin-ci et commencez à grimper.

(9) À la balise 108, vous arrivez à l'entrée du joli hameau du Reveston. Flanquées de nombreux oliviers et restanques, les ruines de cet ancien village sont vraiment pleines de charme. Une bâtisse semble encore habitée (murs entretenus et parabole sur le toit !). Montez Nord-Est jusqu'à arriver aux ruines de la petite église et son cimetière. La balise 109 se trouve juste après et vous invite à monter le long de la colline en direction de la Madone qui se trouve juste au-dessus.

(10) Traversez le petit pont en restant vigilant car il est un peu endommagé. S'ensuit une belle ascension jusqu'à la Cime du Diamant. L'antenne de la Madone d'Utelle va apparaître progressivement sur votre droite, gardez-la en vue car elle marque votre destination. Rejoignez la balise 119, au pied de la Cime du Diamant.

(11) Continuez à suivre la piste qui monte encore un peu et vous finirez par atteindre la route et la balise 114.

(12) Quelques mètres de route bitumée sur la droite (et une jolie vue sur le village d'Utelle et les montagnes en arrière-plan) avant de reprendre le sentier à la balise 115. Vous êtes bientôt arrivé à la Madone, encore un petit effort.

(13) La balise 116 marque l'arrivée à la Madone d'Utelle. Passez l'oratoire et continuez jusqu'à la balise suivante.

(14) À la balise 117, vous pouvez continuer à suivre le sentier pour redescendre mais je vous conseille de continuer un peu sur la crête afin d'aller profiter de la vue.

(15) Une fois passé l'antenne, continuez jusqu'au bout de la crête afin d'admirer la vue. La Tinée est juste en dessous, et vous pourrez voir, entre autre, les villages de la Courbaisse (et sa carrière) en contrebas et la Tour, plus au Nord.

(16) Faites ensuite demi-tour.

(15) Descendez à droite pour retrouver le GR® et le suivre à doite jusqu'au Col d'Ambellarte. La descente caillouteuse est un peu éprouvante pour les genoux, bonnes chaussures de rigueur !

(17) À la balise 118, au Col d'Ambellarte, prenez à droite la direction Reveston / Chaudan, plein Sud, jusqu'à la balise suivante.

(18) À la balise 105, prenez maintenant en face a direction de la Villette / le Chaudan. La descente est tranquille sur des petits sentiers caillouteux. Passez le Collet de la Signora pour finalement atteindre la Villette.

(19) À la balise 104, continuez en face (Sud-Ouest) vers la Villette à la balise 103, où vous continuerez en direction du Chaudan en laissant le hameau sur la gauche.

(20) Balise 101, virez à gauche et continuez en direction du Chaudan.

(2) Vous revoilà à la balise 98 et sa jolie vue sur le village de Levens ; reprenez en direction du Chaudan pour regagner votre point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 154 m - Le Chaudan
  20. 19 : km 17.54 - alt. 670 m - La Villette - Balise 104
  21. 20 : km 18.74 - alt. 698 m - Balise 101
  22. D/A : km 22.41 - alt. 154 m - Le Chaudan

À priori pas de point d'eau sur le parcours, prévoyez suffisamment d'eau ! J'ai vu un robinet au Chaudan à côté du parking mais je ne sais pas s'il fonctionne.

Vu la longueur de la randonnée et les quelques passages en pierriers, bonnes chaussures obligatoires.

Attention : restez vigilant, j'ai croisé un berger qui m'a indiqué avoir vu passé deux loups près de son troupeau.

(9) Magnifique hameau du Reveston.

(13) La Madone d'Utelle et sa vue imprenable à la fois sur la Vésubie et la Tinée.

83.phil

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Randonnée réalisée le 7/03/2024 au départ des Gorges de la Mescla à la balise 106. Possibilité de garer 4 ou 5 voitures de part et d'autre de la M6202 très fréquentée car en double sens depuis que les tunnels de la voie descendante sont en travaux.
Très belle montée en lacets jusqu'à La Sagne balise 107 avec vue panoramique sur le fleuve Var.
De nombreux mouflons avant d'arriver au hameau de Reveston.
La maison entretenue de Reveston est l'ancienne école de ce hameau dont les dernières sépultures datent des années 1950. Cette maison est habité depuis 30 ans par un vieux monsieur de 83 ans qui y vit reclus avec sa chienne, un vieux cheval de cirque réformé et un âne.
Ce jour là nous avons croisé 2 sapeurs forestiers de Force 06 qui débroussaillaient le sentier entre les balises 109 et 119.

gege 10

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022

je l ai fait hier mais en rallongeant la rando en passant par la chapelle le brec d utelle et la vilette je dois vous avertir que la montée depuis le chaudan et glissante le chemin abimé a plusieurs endroit et glissant sans doute depuis la tempête Alex je vous conseille vivement d'utilisé des batons surtout pour la descente si vous faite ma version le chemin entre le brec d utelle et la vilette et abimer aussi baton conseiller aussi

thierryeman

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020

tres tres bien

GR3MYTHE

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Nous n'avons pas fait tout le circuit car nous connaissons déjà la partie de la Madone .

mais nous allons revenir et attaquer la rando un peu plus loin que le Chaudan sur la 202 pour monter directement aux villages anciens.