Accès à partir du Col de la Schlucht par la D417 en direction de Gérardmer puis prendre la D34D vers Retournemer, la Bresse. Continuer en direction de la Bresse et prendre la D34C, la Bresse Lispach, jusqu'au Lac de Lispach où l'on se gare après le lac sur le parking au niveau du petit barrage.
Le départ se trouve de l'autre côté du barrage que l'on traverse à pieds.
(D/A) Du barrage, suivre le chemin qui longe plus ou moins le bord du lac. Celui-ci alterne entre cheminements sur caillebotis en bois, passages en forêt et pierriers. Le chemin est évident et bien marqué.
Arrivé vers le Nord du lac, retrouver un large chemin plat qui longe le lac et ses tourbières flottantes.
Continuer sur celui-ci jusqu'à arriver au niveau de la route d'accès.
(1) De la patte d'oie du Chalet de Lispach partent différents chemins. Monter par le sentier le plus à l'Est vers l'ancienne mine et le Rocher des Vieux Chevaux (balisage Anneaux Jaunes).
Le chemin monte dans une belle forêt de haute futaie jusqu'à arriver à un embranchement indiqué sur la gauche "Ancienne mine".
(2) Continuer tout droit en direction du Rocher des Vieux Chevaux.
Arriver, après quelques centaines de mètres de montée, à un plateau et une patte d'oie. Continuer tout droit en direction des Vieux Chevaux, toujours dans une belle forêt qui a remplacé la Chaume de Fachepremont.
Au bout de la forêt, déboucher sur le petit Rocher des Vieux Chevaux où la magie des lutins de Lispach est remplacée par la magie du panorama sur le Lac de Longemer qui s'étend à vos pieds.
(3) Pause pour se repaître de la vue plongeante sur le lac et les montagnes environnantes.
Retour par le même chemin qui, vu de l'autre côté, offre un paysage différent.
Continuer sur le chemin et redescendre jusqu'au départ du chemin de la mine qui se trouve maintenant sur la droite.
(2) Prendre ce petit sentier sur la droite et continuer à flanc de coteau jusqu'à la mine. C'est en fait une cavité dans la roche par laquelle ont été extraits du minerai de cuivre aux alentours du XVIe siècle.
Prendre le chemin qui descend, en faisant attention car la pente peut être glissante surtout après une pluie.
Le chemin descend jusqu'à atteindre celui qui borde le lac. Prendre ce chemin sur la droite et revenir jusqu'au barrage et au parking par le cheminement inverse de l'aller (D/A).