La Maison de Peyrac - Lacaune

Cette dernière étape se déroule, en grande partie, en sous-bois, sur de larges chemins bordés de fraisiers sauvages et d'arbustes fruitiers divers.
Le chemin sera varié en circonvolutions, en montées et descentes, jusqu'au pied du Roc de Montalet.
Depuis ce dernier, ce sera la descente définitive vers Lacaune.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant l'Enfant Sauvage des Monts de Lacaune

Retour point de depart : Non

Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Nages (81320)
    Départ : N 43.654949° / E 2.756513°
    Arrivée : N 43.707704° / E 2.691378°
    Carte(s) IGN : Ref. 2443ET

Maison de Payrac.

(D) Dos au gîte, contourner les bâtisses et trouver le sentier balisé Jaune. Passer devant des constructions pédagogiques en bois. Descendre jusqu'à un croisement en Y, choix de deux balisages Jaune.

(1) Biaiser à gauche, continuer la descente jusqu'à la cote 892. Ignorer le sentier, partant à droite, et poursuivre jusqu'au groupement de maisons, sans y parvenir.

(2) Épingler à gauche, sans tenir compte des barrières. À la clairière, continuer en face, vers le panneau Sens Interdit. Conserver la piste jusqu'à son extrémité.

(3) Virer fortement, à droite. Au croisement en T, tourner à gauche. Traverser une zone découverte puis, plus loin, en lisière de bois, bien refermer une barrière. Rencontrer le balisage Jaune du PR® de Montalet, en fin de descente à la clairière.

(4) Continuer de descendre jusqu'au Ruisseau de la Grande Vergne et le franchir. Remonter et trouver une sente partant à droite.

(5) Virer à droite. Se laisser guider par le balisage Jaune pour déboucher sur le Chemin de Montalet. Le suivre à gauche pour atteindre la piste à droite qui se présente.

(6) Tourner à droite. Ignorer le sentier, immédiatement à gauche, qui monte au Montalet et continuer sur la piste. Demeurer sur la large piste qui contourne le roc et qui s'achève à la route devant Doucet.

(7) Sur la route du Montalet, se diriger vers les Vidals. Faire un détour dans le village pour le visiter. Après exploration, revenir vers la Route de Lacaune. Cheminer jusqu'à une sente descendant à droite.

(8) S'engouffrer dans la sente. Descendre vers Gandilhou, en passant sous des fils de HT. Dépasser le hameau, sans y pénétrer. Le chemin s'achève sur une route.

(9) Bifurquer à droite. Au giratoire, se diriger à gauche. Entrer et sortir de Thioys. Sur l'Avenue de Montalet, aller à droite vers la fine croix de métal.

(10) Devant la croix, tourner dans le chemin gravillonné et poursuivre aussitôt dans la sente bordée de houx, à droite. Sur le large chemin, tourner à droite puis, encore à droite, au croisement suivant.

(11) Dans ce virage, avant le Gourp, piquer dans un chemin terre à gauche. Arriver à l'entrée de Lacaune, Rue Al Tournal, puis Rue Flandre Dunkerque.
Biaiser à gauche, rejoindre la Rue du Callaret, à suivre à droite. Continuer par la Rue André Théron.

(12) Emprunter la Rue de la République, par la gauche. Retrouver l'église et son parking (A).

1. D : km 0 - alt. 911 m - Maison de Peyrac
  2. 1 : km 0.51 - alt. 891 m - Bifurcatiion
  3. 2 : km 1.93 - alt. 899 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.9 - alt. 970 m - Virage à droite
  5. 4 : km 3.91 - alt. 1 094 m - PR de Montalet
  6. 5 : km 4.88 - alt. 1 102 m - Virage à droite, vers le Montalet
  7. 6 : km 6.08 - alt. 1 145 m - Bifurcation au pied du - Roc du Montalet, 1259 m
  8. 7 : km 8.81 - alt. 941 m - Bifurcation à droite
  9. 8 : km 10.3 - alt. 899 m - Sente descendant à droite
  10. 9 : km 11.78 - alt. 900 m - Bifurcation à droite
  11. 10 : km 12.89 - alt. 866 m - Tournant à gauche
  12. 11 : km 14.05 - alt. 867 m - Le Gourp. Passage à proximité du - Gijou (rivière) - Affluent de l'Agout
  13. 12 : km 15.17 - alt. 795 m - Rue de la République
  14. A : km 15.43 - alt. 789 m - Peyro Levado - Église Notre-Dame de l'Assomption (Lacaune)

Le Roc du Montalet peut faire l'objet d'une autre randonnée.

Il est intéressant de faire un tour dans le village de Vidals pour aller voir l'architecture, extérieur atypique, de Église Saint-Pierre de Les Vidals
Ce village est le siège de la fabrication de nombreuses charcuteries dites de Lacaune.

La Pierre Plantée, menhir-statue de Lacaune, dont la partie supérieure a été arrondie et qui représente un être humain.