La Maison du Bandit à Feliceto

Découvrir la Maison du Bandit : un projet qui vaut bien quelques efforts pour aboutir à un point de vue superbe sur le village de Feliceto. Une imposante bâtisse adossée à la roche saura interpeller le visiteur. Construite au XIXe siècle par un notable, très certainement le maire, elle aurait ensuite été la halte de bandits de passage.

Le départ s'effectue du Bar-Pizzeria à l'entrée de Feliceto en venant de Muro, sur la D71. La randonnée est annoncée avec un panneau Départ pour la Maison du Bandit. Balisage Rouge sur cette première section de randonnée

(D/A) S'engager sur la voie cimentée puis prendre rapidement à gauche pour monter par un joli sentier (absent de la carte). Parvenir à une petite route.

(1) Prendre à droite, l'emprunter sur quelques mètres puis bifurquer de nouveau à droite en continuant à suivre le balisage Rouge. S'engager sur un sentier caillouteux qui monte progressivement et atteint une intersection.

(2) Une flèche Rouge et un nouveau balisage Orange avec indication M.B. (Maison du Bandit) invite à prendre à gauche un petit sentier moins dégagé. Le balisage devient alors Orange ; il a été refait début 2024. Suivre ce sentier qui effectue une courbe à gauche pour contourner le rocher.

(3) Passer une barrière en métal et parvenir à la Maison du Bandit surplombant Feliceto, avec une superbe vue.

(4) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de la montée, pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 364 m - Bar-pizzeria
  2. 1 : km 0.25 - alt. 407 m - Jonction route - Balisage Rouge
  3. 2 : km 0.97 - alt. 654 m - Embranchement - Balisage Orange
  4. 3 : km 1.54 - alt. 726 m - Barrière de métal
  5. 4 : km 1.71 - alt. 653 m - Maison du Bandit
  6. D/A : km 3.41 - alt. 364 m - Bar-pizzeria

(D/A) Si le stationnement n'est pas possible devant le bar-pizzeria utiliser le parking en terre en bordure de la D71 à l'entrée du village. Dans ce cas, partir à gauche en quittant le parking et rejoindre le départ du chemin au bar.

Pas de point d'eau sur cette randonnée, prévoir le nécessaire surtout en été car portion peu ombragée et assez abrupte. Une boucle est possible mais la descente par l'autre versant est plus incertaine. Prévoir de 1h15 à 1h45 pour la montée, un peu moins pour le retour. Port du pantalon conseillé. Magnifique floraison au printemps.

Maison du Bandit

Plusieurs versions alimentent les conversations autour de ce lieu de patrimoine : celle du maire qui épie ses administrés, avec peut-être une certaine complicité entre le notable et les bandits du coin. Une autre thèse repose sur l'idée d'une garçonnière... Mais il se dit aussi qu'elle aurait servi de lieu de repos, d'entrepôt, de halte du personnel agricole ou de pavillon de chasse. Lorsque le propriétaire est passé à trépas, la demeure aurait été abandonnée par la famille, servant de repaire aux bandits.

Fox_HP

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Il n'est plus possible de réaliser une boucle car une partie de l'itinéraire passe par une propriété privée, le propriétaire ne désirant plus de passage de randonneurs sur son terrain à bloqué le passage. Il est donc nécessaire d'effectuer le parcours aller et retour via le même chemin. Le point de départ n'est pas très évident car peu visible, il faut démarrer près de bar, monter deux mètres sur la rampe de béton et directement bifurquer sur la gauche pour monter dans un bosquet. A noter que le sentier n'est pas très propre, il est préférable de porter pantalon et manches longues afin d'éviter des griffures causées par du petit maquis.

NIRAM

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

La trace gpx ne correspond pas à la description. Si on suit la trace gpx, le sentier est impraticable, obstrué par la végétation et une barrière. Il est préférable de suivre l’itinéraire qui conduit à Zilia (bien indiqué sur IGN et tel que décrit) puis tourner à gauche vers la maison du bandit. Site remarquable qui mériterait d’être restauré.