La Marche de l'Eau de la Séauve-sur-Semène

À l'occasion de la journée mondiale de l'eau, le 22 mars, nous vous proposons de longer la rivière la Semène pendant la moitié du parcours. Vous remarquerez au passage un escalier à truites permettant à celles-ci de remonter le courant pour se reproduire sur leur lieu de naissance. À Mathevard, sur les vestiges d'une usine de tissage, vous pourrez aussi observer un cadran solaire napoléonien avec sa graduation décimale (rare).

Départ : parking du Centre Socio-Culturel de la Séauve-sur-Semène (43140), accessible à tout véhicule.

(D/A) On descend la Rue des Droits de l'Homme et on laisse l'Allée du Canal sur la droite.

(1) On laisser les terrains de sport sur la droite et on continue tout droit, derrière les plots en bois, jusqu'au sentier qui descend vers la Semène, que l'on prend sur la droite. On traverse la Semène sur un petit pont, puis on suit le chemin qui part sur la droite.
On suit le parcours de santé (chemin au bas du Bois de Vaujalat) jusqu'à l'abbaye, que l'on traverse. L'abbaye est le siège de la Communauté de Communes Loire et Semène et abrite un espace muséal qu'on peut visiter aux heures de bureau.

(2) On passe sous la RD500, puis on prend tout de suite à droite. On longe la rivière jusqu'à Mathevard sur un chemin.

(3) On rester sur le chemin sans prendre la route à gauche vers la station d'épuration. On chemine toujours le long de la rivière jusqu'à Mathevard, où se trouve un cadran solaire napoléonien, c'est à dire à divisions décimales.

(4) Puis on prend la route goudronnée qui monte (pente de 12% sur 160 m) au Bouchet (laisser la route qui va aux Mazeaux sur la droite).

(5) Du Bouchet, on suit la route qui redescend tout droit vers la station d'épuration (ne pas prendre la route sur la droite) et on retrouve une intersection déjà passée à l'aller.

(3) On continue sur le même itinéraire qu'à l'aller (sur 320 m), en sens inverse, jusqu'à la sortie du pont sous la D500 (escalier à truites sur la gauche).

(2) Tout de suite après le pont, on tourne à gauche sur l'herbe pour aller jusqu'à la rivière, puis on part à droite le long de la rivière et on arrive en face de l'abbaye. On tourne à gauche pour passer sur un pont. À la sortie du pont, on tourne à droite pour longer la Semène jusqu'à l'aire de loisirs (avec bancs, tables, jeux, toilettes et plan d'eau).

(6) On monte alors à travers pré pour passer entre un terrain de foot et des tennis, afin de rejoindre le sentier pris à l'aller.

(1) On le prend à gauche puis on continue, en sens inverse de l'aller, tout droit jusqu'à la Rue des Droits de l'Homme et on remonte celle-ci jusqu'au parking du Centre Socio-Culturel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 738 m - Parking du Centre Socio-Culturel
  2. 1 : km 0.37 - alt. 717 m - Terrains de sport
  3. 2 : km 1.42 - alt. 713 m - Pont sous la RD500
  4. 3 : km 1.73 - alt. 709 m - Intersection commune aller et retour - Semène (rivière) - Affluent de la Loire
  5. 4 : km 2.39 - alt. 700 m - Mathevard
  6. 5 : km 3.03 - alt. 716 m - Le Bouchet
  7. 6 : km 4.38 - alt. 714 m - Aire de loisirs
  8. D/A : km 5.09 - alt. 739 m - Parking du Centre Socio-Culturel

À l'aire de loisirs : bancs, tables, jeux et toilettes.
On peut s'abriter sous les ponts.
Ce parcours est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite, de quoi passer un bon moment en famille.

À Mathevard, sur les vestiges d'une usine de tissage, on pourra aussi observer un cadran solaire napoléonien avec sa graduation décimale (rare).
Voir un escalier à truites permettant à celles-ci de remonter le courant pour se reproduire là où elles sont nées.
Profiter de l'aire de loisirs avec bancs, tables, jeux, toilettes et plan d'eau.
En semaine, aux heures de bureaux, visiter l'espace muséal à l'Abbaye (Communauté de Communes).

MARCUZZI

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

L'intérêt de ce circuit vient du fait qu'il permet de voir La Séauve-sur-Semène sous un angle inhabituel. Il met en valeur le rôle de la rivière dans l'économie passée du bourg (textile).

e.michem

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Balade sympathique. Attention à suivre de très près les indications de direction, plusieurs chemins se croisent...
Les deux "curiosités" (escalier à poissons et cadrans solaires) sont à voir et facilement "trouvés". Le site de "l'usine textile" manque un peu de mise en valeur mais est à voir.
A refaire avec le soleil.