Départ : parking du Centre Socio-Culturel de la Séauve-sur-Semène (43140), accessible à tout véhicule.
(D/A) On descend la Rue des Droits de l'Homme et on laisse l'Allée du Canal sur la droite.
(1) On laisser les terrains de sport sur la droite et on continue tout droit, derrière les plots en bois, jusqu'au sentier qui descend vers la Semène, que l'on prend sur la droite. On traverse la Semène sur un petit pont, puis on suit le chemin qui part sur la droite.
On suit le parcours de santé (chemin au bas du Bois de Vaujalat) jusqu'à l'abbaye, que l'on traverse. L'abbaye est le siège de la Communauté de Communes Loire et Semène et abrite un espace muséal qu'on peut visiter aux heures de bureau.
(2) On passe sous la RD500, puis on prend tout de suite à droite. On longe la rivière jusqu'à Mathevard sur un chemin.
(3) On rester sur le chemin sans prendre la route à gauche vers la station d'épuration. On chemine toujours le long de la rivière jusqu'à Mathevard, où se trouve un cadran solaire napoléonien, c'est à dire à divisions décimales.
(4) Puis on prend la route goudronnée qui monte (pente de 12% sur 160 m) au Bouchet (laisser la route qui va aux Mazeaux sur la droite).
(5) Du Bouchet, on suit la route qui redescend tout droit vers la station d'épuration (ne pas prendre la route sur la droite) et on retrouve une intersection déjà passée à l'aller.
(3) On continue sur le même itinéraire qu'à l'aller (sur 320 m), en sens inverse, jusqu'à la sortie du pont sous la D500 (escalier à truites sur la gauche).
(2) Tout de suite après le pont, on tourne à gauche sur l'herbe pour aller jusqu'à la rivière, puis on part à droite le long de la rivière et on arrive en face de l'abbaye. On tourne à gauche pour passer sur un pont. À la sortie du pont, on tourne à droite pour longer la Semène jusqu'à l'aire de loisirs (avec bancs, tables, jeux, toilettes et plan d'eau).
(6) On monte alors à travers pré pour passer entre un terrain de foot et des tennis, afin de rejoindre le sentier pris à l'aller.
(1) On le prend à gauche puis on continue, en sens inverse de l'aller, tout droit jusqu'à la Rue des Droits de l'Homme et on remonte celle-ci jusqu'au parking du Centre Socio-Culturel (D/A).