La Marche Rose à Sassetot-le-Mauconduit

C'est le 4ème dimanche d'octobre de chaque année qu'était organisée la Marche Rose au profit de l'association Emma qui milite pour le dépistage du cancer du sein. A compter de 2018, un nouveau tracé emprunte les rues du village et offre ainsi une ouverture à toutes et à tous, ce nouveau tracé mettait également fin à l'organisation annuelle.

Retour point de depart : Non

Départ du stade municipal situé route des Grandes Dalles, proche de la salle des Glycines.

(D) En sortant du stade, partir à droite sur 50m en empruntant le trottoir. Tourner à droite en empruntant la Rue du Moulin, passer devant la maison de retraite sur la droite et ensuite le cimetière sur la gauche. Une route mi-bitumée vous mènera à l'entrée d'un bosquet verdoyant. Au bout de la route mi-bitumée, prendre à gauche de la grande barrière métallique le petit chemin en pente qui vous mènera au GR®21 ; soyez prudent dans la descente par temps de pluie.

(1) En arrivant au pied de cette petite descente prendre à gauche le GR®21. Continuer sur ce GR® sur un chemin verdoyant en bas des coteaux et très bien abrité.

(2) À la sortie du GR®, prendre à gauche la Côte des Roulettes qui n'est en fait qu'un raidillon pentu.
Presque en haut du raidillon, sitôt après le caniveau prendre à gauche la Rue de l'Abbé Lemaître (ancien curé du village). Arrivé à l'intersection en triangle, continuer à droite par le sens interdit sur la Rue Sombre (l'une des plus vieilles rues du village).

(3) Au bout de la rue, en arrivant à la hauteur du garage Élan, prendre à droite la Rue du Marché qui va virer à droite en traversant le village. Au passage ne négligez pas l'Église Notre-Dame de la Nativité qui renferme des merveilles. Laisser l'église sur la gauche et continuer tout droit sur la Grande Rue jusqu'à une intersection en trois voies.

(4) À l'intersection prendre à droite pour vous diriger vers un carrefour à quatre voies. Arrivé à celui-ci, prendre à droite la Rue André Fiquet (compositeur né au village).

(5) Après 200 mètres, prendre à gauche en angle fermé le Chemin des Hortensias qui passe en entre des ilots de maisons typiques du littoral. Au bout du chemin, tourner à droite dans la Rue Albert Levieux (ébéniste de renom) sur 200m.

(6) Prendre à gauche le petit chemin (sans nom), il est situé sitôt une habitation en briques et silex, sur la gauche un talus typique du pays de Caux. Au bout du chemin, soyez prudent au carrefour. Partir complétement à gauche en empruntant la Rue de la Mairie et restant sur le trottoir. Après la mairie et les écoles, traverser la rue et prendre à droite la Rue des Écoles qui est aussi le GR®21. Continuer 200 mètres.
Arrêtez-vous au Stop . Traverser la Rue Élisabeth d’Autriche, passer entre les arbres et vous êtes arrivés au de champ de foire point final de la Marche Rose (A).

1. D : km 0 - alt. 87 m - Stade municipal situé route des Grandes Dalles
  2. 1 : km 1.47 - alt. 55 m - GR21 à gauche
  3. 2 : km 2.72 - alt. 79 m - À gauche, sortie du GR
  4. 3 : km 3.44 - alt. 88 m - Rue du Marché à droite
  5. 4 : km 3.8 - alt. 87 m - À droite à l'intersection
  6. 5 : km 4.11 - alt. 89 m - À gauche, Chemin des Hortensias
  7. 6 : km 4.38 - alt. 92 m - Petit chemin à gauche
  8. A : km 5.04 - alt. 92 m - Champ de Foire

La randonnée ne nécessite pas d'équipements particuliers autres que de bonnes chaussures et, si on le souhaite, des bâtons de marche.

Pour regagner le point de départ à pied, suive la Rue Elisabeth d'Autriche au Nord-Ouest (vers le musée, tourner à gauche vers l'église, puis à droite dans la Grand Rue, puis à gauche Rue du Marché et, enfin, à droite Rue des Grandes Dalles.

Prendre votre appareil photo, le paysage réserve des surprises en fonction de la période de l'année. La photo devant le château de Sissi est un incontournable. Nous vous engageons à visiter l'église, l'orgue classé, la chaire, les objets religieux et la fabuleuse luminosité de l'église.

A l'arrivée (A), vous êtes devant le château de Sissi (l'impératrice y séjourna 75 jours durant l'été 1875). Sur place et face au château, le buste de l'impératrice, œuvre d’un sculpteur local, D. Henry.

NanouPapou6

Lors de notre séjour dans la région nous n'avons pas eu le temps de faire cette randonnée;