La Mare aux Canes - La Rousselière

Ce circuit sur le plateau Mellois du côté Nord-Est est une balade en terrain varié offrant de beaux paysages sur la campagne environnante. Une partie de la randonnée se situe en lisière des Bois de Melle. Ce bois sera traversé un peu plus loin.
L'essentiel de la balade se pratique sur des chemins de types et d'aspects variés ce qui rend d'autant plus attractif ce circuit.

Fiche technique

427251
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 53 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 56 m

  • ▲
    Point haut : 174 m
  • ▼
    Point bas : 131 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement au lieu-dit la Mare aux Canes.
Pour y accéder prendre la route de Melle à Poitiers, traverser le bourg de Saint-Léger-de-la-Martinière et en haut de la dernière côte, au moment où on voit l'embranchement de la route de Lezay, prendre le chemin d'exploitation en terre sur la gauche. La Mare aux Canes est à 400m environ, dans un bosquet d'arbres, près d'un croisement de chemins d'exploitation (Panneau descriptif). Le départ du circuit est situé à l'angle du champ, face au chemin d'accès à la Mare aux Canes.

(D/A) Longer le Bois de l'Artigault par le chemin qui continue en face.
Celui-ci s'arrête au bout 150m environ. Aller à droite dans la forêt pour trouver un sentier qui serpente le long de la lisière de la forêt, tout en restant sous couvert du bois. Retrouver un nouveau chemin coupant perpendiculairement le sentier.

(1) Passer le chemin et poursuivre tout droit sur le sentier qui serpente en tournant vers la gauche et en longeant la lisière du Bois de Melle. Longer, sous le couvert de la forêt, un champ avec une vue à l'Ouest sur le lieu dit le Chaillot. Poursuivre le chemin jusqu'à une route près du carrefour du Chêne Goirand puis virer à droite et suivre la route sur environ 400m.

(2) Prendre à gauche l'allée forestière fermée par une barrière en bord de route. Celle-ci va vers le Nord et traverse une autre partie des Bois de Melle en direction de la Groussardière.
L'allée forestière se prolonge par un chemin dans la forêt. À la fin de la traversée des Bois de Melle, rejoindre sur la droite un chemin d'exploitation qui longe un champ et, après un virage à angle droit vers la gauche, rejoint une route menant à la Groussardière. Poursuivre à droite jusqu'au carrefour suivant.

(3) Prendre à droite le chemin d'exploitation puis emprunter vers la gauche le prochain départ, c'est le GR®655 balisé Rouge et Blanc. Celui-ci débouche sur la route D10 qui conduit à la Martinière. Faire quelques mètres à gauche.

(4) Poursuivre à droite en empruntant le chemin d'exploitation qui conduit au Coudray.

(5) Au carrefour à l'entrée du Coudray, prendre à droite la route (quitter ici le GR®655) qui conduit, en 600m environ, à la route de Melle à Poitiers.Traverser celle-ci pour poursuivre dans le chemin d'exploitation en face. Attention cette route est très fréquentée et les véhicules y roulent vite, la visibilité est bonne.
À la route suivante, tourner à gauche, puis laisser sur la gauche une route qui ramène à Coudray. Atteindre un nouveau carrefour.

(6) Prendre à droite. La route, en très légère montée passe entre les champs de la Cholle à droite et ceux de la Croix Parault sur la gauche. Rejoindre un carrefour de routes à proximité du lieu-dit Fayette.

(7) Prendre à gauche, laisser aussitôt un départ sur la gauche et tourner immédiatement à droite sur un chemin d'exploitation. Rejoindre la route de Melle à Lezay (D14).

(8) La traverser pour poursuivre tout droit. Attention à la circulation.
Parvenir sur la route Chemin de Mouchetune et prendre à droite jusqu'au carrefour de routes suivant.

(9) Tourner à gauche en direction de la Rousselière (panneau indicateur). Traverser la Rousselière tout droit jusqu'à un carrefour de routes en T. Prendre à droite et aussitôt à gauche sur la route conduisant à la Terre Noire et la Valtière.
Au lieu-dit la Terre Noire, prendre à droite le chemin d'exploitation entre deux haies (au fond du dégagement sur la droite en plein virage). Celui-ci débouche sur une petite route. Continuer à gauche sur une centaine de mètres et tourner à droite dans le premier chemin.

(10) Au débouché de ce chemin sur la route, virer à gauche et emprunter la route en montée en direction de l'Épine. Au moment où la pente s'adoucit, après les premiers bâtiments, prendre le chemin d'exploitation entre deux maisons sur la droite. Au carrefour suivant de quatre chemins, bifurquer à droite.
Plus loin, laisser sur la droite la voie qui conduit aux Épinards, et poursuivre tout droit.
Le chemin d'exploitation arrive sur une route près du lieu-dit La Nouette.

(11) Prendre, à droite, la route qui longe une propriété privée sur la gauche avec un étang alimenté par le ruisseau de la Fontaine de Mareuil.
Elle arrive à un carrefour en T avec Bournaveau sur la gauche. Poursuivre tout droit dans le chemin d'exploitation en montée. Près du château d'eau, traverser la route et continuer tout droit. Au croisement suivant avec une route, prendre à gauche en direction de Mouchedune. Laisser les chemins sur la droite. Au croisement de routes suivant, continuer tout droit pour rejoindre le carrefour de routes. Laisser sur la gauche la route qui conduit à Gicorne.

(12) Aussitôt après, prendre à droite l'allée en forte descente entre deux rangées d'arbres.
Descendre jusqu'au ruisseau de la Fontaine du Bignon. Le franchir en empruntant le petit pont et bien refermer le portillon car le champ de l'autre côté du ruisseau sert de pâture.
Traverser la pâture sur la gauche afin de rejoindre le chemin d'exploitation en forte montée. Rejoindre la route de Melle à Poitiers (D950). Faire attention au fort trafic existant sur cet axe

(13) Traverser et prendre en face le chemin d'exploitation qui ramène à la Mare aux Canes, emprunté en voiture pour accéder au point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 160 m - La Mare aux Canes
  2. 1 : km 0.41 - alt. 158 m - Croisement de chemins (en forêt), en face
  3. 2 : km 1.77 - alt. 169 m - Allée forestière dans les Bois de Melle, à gauche
  4. 3 : km 2.91 - alt. 173 m - Carrefour, à droite
  5. 4 : km 3.54 - alt. 173 m - Croisement route - chemin d'exploitation, à droite
  6. 5 : km 4.35 - alt. 163 m - Carrefour à l'entrée du Coudray, à droite
  7. 6 : km 5.05 - alt. 166 m - Carrefour de routes, à droite
  8. 7 : km 6.67 - alt. 162 m - Carrefour routes - chemin d'exploitation, à gauche
  9. 8 : km 7.09 - alt. 161 m - Route de Melle à Lezay, en face
  10. 9 : km 7.54 - alt. 158 m - Carrefour, à gauche
  11. 10 : km 9.1 - alt. 139 m - Croisement, à gauche
  12. 11 : km 10.19 - alt. 138 m - La Nouette, à droite
  13. 12 : km 11.91 - alt. 153 m - À droite par l'allée en forte descente
  14. 13 : km 12.49 - alt. 159 m - Traversée de la route Melle-Poitiers
  15. D/A : km 12.75 - alt. 160 m - La Mare aux Canes

Informations pratiques

Ce circuit sans grande difficulté nécessite néanmoins d'être bien chaussé car une partie du circuit est en forêt sur de petits sentiers qui peuvent être légèrement glissants par temps humide.

La traversée des routes de Melle à Poitiers par deux fois - très fréquentée - et de Melle à Lezay une fois nécessite de prendre des précautions surtout si on est en groupe.

Vers la fin de la randonnée, la traversée d'une pâture privée nécessite de veiller à bien refermer le "portillon" près de la rivière.

En cas de très fortes pluies ou de périodes orageuses sur une longue durée, la route près de la propriété privée avec étang située au lieu dit la Nouette peut être inondée.(entre (11) et (12)).

A proximité

Pour plus d'informations vous pouvez vous reporter au lien suivant :Saint-Léger-de-la-Martinière.

À Melle il est possible de visiter trois églises romanes des XIème et XIIème siècles:
- Saint Hilaire (la plus importante des trois églises de par son architecture mais aussi de par sa sculpture. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO comme étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle).
- Saint Pierre (chevet roman).
- Saint Savinien (la seule à être édifiée dans l'enceinte de la ville fortifiée. Son chevet est ceinturé par les anciennes murailles de la ville. Elle a servi de prison aux XIXème et XXème siècles).
À Melle, il y a aussi l'Hôtel du Ménoc (ancien palais de justice).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 février 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très bon début de balade dans les bois.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.