La Mare aux Évées et le Rocher Canon

Une courte randonnée qui donne accès à une belle pièce d'eau et fait traverser de belles futaies et des chaos rocheux.

Une boucle de 2 km est accessible aux fauteuils roulants (voir la rubrique des informations pratiques).

Départ du Carrefour de l'Épine Foreuse, sur la route D115 entre Faÿ (Chailly-en-Bière) et Bois-le-Roi. Stationner de préférence du côté droit de la route quand on vient de Faÿ. Le parking comporte une place réservée aux handicapés.

Panonceaux handisport représentant un fauteuil roulant

(D/A) Trouver du côté "Bois-le-Roi" un panneau indiquant le départ de la boucle handisport de la Mare aux Évées. S'engager alors sur la Route de Faÿ à Bois-le-Roi, un chemin stabilisé qui démarre au pied d'un arbre porteur du n°831. Aller tout droit sur environ 600m, ignorer un 1er croisement puis aussitôt deux départs sur la droite.

(1) À l'intersection suivante, prendre la 1re à droite, l'Allée des Peupliers de Virginie. Atteindre la Mare aux Évées et la contourner par la gauche. Quitter la mare en empruntant le 3e chemin à gauche, l'Allée des Peupliers du Lac Ontario. Au bout de ce chemin bordé de canaux de drainage, suivre à droite la Route tournante de la Mare aux Évées.

Sans balisage

(2) Au carrefour, prendre à gauche (Sud-Est) la Route de Damarie. Passer devant un ancien petit puits de pétrole (panneaux d'information).

(3) Au carrefour suivant, prendre la 2e à droite (Sud-Ouest), la Route de Chailly à Brolles.

(4) Au carrefour suivant, prendre la 3e à gauche (Sud), la Route de la Femme. Aux deux croisements qui suivent, aller tout droit. Croiser côté gauche la Route du Serpolet et monter.

Balisage Bleu
Le balisage, très dense, est situé à toutes hauteurs : sur des arbres, sur des rochers à plus faible hauteur ou à même le sol sur des rochers affleurants.

(5) À la hauteur d'un grand chêne à deux futs, s'engager à gauche sur le sentier Denecourt-Colinet n°12. Monter et serpenter entre les rochers. Un passage très bas sous un rocher peut se contourner par la droite. Serpenter, bien suivre le balisage et, aux différents croisements, continuer tout droit avec le sentier Bleu. Noter côté droit un rocher aux allures de petit menhir marqué de la lettre H. Plus loin, descendre de larges marches de bois et laisser à main droite un chêne bonsaï (panneau d'information). Obliquer alors à gauche pour rejoindre le parking du Rocher Canon.

Sans balisage

(6) Tourner à gauche (Nord-Nord-Ouest) et traverser le parking. Au carrefour, prendre à gauche (Ouest) la Route du Lancer. Au carrefour suivant, aller tout droit.

(7) Au croisement qui suit, prendre à droite la Route de Damarie. Aux deux croisements suivants, aller tout droit et garder le cap au Nord. Traverser une belle futaie puis longer une parcelle en régénération côté gauche.

(3) Au carrefour, laisser deux chemins à gauche et deux chemins à droite, poursuivre en face sur la Route de Dammarie qui oblique tout de suite à gauche (Nord-Ouest). Repasser devant le puits de pétrole rencontré à l'aller.

Panonceaux handisport représentant un fauteuil roulant

(2) Au carrefour, continuer tout droit (Nord-Ouest) jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Carrefour de l'Épine Foreuse
  8. 7 : km 4.74 - alt. 101 m - Route du Lancer x Route de Damarie
  9. D/A : km 6.46 - alt. 90 m - Carrefour de l'Épine Foreuse

Chaussures de randonnée utiles

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Boucle handisport de la Mare aux Évées :
Au départ du Carrefour de l'Épine Foreuse, la première boucle de cette randonnée a été aménagée pour être accessible aux fauteuils roulants. Les chemins ont été stabilisés mais pas goudronnés : on ne peut donc pas considérer que c'est du "billard" mais les chemins demeurent de bonne tenue par temps humide. Suivre l'itinéraire jusqu'au point (2) puis tourner à droite pour revenir au parking. Compter de l'ordre de 2 km.

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 novembre 2019.

- Agréables cheminements forestiers.
- Belle Mare aux Évées, canaux de drainage bordant les chemins qui y conduisent.
- Chaos rocheux entre (5) et (6).

NonoRando27

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Une superbe randonnée avec de très beau paysages. Forêt, mare, rochers … réalisée en 1h30 avec quelques pauses photos et goûter. Peu de monde pour un dimanche matin, ormis quelques personnes au Rocher Canon qui faisaient de l’escalade.

Ne pas hésiter à passer dans les rochers en suivant le balisage bleu sur les pierres et les arbres, le chemin paraît inexistant mais il existe bien

Chris57

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Randonnée de 8,5 km et non 6,45 comme indiqué sur le site, nous avons un traceur gps.
Le tracé est parfois difficile à suivre surtout dans les rochers, c’est un peu différent du tracé rouge.
Randonnée pas si facile que ça , il faut avoir de bonnes chaussures, il y a environ 2/3 km à faire dans les rochers, il faut souvent enjamber, passer en dessous ou entre des rochers avec parfois juste quelques centimètres pour poser le pied, il faut un minimum de conditions physiques je dirais et s’équiper de bâtons qui pourraient vous rendre service , il y a beaucoup de racines également.
Le site des rochers est magnifique, vous pourrez voir des gens qui s’entraînent à l’escalade si vous avez de la chance, nous en avons eu.
Allez y par beau temps.

loic.vatar@bbox.fr

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2023

Randonnée facile, dans un cadre très joli, la partie au milieu des rochers est très sympa. la découverte de la mare aux Evées, construite pour assécher le marais est une découverte très surprenante. je recommande.

Laurent.Ga

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2022

Rando sympa pour une remise en jambe après un an d'arrêt. Faite en 1h30.

mariabaya

Date de la randonnée : mardi 11 mai 2021

Belle balade bien balisé et facile pour tous. Un peu plus de monde dans les rochers Canon .

fcarmen5@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Le Dimanche 9 mai rando facile très fréquenté mais c'est normal c'est accessible aux familles et proche du village, un petit panneau expliquant l'historique de la mare aux évées peut-être enfin les infos je les ais trouvés sur le site du village, est-ce que les gens lisent c'est pas sûr en tous cas les fossés creusés ont intrigués ma curiosité. Rando très facile...

Exal

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Très sympa !

Maximejunior

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Rando faite sans souci avec notre fils de 10 ans. Ce qui est sympa c'est qu'on va de curiosité en curiosité : les canaux autour de la mare, le forage pétrolier ancien, les rochers et les arbres remarquables. J'ai hésité un peu à la fin du parcours dans les rochers. Il faut bien attendre d'être en vue du parking et de l'escalier en bois avant de quitter le balisage bleu. À ce moment là, c'est impossible à manquer ! Merci pour cette balade !

Netra
Netra ★

Bonjour baste01, et merci de ton retour d'expérience.

Je pensais que ce parcours relativement court et très diversifié serait bien adapté aux enfants. Je suis très heureux de lire que c'est le cas (ton témoignage + ceux d'un ou deux autres visorandonneurs).

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

baste01

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

Nous somme parti avec nos enfants de 3 ans et 5,5 ans.
Randonnée qui nous a pris 4 heures en comptant le picnic, le gouter, les pauses pour jouer un peu... évidemment bien plus long que le temps réel pour faire cette randonnée!

Les points positifs :
- Randonnée courte, accessible facilement, parking peu encombré (comparativement à d'autres spot de la forêt)
- Le parcours qui traverse la mare aux Evées. Certains endroits abondent de grenouilles, toujours intéressant pour les enfants. - Pause sur les berges de l'étang très pratique.
- Parcours dans les chaos rocheux du "petit massif du rocher Canon" extrêmement plaisant pour occuper les jeunes enfants.

Pas vraiment de points négatifs, si ce n'est une ou deux grandes lignes droites avec des larges allées ou les enfants en bas ages sont plus difficiles a motiver .

philippebayle77

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Super balade avec les petits enfants !

sde3675

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

La partie du rocher canon était beaucoup plus fréquentée que la mare aux Evées.
Rando facile et très agréable.
Pique nique au bord de la mare aux Evées au calme.
Facile à faire en famille.

jp1024

Date de la randonnée : jeudi 06 février 2020

promenade agréable, descriptif irréprochable.
les chemins sont tout à fait praticables en cette période fortement arrosée.
La plus grande curiosité ce sont quand même ces 20 km de canaux (creusés de 1833 à 1835), c'est vraiment exceptionnel dans une forêt.

Netra
Netra ★

Bonjour Pierre, et merci de tes commentaires.

Merci de l'information historique, je n'avais pas eu ma curiosité de me renseigner sur l'époque de ces aménagements. Suite à ta remarque j'ai consulté le site de la commune de Chailly-en-Bière ainsi qu'une encyclopédie en ligne bien connue : tous deux indiquent que le creusement des canaux date de 1833-1835, soit deux siècles après le ministère de Richelieu...

As-tu une source pour cette citation du cardinal ?

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

noille pierre

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2019

Belle petite rando avec cette mare aux évées et tous ces canaux en étoile construits par RICHELIEU autour de cette mare .