Point de départ et accès : Gare de Bois-le-Roi.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montereau ou Montargis.
Emprunter la sortie du côté de la voie 2 (direction Melun et Paris). Si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain.
Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc + (au début) Fléchage "Forêt GR®1"
(D/A) Traverser la Place de la Gare en laissant le bureau de poste sur la gauche. Traverser l'Avenue Gallieni et s'engager dans l'étroite Rue de la Paix. Au bout, tourner à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite et, après une trentaine de mètres, prendre à droite le Chemin des Coureurs.
(1) Traverser une rue et continuer tout droit sur le Chemin de Chailly (incorrectement dénommé sur la carte IGN). Cheminer entre des jardins boisés. Traverser la route D138 (prudence, route passante) et continuer en face, Route de la Perlure.
Sans balisage
(2) Au croisement suivant, tourner à droite (laisser le GR®1 partir à gauche). Au croisement suivant, suivre à gauche la Route des Bécassières. Traverser la D606 (prudence, route passante) et continuer en face dans la Route des Bécassières. Au croisement suivant, aller encore tout droit.
(3) Au carrefour, prendre la 2e à droite, la Route de la Mue. Aller tout droit (Nord-Ouest) jusqu'au carrefour avec la D142. Traverser la route et poursuivre en face dans la Route de Faÿ à Bois-le-Roi. Après environ 400 m, traverser une piste et continuer tout droit pendant encore une bonne centaine de mètres jusqu'à un arbre porteur du n°832.
(4) Prendre alors à gauche la Route des Peupliers de Virginie (chemin stabilisé). Atteindre ainsi la Mare aux Évées. Continuer à peu près en face sur la Route des Peupliers du Lac Ontario : contourner la mare soit par la gauche sur le chemin stabilisé (tracé sur la carte) et prendre la 3e à gauche, soit par la droite et prendre la 4e à droite. Aller tout droit et noter les canaux de drainage sur les côtés. Au bout, virer à droite avec le chemin stabilisé. Ignorer un chemin venant de la gauche et aboutir aussitôt à un carrefour.
(5) Prendre la 1er chemin à gauche, à angle aigu. Dépasser un ancien puits de pétrole (panneaux d'information). Au carrefour suivant, suivre en biais sur la droite la Route de Dammarie (3e à droite comme 3e à gauche). Franchir un ru et continuer tout droit (Sud). Au croisement (parcelle n°854) aller tout droit puis sinuer entre de petits rochers. Au croisement suivant, aller en biais sur la gauche (Sud-Est). Traverser ensuite la Route du Serpolet (parcelle n°859) et poursuivre en face (Sud) pendant une quarantaine de mètres.
Balisage Bleu
(6) Au croisement, s'engager à droite sur le sentier n°12. Sinuer entre les rochers, monter puis descendre. Croiser un sentier perpendiculaire et remonter en face. Traverser un dédale de rochers (bien suivre le balisage). Plus loin, le sentier s'élargit, traverse un bel espace boisé et demeure en hauteur. Passer sous un rocher (bien se baisser) et, à la sortie, obliquer à droite et descendre.
(7) Traverser un chemin (Route de la Femme sur la carte) et continuer en face avec le sentier balisé en Bleu. Celui-ci s'oriente bientôt au Sud et continue parallèlement au chemin situé sur la gauche. Atteindre ainsi un grand carrefour.
Sans balisage
(8) Prendre la 3e à droite, la Route du Sanglier. Monter d'abord sur un chemin sableux puis, de façon plus raide, sur un chemin caillouteux. En haut, suivre à droite la Route Tournante des Longues Vallées. Au croisement suivant, aller tout droit et demeurer en bordure de plateau.
(9) Au croisement (panneau signalant l'entrée dans une réserve biologique dirigée), aller tout droit sur la Route Tournante du Point de Vue du Camp de Chailly. Demeurer sur ce chemin en bordure de plateau et croiser successivement la Route du Clocher et la Route des Ventes Chapelier. Croiser ensuite la Route Cuvier côté droit (panneau à destination des cavaliers) et aller tout droit (plein Ouest) jusqu'au point de vue (vaste espace avec tables de pique-nique).
(10) Revenir sur ses pas et, à la fourche qui se présente après 150 m environ, choisir le chemin de droite. Une trentaine de mètres après, s'engager à droite dans un sentier discret, la Route de la Solitude. Effectuer une brève descente puis virer à gauche avec le sentier. Se tenir en rebord de pente côté droit et longer une ancienne carrière de grès côté gauche. À un carrefour, prendre le 2e sentier à gauche, toujours la Route de la Solitude, en descente en direction du Parking de l'Épine. En bas, atteindre une intersection avec un sentier balisé.
Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc
(11) Suivre alors à gauche le GR®1 et le circuit du Tour du Massif de Fontainebleau. Monter sans tenter toutefois de gravir entièrement la butte située à gauche. En haut de la côte, à un croisement en T, virer à droite. Sinuer entre les rochers et redescendre. Passer sous un rocher et continuer à descendre.
(12) Traverser un large chemin et continuer en face sur le sentier balisé. Monter avec quelques petits lacets. Au pied d'un grand bloc de rocher, virer à gauche (ignorer des balises vieillies invitant à suivre à droite l'ancien tracé du GR®). Un peu plus loin, monter le long d'un rocher côté gauche et, au croisement en T, virer à gauche. Plus loin, descendre et, à une sorte de fourche, obliquer à gauche et remonter (bien suivre le balisage). En haut, virer à gauche.
(13) À l'intersection suivante, tourner à droite. Au croisement suivant (panneau "Réserve dirigée"), tourner à gauche. Monter, noter une ancienne carrière de grès côté gauche et continuer sur le sentier balisé. Déboucher sur un large chemin (Route Cuvier) et le suivre à droite pendant une quarantaine de mètres.
Sans balisage
(14) Abandonner momentanément le GR® et s'engager dans le chemin qui part en biais sur la gauche (Nord-Est).
Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc
Au carrefour, prendre le 2e chemin à gauche (Nord) et retrouver le balisage.
Sans balisage
(15) Au carrefour suivant, prendre le 3e chemin à droite, la Route de la Vallée Creuse (Est-Nord-Est). Après environ 200 m, obliquer à gauche (ne pas continuer en face sur un chemin non figuré sur la carte au 1/25000). Au croisement (cote 134), tourner à gauche puis tout de suite à droite dans la Route du Grippet. Il s'agit en fait d'un sentier qui demeure en bordure de plateau (pente côté droit). Après environ 500 m, déboucher dans la Route tournante des Longues Vallées et la suivre à droite. Croiser aussitôt un autre sentier et descendre sensiblement jusqu'à la route D142.
Balisage Bleu
(16) Traverser la route et parmi les chemins qui se présentent, choisir celui le plus à gauche, la Route de Solférino.
Sans balisage
Après environ 300 m, continuer tout droit (ignorer la flèche Bleue invitant à s'engager à droite en sous-bois). Au carrefour, prendre le 3e chemin à droite, la Route du Laisser-Courre, et aller tout droit entre une parcelle de chênes côté gauche et une parcelle de pins côté droit. Traverser la D606 (avec prudence) et continuer sur le chemin en face, légèrement décalé à gauche. Ignorer plus loin un chemin venant de la gauche et atteindre aussitôt un croisement (cote 84).
Balisage Rouge et Blanc
Tourner alors à gauche et suivre de nouveau le GR®1.
(2) Au croisement emprunté à l'aller, prendre à droite la Route de la Perlure. Traverser la D138 (avec prudence) et continuer tout droit entre des clôtures de jardins.
(1) Au croisement suivant, poursuivre en face dans le Chemin des Coureurs. Au bout, tourner deux fois à gauche et suivre la Rue Pasteur. Après environ 150 m, s'engager à droite dans l'étroite Rue de la Paix. Traverser la Place de la Gare et aboutir à ladite gare (D/A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris-Lyon (accès direct) ou bien Montereau ou Montargis (emprunter le passage souterrain).