La Mare aux Évées et le Rocher Cuvier-Chatillon

Une boucle accessible par les transports en commun qui donne à voir plusieurs des facettes de la Forêt de Fontainebleau : peuplements forestiers d'essences diverses, mares et chaos rocheux. Le superbe point de vue du Camp de Chailly peut être l'occasion d'une agréable halte.

Fiche technique

5210266
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 135 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 135 m

  • ▲
    Point haut : 137 m
  • ▼
    Point bas : 78 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Bois-le-Roi.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montereau ou Montargis.
Emprunter la sortie du côté de la voie 2 (direction Melun et Paris). Si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain.

Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc + (au début) Fléchage "Forêt GR®1"

(D/A) Traverser la Place de la Gare en laissant le bureau de poste sur la gauche. Traverser l'Avenue Gallieni et s'engager dans l'étroite Rue de la Paix. Au bout, tourner à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite et, après une trentaine de mètres, prendre à droite le Chemin des Coureurs.

(1) Traverser une rue et continuer tout droit sur le Chemin de Chailly (incorrectement dénommé sur la carte IGN). Cheminer entre des jardins boisés. Traverser la route D138 (prudence, route passante) et continuer en face, Route de la Perlure.

Sans balisage

(2) Au croisement suivant, tourner à droite (laisser le GR®1 partir à gauche). Au croisement suivant, suivre à gauche la Route des Bécassières. Traverser la D606 (prudence, route passante) et continuer en face dans la Route des Bécassières. Au croisement suivant, aller encore tout droit.

(3) Au carrefour, prendre la 2e à droite, la Route de la Mue. Aller tout droit (Nord-Ouest) jusqu'au carrefour avec la D142. Traverser la route et poursuivre en face dans la Route de Faÿ à Bois-le-Roi. Après environ 400 m, traverser une piste et continuer tout droit pendant encore une bonne centaine de mètres jusqu'à un arbre porteur du n°832.

(4) Prendre alors à gauche la Route des Peupliers de Virginie (chemin stabilisé). Atteindre ainsi la Mare aux Évées. Continuer à peu près en face sur la Route des Peupliers du Lac Ontario : contourner la mare soit par la gauche sur le chemin stabilisé (tracé sur la carte) et prendre la 3e à gauche, soit par la droite et prendre la 4e à droite. Aller tout droit et noter les canaux de drainage sur les côtés. Au bout, virer à droite avec le chemin stabilisé. Ignorer un chemin venant de la gauche et aboutir aussitôt à un carrefour.

(5) Prendre la 1er chemin à gauche, à angle aigu. Dépasser un ancien puits de pétrole (panneaux d'information). Au carrefour suivant, suivre en biais sur la droite la Route de Dammarie (3e à droite comme 3e à gauche). Franchir un ru et continuer tout droit (Sud). Au croisement (parcelle n°854) aller tout droit puis sinuer entre de petits rochers. Au croisement suivant, aller en biais sur la gauche (Sud-Est). Traverser ensuite la Route du Serpolet (parcelle n°859) et poursuivre en face (Sud) pendant une quarantaine de mètres.

Balisage Bleu

(6) Au croisement, s'engager à droite sur le sentier n°12. Sinuer entre les rochers, monter puis descendre. Croiser un sentier perpendiculaire et remonter en face. Traverser un dédale de rochers (bien suivre le balisage). Plus loin, le sentier s'élargit, traverse un bel espace boisé et demeure en hauteur. Passer sous un rocher (bien se baisser) et, à la sortie, obliquer à droite et descendre.

(7) Traverser un chemin (Route de la Femme sur la carte) et continuer en face avec le sentier balisé en Bleu. Celui-ci s'oriente bientôt au Sud et continue parallèlement au chemin situé sur la gauche. Atteindre ainsi un grand carrefour.

Sans balisage

(8) Prendre la 3e à droite, la Route du Sanglier. Monter d'abord sur un chemin sableux puis, de façon plus raide, sur un chemin caillouteux. En haut, suivre à droite la Route Tournante des Longues Vallées. Au croisement suivant, aller tout droit et demeurer en bordure de plateau.

(9) Au croisement (panneau signalant l'entrée dans une réserve biologique dirigée), aller tout droit sur la Route Tournante du Point de Vue du Camp de Chailly. Demeurer sur ce chemin en bordure de plateau et croiser successivement la Route du Clocher et la Route des Ventes Chapelier. Croiser ensuite la Route Cuvier côté droit (panneau à destination des cavaliers) et aller tout droit (plein Ouest) jusqu'au point de vue (vaste espace avec tables de pique-nique).

(10) Revenir sur ses pas et, à la fourche qui se présente après 150 m environ, choisir le chemin de droite. Une trentaine de mètres après, s'engager à droite dans un sentier discret, la Route de la Solitude. Effectuer une brève descente puis virer à gauche avec le sentier. Se tenir en rebord de pente côté droit et longer une ancienne carrière de grès côté gauche. À un carrefour, prendre le 2e sentier à gauche, toujours la Route de la Solitude, en descente en direction du Parking de l'Épine. En bas, atteindre une intersection avec un sentier balisé.

Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc

(11) Suivre alors à gauche le GR®1 et le circuit du Tour du Massif de Fontainebleau. Monter sans tenter toutefois de gravir entièrement la butte située à gauche. En haut de la côte, à un croisement en T, virer à droite. Sinuer entre les rochers et redescendre. Passer sous un rocher et continuer à descendre.

(12) Traverser un large chemin et continuer en face sur le sentier balisé. Monter avec quelques petits lacets. Au pied d'un grand bloc de rocher, virer à gauche (ignorer des balises vieillies invitant à suivre à droite l'ancien tracé du GR®). Un peu plus loin, monter le long d'un rocher côté gauche et, au croisement en T, virer à gauche. Plus loin, descendre et, à une sorte de fourche, obliquer à gauche et remonter (bien suivre le balisage). En haut, virer à gauche.

(13) À l'intersection suivante, tourner à droite. Au croisement suivant (panneau "Réserve dirigée"), tourner à gauche. Monter, noter une ancienne carrière de grès côté gauche et continuer sur le sentier balisé. Déboucher sur un large chemin (Route Cuvier) et le suivre à droite pendant une quarantaine de mètres.

Sans balisage

(14) Abandonner momentanément le GR® et s'engager dans le chemin qui part en biais sur la gauche (Nord-Est).

Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc

Au carrefour, prendre le 2e chemin à gauche (Nord) et retrouver le balisage.

Sans balisage

(15) Au carrefour suivant, prendre le 3e chemin à droite, la Route de la Vallée Creuse (Est-Nord-Est). Après environ 200 m, obliquer à gauche (ne pas continuer en face sur un chemin non figuré sur la carte au 1/25000). Au croisement (cote 134), tourner à gauche puis tout de suite à droite dans la Route du Grippet. Il s'agit en fait d'un sentier qui demeure en bordure de plateau (pente côté droit). Après environ 500 m, déboucher dans la Route tournante des Longues Vallées et la suivre à droite. Croiser aussitôt un autre sentier et descendre sensiblement jusqu'à la route D142.

Balisage Bleu

(16) Traverser la route et parmi les chemins qui se présentent, choisir celui le plus à gauche, la Route de Solférino.

Sans balisage

Après environ 300 m, continuer tout droit (ignorer la flèche Bleue invitant à s'engager à droite en sous-bois). Au carrefour, prendre le 3e chemin à droite, la Route du Laisser-Courre, et aller tout droit entre une parcelle de chênes côté gauche et une parcelle de pins côté droit. Traverser la D606 (avec prudence) et continuer sur le chemin en face, légèrement décalé à gauche. Ignorer plus loin un chemin venant de la gauche et atteindre aussitôt un croisement (cote 84).

Balisage Rouge et Blanc

Tourner alors à gauche et suivre de nouveau le GR®1.

(2) Au croisement emprunté à l'aller, prendre à droite la Route de la Perlure. Traverser la D138 (avec prudence) et continuer tout droit entre des clôtures de jardins.

(1) Au croisement suivant, poursuivre en face dans le Chemin des Coureurs. Au bout, tourner deux fois à gauche et suivre la Rue Pasteur. Après environ 150 m, s'engager à droite dans l'étroite Rue de la Paix. Traverser la Place de la Gare et aboutir à ladite gare (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris-Lyon (accès direct) ou bien Montereau ou Montargis (emprunter le passage souterrain).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Gare de Bois-le-Roi
  2. 1 : km 0.59 - alt. 85 m - Chemin des Coureurs x Rue Gustave Baudoin
  3. 2 : km 1.29 - alt. 87 m - Route de la Perlure x Route des Ventes Bouchard
  4. 3 : km 1.71 - alt. 82 m - Carrefour - Route de la Mue
  5. 4 : km 3.23 - alt. 82 m - Accès à la - Mare aux Évées
  6. 5 : km 3.83 - alt. 83 m - Carrefour
  7. 6 : km 5.23 - alt. 88 m - Jonction sentier Denecourt n°12 - Rocher Canon
  8. 7 : km 6.08 - alt. 99 m - Sentier n°12 x Route de la Femme
  9. 8 : km 6.31 - alt. 95 m - Grand carrefour
  10. 9 : km 7.14 - alt. 119 m - Réserve biologique dirigée
  11. 10 : km 8.56 - alt. 124 m - Point de vue du Camp de Chailly
  12. 11 : km 9.16 - alt. 100 m - Patte d'oie - Jonction GR1 et TMF
  13. 12 : km 9.76 - alt. 106 m - Croisement
  14. 13 : km 10.56 - alt. 130 m - Intersection
  15. 14 : km 10.93 - alt. 134 m - Départ de chemin à gauche
  16. 15 : km 11.46 - alt. 137 m - Carrefour du Cabinet de Monseigneur
  17. 16 : km 12.59 - alt. 97 m - Carrefour des Longues Vallées
  18. D/A : km 15.67 - alt. 78 m - Gare de Bois-le-Roi

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Se garer sur le parking de la gare de Bois-le-Roi, du côté de la voie 2, ou dans les rues adjacentes.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau sur le parcours : prévoir ses réserves en conséquence. Bar Place de la Gare à Bois-le-Roi (D/A).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Recommandations concernant les sentiers dans les chaos rocheux :
Dans les secteurs du Rocher Canon, entre les (6) et (8) (balisage Bleu), et du Rocher Cuvier-Chatillon, entre les (11) et (13) (balisage Rouge et Blanc), l'itinéraire suit un sentier au milieu des rochers. Les balises peuvent se situer sur trois types de supports, à trois hauteurs différentes : (i) sur des troncs d'arbre à hauteur d’œil ; (ii) sur des rochers, à la même hauteur ou plus bas ; (iii) sur des rochers affleurant le sol. Malgré la densité du balisage et son entretien (merci aux baliseurs !), il est recommandé d'être attentif pour ne pas perdre l'itinéraire. Si l'on ne trouve pas de balise depuis quelque temps, ne pas hésiter à revenir sur ses pas jusqu'à retrouver à nouveau le balisage.

Réserves biologiques dirigées :
L'itinéraire une réserve biologique dirigée, entre (9) et (11), et en longe une autre, entre (13) et (14). Respecter la réglementation signalée sur place, notamment, ne rien cueillir et tenir son chien en laisse.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 20 février 2021, la seconde le 26 mars 2022.

A proximité

- Agréables cheminements forestiers.
- Quelques arbres remarquables.
- Mare aux Évées (4).
- Chaos rocheux du Rocher Canon entre (6) et (8).
- Point de vue du Camp de Chailly (10), peut-être un des plus beaux de la Forêt de Fontainebleau.
- Chaos rocheux du Rocher Cuvier-Chatillon entre (11) et (13).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 15 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit varié et agréable, entre routes droites et passage sur sentiers bleus. Possible de faire un léger détour vers le rocher canon, mais ce n'est pas forcément nécessaire au vu de la diversité de ce qui suit dans le parcours. Accessible même en automne sous la pluie.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Une agréable rando sans dénivelé, seul petit regret , la monotonie du tracé en forêt qui , malgré les serpentes , est assez répétitif .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un beau mixe des différents aspects de la forêt de Fontainebleau. Je ne connaissais pas la mare Evées. Le parcour est facile à suivre avec la trace GPX.
Merci.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée, variée. Itinéraire fréquenté uniquement sur le départ et à l'arrivée (dimanche et GR). Descriptif fiable. Merci au rédacteur et à Visorando.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Super balade, variée dans ses paysages et ses points du vue sur la forêt. Une belle découverte.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée magnifique autour des étangs même si certains points ne sont pas accessibles afin de préserver la faune qui y vit. N'oubliez pas comme nous vos jumelles car les etangs sont vastes. Nous nous sommes sentis très dépaysés dans cet univers magnifique et apaisant

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée qui mélange un peu de tout, sentiers, rochers, points de vue. Très sympa. Peu de monde (faite un mardi) et facile en venant de Paris. Merci!
Emmanuel

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit court mais offrant un aperçu de la diversité des paysages à Fontainebleau. Accessible aisément par le train depuis Paris.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée effectuée depuis le parking de l'épine foreuse.
Nature sauvage, fougères et beaux arbres, beaux points de vue, peu de monde.
Super descriptif.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable et variée en paysages et dénivelés. Beau parcours de près de 16km à conseiller

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je constate que je viens de faire un long commentaire qui n'a pas été enregistré !!!!
Alors vite fait : excellente rando avec des paysages variés, des couleurs superbes dans la foret et des chemins très agréables à parcourir ; ça monte, ça grimpe ça descend on se sent très loin de Paris

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Descriptif détaillé m'a permis de suivre la rando facilement (je me suis trompé qu'1 fois parmi les balises bleu des rochers - j'ai fait un petit boucle supplémentaire). J'ai apprécié le détail rassurant du descriptif. Volée de mésanges et une sittelle vers la mare aux Évées. Très belle rando! A refaire. MERCI !!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons écourter quelque peu le circuit pour partir du parking de l’épine foreuse. Très belle randonnée faite à l’ombre par une forte chaleur. Le point du vue du Camp de Châtillon est sublime et nous y avons pique-niquer.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée ! Evite les spots très fréquentés en gardant la part belle à la découverte de l'étonnante mare aux évées et au passage "sportif" des rochers Cuvier -Châtillon. Clarté et importance du descriptif à bien suivre !
Long parcours en forêt permettant la découverte des diverses essences d'arbres. Pour l'anecdote, passage près d'un "puit de pétrole" du gisement de Chailly, témoin d'au autre temps.
Merci pour cette création !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Très agréable randonnée.
Juste une remarque:il n'est pas toujours facile de cheminer dans les chaos rocheux.Pourquoi donner des indications aussi précises de 11 à 13 difficiles à suivre alors que l'on peut suivre les marques du GR .

Bonne journée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.