Se garer sur le parking de la Maison Forestière de la Grande Vallée, à proximité de la D58.
(D/A) Du parking, suivre vers l'Ouest le sentier Denecourt-Colinet n°11 (balisé en Bleu). Il monte jusqu'à la Mare aux Fées.
(1) Contourner la mare par la droite (rive Est) puis la longer sur sa rive Nord en allant vers l'Ouest. On rejoint une route interdite aux véhicules que l'on emprunte brièvement sur la droite.
(2) 30 m avant que la route vire à gauche, prendre une sente bien marquée, qui se dirige plein Nord. Il s'agit d'un bout de l'ancien sentier balisé "Tour du Massif de Fontainebleau" (TMF) désaffecté. Le début se faufile dans une végétation dense, avant de descendre dans un vallon environné de chênes magnifiques.
Au prochain carrefour continuer tout droit en laissant la Route du Belvédère à droite. Au carrefour suivant, prendre à droite la Route des Ventes Héron, laisser à droite la Route du Long Rocher et rejoindre le Carrefour du Rocher Boulin.
(3) Prendre le 2ème chemin à gauche (Route du Rocher Boulin) qui serpente le long du Rocher Boulin situé à droite (on peut facilement en gagner le sommet, c'est un joli coin de pique-nique très tranquille). Croiser la D301 et poursuivre jusqu'à la Route d'Hippolyte. Ne pas prendre cette route mais le chemin à gauche qui rejoint en 200 mètres un carrefour où l'on prend à droite sur le GR®11 (balisé Rouge et Blanc). Monter jusqu'au point de vue de l'Inspecteur Général (banc).
(4) Poursuivre sur le GR® plein Ouest (Route de l'Inspecteur Général) jusqu'au Carrefour du Chevreuil. Le GR® tourne à droite sur la Route des Forts de Marlotte, puis emprunte sur la gauche la Route de Jemmapes et tourne de nouveau à droite le long du Rocher Fourceau. A droite, un grand terrain déboisé et, avant la Route de Valmy, des restes de carrières.
(5) Tourner à droite dans la Route de Valmy et continuer Est-Sud-Est sur 500m environ.
(6) Laisser le GR® partir à gauche et continuer tout droit dans la Route de Valmy. Au bout d''un kilomètre environ, après avoir croisé quelques sentes sur la gauche, on atteint la Route de la Palette. Prendre à droite et continuer tout droit jusqu'au prochain carrefour. On se situe alors en-dessous du point de vue de l'Inspecteur Général, que l'on peut d'ailleurs rejoindre facilement par un sentier à gauche.
(7) Prendre la Route du Panage à gauche (2ème chemin à gauche) qui traverse la D58 puis la D301. Au carrefour suivant, prendre le chemin en diagonale à droite Route du Parquet de Montigny et, au carrefour suivant, la Route Biron à gauche. Croiser la Route de la Tranchée et rejoindre le Carrefour de la Malmontagne.
(8) Prendre à gauche le sentier Denecourt-Colinet n°17 (balisage Bleu) qui monte sur la Malmontagne (médiocre point de vue au sommet du fait de la végétation). Poursuivre à droite sur ce plateau par la Route de Milady, qui aboutit à un carrefour où l'on peut aller observer à 50m plein Nord, le Gouffre du Puits Fondu.
Revenir au carrefour, et poursuivre la Route de Milady vers l'Est jusqu'à la Route du Râle. La prendre sur la droite : elle descend de la Malmontagne, croise un chemin, puis la Route Biron que l'on prend à droite. On rejoint la Route du Haut Mont où l'on retrouve le balisage Bleu.
(9) La prendre à gauche, et, au carrefour suivant, prendre en diagonale à gauche pour rejoindre l'étonnant Rocher du Carrosse (on suit le balisage bleu pendant cette section).
(10) Le chemin contourne le Carrosse et rejoint un carrefour : suivre le balisage Bleu à droite (Route de Russie). 100m plus loin, se présente un autre carrefour : la Route du Haut-Mont monte de la droite. La prendre à gauche (attention : laisser le balisage Bleu qui continue tout droit) et, au delà du carrefour suivant, retrouver de nouveau des marques Bleues (Route de la Canepetière) que l'on suit à droite. 300m plus loin, se présente un très beau point de vue.
Redescendre du point de vue en continuant de suivre le balisage Bleu. Au bas de la descente, poursuivre tout droit par la liaison 11-17, le sentier remonte sur la crête du Restant du Long Rocher (courte montée raide).
(11) A cet endroit (rester vigilant), on aborde la boucle du sentier Denecourt-Colinet n°11. Prendre à droite.
Magnifiques falaises feuilletées. Le chemin (tracé Bleu) serpente dans un cadre magnifique jusqu'à la Grotte Béatrix, d'abord via une portion assez plate, puis redescend la pente avant de remonter vers la grotte.
Après la grotte, bien suivre les marques bleues (après le point de vue à 10m à l'ouest de la grotte), le sentier décrit un arc de cercle pour rejoindre le rebord sud du plateau. A cet endroit, plusieurs marques bleues étaient effacées (février 2016) mais encore assez visibles. On les retrouve plus loin... On s'engage ensuite dans une assez large tranchée (voies d'escalades). Le sentier remonte peu après vers un très beau point de vue sur la Plaine Verte. Poursuivre le sentier par différents lacets (on croise notamment des rochers d'escalade) jusqu'à s'engager dans une portion franchement plate. On croise rapidement la Route de la Plaine Verte: l'emprunter à droite. puis prendre ensuite à gauche 20m plus loin, pour rejoindre de nouveau le sentier n°11 500m plus loin.
Le prendre à droite, traverser la D58 pour rejoindre le parking.