La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

119381

Se garer sur le parking de la Maison Forestière de la Grande Vallée, à proximité de la D58.

(D/A) Du parking, suivre vers l'Ouest le sentier Denecourt-Colinet n°11 (balisé en Bleu). Il monte jusqu'à la Mare aux Fées.

(1) Contourner la mare par la droite (rive Est) puis la longer sur sa rive Nord en allant vers l'Ouest. On rejoint une route interdite aux véhicules que l'on emprunte brièvement sur la droite.

(2) 30 m avant que la route vire à gauche, prendre une sente bien marquée, qui se dirige plein Nord. Il s'agit d'un bout de l'ancien sentier balisé "Tour du Massif de Fontainebleau" (TMF) désaffecté. Le début se faufile dans une végétation dense, avant de descendre dans un vallon environné de chênes magnifiques.
Au prochain carrefour continuer tout droit en laissant la Route du Belvédère à droite. Au carrefour suivant, prendre à droite la Route des Ventes Héron, laisser à droite la Route du Long Rocher et rejoindre le Carrefour du Rocher Boulin.

(3) Prendre le 2ème chemin à gauche (Route du Rocher Boulin) qui serpente le long du Rocher Boulin situé à droite (on peut facilement en gagner le sommet, c'est un joli coin de pique-nique très tranquille). Croiser la D301 et poursuivre jusqu'à la Route d'Hippolyte. Ne pas prendre cette route mais le chemin à gauche qui rejoint en 200 mètres un carrefour où l'on prend à droite sur le GR®11 (balisé Rouge et Blanc). Monter jusqu'au point de vue de l'Inspecteur Général (banc).

(4) Poursuivre sur le GR® plein Ouest (Route de l'Inspecteur Général) jusqu'au Carrefour du Chevreuil. Le GR® tourne à droite sur la Route des Forts de Marlotte, puis emprunte sur la gauche la Route de Jemmapes et tourne de nouveau à droite le long du Rocher Fourceau. A droite, un grand terrain déboisé et, avant la Route de Valmy, des restes de carrières.

(5) Tourner à droite dans la Route de Valmy et continuer Est-Sud-Est sur 500m environ.

(6) Laisser le GR® partir à gauche et continuer tout droit dans la Route de Valmy. Au bout d''un kilomètre environ, après avoir croisé quelques sentes sur la gauche, on atteint la Route de la Palette. Prendre à droite et continuer tout droit jusqu'au prochain carrefour. On se situe alors en-dessous du point de vue de l'Inspecteur Général, que l'on peut d'ailleurs rejoindre facilement par un sentier à gauche.

(7) Prendre la Route du Panage à gauche (2ème chemin à gauche) qui traverse la D58 puis la D301. Au carrefour suivant, prendre le chemin en diagonale à droite Route du Parquet de Montigny et, au carrefour suivant, la Route Biron à gauche. Croiser la Route de la Tranchée et rejoindre le Carrefour de la Malmontagne.

(8) Prendre à gauche le sentier Denecourt-Colinet n°17 (balisage Bleu) qui monte sur la Malmontagne (médiocre point de vue au sommet du fait de la végétation). Poursuivre à droite sur ce plateau par la Route de Milady, qui aboutit à un carrefour où l'on peut aller observer à 50m plein Nord, le Gouffre du Puits Fondu.

Revenir au carrefour, et poursuivre la Route de Milady vers l'Est jusqu'à la Route du Râle. La prendre sur la droite : elle descend de la Malmontagne, croise un chemin, puis la Route Biron que l'on prend à droite. On rejoint la Route du Haut Mont où l'on retrouve le balisage Bleu.

(9) La prendre à gauche, et, au carrefour suivant, prendre en diagonale à gauche pour rejoindre l'étonnant Rocher du Carrosse (on suit le balisage bleu pendant cette section).

(10) Le chemin contourne le Carrosse et rejoint un carrefour : suivre le balisage Bleu à droite (Route de Russie). 100m plus loin, se présente un autre carrefour : la Route du Haut-Mont monte de la droite. La prendre à gauche (attention : laisser le balisage Bleu qui continue tout droit) et, au delà du carrefour suivant, retrouver de nouveau des marques Bleues (Route de la Canepetière) que l'on suit à droite. 300m plus loin, se présente un très beau point de vue.

Redescendre du point de vue en continuant de suivre le balisage Bleu. Au bas de la descente, poursuivre tout droit par la liaison 11-17, le sentier remonte sur la crête du Restant du Long Rocher (courte montée raide).

(11) A cet endroit (rester vigilant), on aborde la boucle du sentier Denecourt-Colinet n°11. Prendre à droite.
Magnifiques falaises feuilletées. Le chemin (tracé Bleu) serpente dans un cadre magnifique jusqu'à la Grotte Béatrix, d'abord via une portion assez plate, puis redescend la pente avant de remonter vers la grotte.

Après la grotte, bien suivre les marques bleues (après le point de vue à 10m à l'ouest de la grotte), le sentier décrit un arc de cercle pour rejoindre le rebord sud du plateau. A cet endroit, plusieurs marques bleues étaient effacées (février 2016) mais encore assez visibles. On les retrouve plus loin... On s'engage ensuite dans une assez large tranchée (voies d'escalades). Le sentier remonte peu après vers un très beau point de vue sur la Plaine Verte. Poursuivre le sentier par différents lacets (on croise notamment des rochers d'escalade) jusqu'à s'engager dans une portion franchement plate. On croise rapidement la Route de la Plaine Verte: l'emprunter à droite. puis prendre ensuite à gauche 20m plus loin, pour rejoindre de nouveau le sentier n°11 500m plus loin.

Le prendre à droite, traverser la D58 pour rejoindre le parking.

1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Parking, départ
  11. 10 : km 11.51 - alt. 124 m - Le Carrosse
  12. 11 : km 12.96 - alt. 132 m - Crête du Restant du Long Rocher
  13. D/A : km 16.17 - alt. 101 m

Nombreux coins de pique-nique tout au long du circuit : Mare aux Fées, point de vue de l'Inspecteur Général, Grotte Béatrix, ...

Point de vigilance: ce circuit réalise des liaisons entre plusieurs sites remarquables (et emblématiques) de la forêt de Fontainebleau. il emprunte notamment certaines sections des sentiers Denecourt nos 11 et 17, sans les suivre intégralement. Rester vigilant entre les points 9 et 12 où l'on suit de façon très discontinue des sections du sentier 17.

Nombreuses variantes possibles autour de ce circuit : les points d'intérêt peuvent être reliés les uns aux autres par d'autres sentiers que ceux mentionnés (cf carte).
Suggestions :
- Au gouffre de Puits Fondu, on peut allonger la boucle en suivant le sentier n°17 vers le Nord: il mène à son départ (carrefour du Rocher des Princes) et la poursuite de la boucle ramène à la Route Biron.
- De même, si l'on emprunte la Route de la Canepetière à gauche, on rejoint le point de vue du Haut Mont, peu fréquenté.
- Enfin, si l'on suit le GR® lorsqu'il quitte la Route de Valmy, on aboutit au Carrefour du Daim sur le sauvage Mont Merle : prendre alors la Route du Mont Merle jusqu'à la Route de la Palette, que l'on prend à droite pour rejoindre le tracé décrit.

PHILOU14

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Magnifique randonnée avec un final exceptionnel mais plus difficile (à partir du sentier de l'enfer)
Pour la sortie de la mare aux Fées (entre point 1 et 2), le chemin route de la grande mare est interdit pour cause de réserve Biologie et de danger (risque de chute de pierre). Peut être que le mieux est de revenir au point 1 pour viser le sentier Denecourt-Colinet 11.
Pour l'après grotte Béatrix, le tracer n'est pas précis du tout, suivre les marques bleues au sol.
Au sujet du niveau et ayant été opéré en début d'année, je dirai assez élevé, prendre des bâtons pour le final pourra aider.
Merci à tous pour ce magnifique tracé !!!

jmpourcher

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Attention, création d'une zone biologique entre les points 1 et 3. De ce fait l'accès par le chemin est à priori interdit..

epoque

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Bravo pour le descriptif tout à fait conforme au terrain et un grand merci à l’Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau pour la qualité du balisage.
En ce beau dimanche de printemps, nous avons croisé du monde près des différents points de vue et du parking de la Plaine Verte.
Pour le dénivelé positif, compter au moins 350 m plutôt que les 202 m calculés par le logiciel Visorando.
Au départ, un panneau situé sur le parking près de la Maison Forestière de la Grande Vallée précise qu'il ne faut pas pénétrer à pied dans la Réserve Biologique Intégrale de la Gorge aux Loups traversée par l’itinéraire. Mais aucun panneau n’interdit l’accès au public à l’entrée des parcelles concernées ... Alors, nous nous engageons à la suite de 2 randonneurs accompagnés par leurs chiens.

Le seul bémol de cette superbe randonnée concerne le fichier GPX fourni qui date à priori de 2016 :
- en (1), à la Mare aux Fées, la trace GPS se dirige plein Nord alors que le descriptif précise de « la longer sur sa rive Nord en allant vers l'Ouest »,
- en (11), après avoir longé le rebord Sud du plateau où se trouve la Grotte Béatrix, la trace GPS ne correspond plus du tout au balisage actuel du sentier Denecourt-Colinet n°11.
Je peux fournir la trace conforme au descriptif et au balisage terrain enregistrée avec un intervalle de temps de 10 secondes par un GPS Garmin GPSMAP 65s le dimanche 07/04/2024. Mais attention :
- pour transformer cette trace en route à suivre à l’aide d’un GPS, il peut être utile de la simplifier,
- et surtout, le balisage terrain évolue dans le temps !

Sinfaell

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Très beau parcours pour découvrir Fontainebleau sans se retrouver sur les traces les plus fréquentées.
La deuxième moitié est particulièrement jolie avec ses montées et descentes et surtout l'univers de rochers propre à Fontainebleau.

Malus concernant la réserve biologique que l'on est censé traverser juste après la mare aux Fées : les panneaux sur place précisent bien qu'il ne faut pas y pénétrer à pied, surtout dans la période avril/juillet qui est celle de la reproduction des gros animaux. On s'est fait avoir, et on a contourné par l'ouest, jusqu'à rejoindre la D301, en suivant le bord de route jusqu'à retrouver le chemin prévu qui la croise après le point 3. Pas très agréable donc de marcher à côté des voitures. A voir si ce n'est pas plus fun de prendre par l'est par exemple en suivant la petite crête notée comme Rocher des Etroitures sur la carte IGN et en repiquant au nord pour retrouver la D301 et la traverser directement.

Sur la fin, le balisage n'est pas forcément simple à suivre même s'il a été refait depuis le commentaire de la carte en 2016, avoir un GPS aide sur cette partie à regagner le parking.

hkyd

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

Très beau parcours pour se bouger et profiter de la nature. Merci!
Par moment en cheminant parmi les hautes fougères on se serait crû dans des contrées exotiques.
Belle randonnée avec de jolis points de vue. Passée la surprise des hautes fougères, certains randonneurs aguerris pourraient trouver un peu monotone le cheminement dans certains sentiers en ligne droite à travers les arbres, mais pour des randonneurs débutants et contemplatifs, c'est un bonheur que de se balader au pieds de grands arbres et de profiter du chant des oiseaux.
Le balisage est plutôt précis, mais l'aide d'un GPS n'est pas superflue.
La fin de la randonnée est plus sportive avec quelques montées à travers les rochers, superbe le sentier de l'Enfer!

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
Le descriptif et la carte sont deux éléments essentiels qui se complètent.

FLOCH (Modérateur)

visogor

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023

Très belle randonnée, superbe, variée. La description est correcte jusqu'au point 11, après ce n'est pas facile. Carte indispensable pour rejoindre le parking ou mieux l'application GPS.
Beaucoup de moustiques par temps chaud, mais cette randonnée vaut la peine.

ducastelcb

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Très beau circuit ! Quelle est belle cette forêt de fontainebleau. Rando variée, avec de beaux paysages, et de beaux rochers. Moins fréquentée que certains autres circuits dans cette forêt.
Je n'ai pas l'habitude de lire les indications car je suis souvent la trace GPS mais là je vous conseille d'être attentifs aux indications notamment sur la fin (chemin balisé bleu).
A faire absolument !

Averlant

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022

Par endroit la signalétique est plus difficile à trouver (hors balisage denecourt). Sinon ce circuit est superbe et très varié.

Soba

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Pour la,randonnée de la mare,aux fees en forêt de Fontainebleau, vous faites tourner dans un chemin inaccessible ! En effet il entre dans la réserve biologique interdite d'accès et chemin s'est perdu dans la végétation.
Le tracé est donc à revoir

lépiote

Date de la randonnée : mercredi 29 décembre 2021

C'est un beau circuit, très varié (surtout la partie sud). A refaire car il faisait un très vilain temps lorsque j'ai marché ce jour là. A noter que je l'ai fait depuis Moret sur Loing (3.5 km à l'aller et autant au retour) pour avoir l'accès par le train.

rochermaryline

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Magnifique aventure !
Très belle randonnée, difficile à suivre cependant, on a tendance à suivre le tracé bleu...
Mais l'aventure c'est l'aventure !
A refaire en étant plus attentifs aux indications mentionnées par Bernard !
Parcours assez sportif car il y a de belles montées escarpées.

skrando paris

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021

Randonnée exceptionnelle, juste un souci un des chemin était barrée par par des tronc d'arbres et donc devenue impraticable,,, la nature reprend ces droits.
Nous avons trouvé un second chemin plus loin que nous avons dû débroussailler sur une portion, belle aventure.
superbe.
Merci au réalisateur de ce circuit.

zebulon1961

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Jolie randonnée la première partie est très agréable jusqu'au point 7 et vous permets de découvrir des endroits peu connus, flore intéressante, belle luminosité au rocher Boulin et autour du rocher Fourceaux quelques jolis endroits et abris certainement de carrier, la suite est plus commune avant d'arriver au point 11 et le final avec un superbe sentier Denecourt.
En résumé trés intéressant, grande variété de paysage et un beau parcours

bbadcorvi

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Le circuit est très agréable et le paysage magnifique.