Accès :
Depuis le Tampon : Prendre la direction de Bérive via la D3 (Route Hubert Delisle). Suivre celle-ci jusqu'au croisement avec la D36 (impossible à manquer car un panneau indique la direction de Notre-Dame de la Paix). Suivre celle-ci jusqu'au panneau à droite qui indique l'entrée dans la Forêt des Hauts de Mont Vert.
Depuis Bourg-Murat : Descendre la N3 (Route des Plaines) en direction du Tampon. Suivre celle-ci jusqu'au croisement avec la D36 (impossible à manquer car un panneau indique la direction de Notre-Dame de la Paix). Suivre celle-ci jusqu'au panneau à gauche dans un virage qui indique l'entrée dans la Forêt des Hauts de Mont Vert.
(D/A) Prendre la piste qui démarre derrière la barrière. À partir de là, c'est simple : suivre la piste jusqu'au départ du sentier vers la Petite-Île qui est matérialisé par un panneau ONF. La piste grimpe doucement, traverse un ruisseau et plonge directement dans la très verdoyante Forêt des Hauts de Mont Vert. Comme toute forêt dans les hauts de l'île, elle est très verdoyante avec ces arums, mousses, barbes de Jupiter, tamarins des hauts, fanjans, branles et autres plantes endémiques de la Réunion faisant penser avec la présence du brouillard à une mystérieuse forêt issue des romans de Tolkien. On peut remarquer ici et là, sur le bord de la piste, la présence de très récentes plantations d'arbres endémiques
(1) Le fait que la piste commence à descendre démontre que l'on va prochainement longer le rempart de la Rivière des Remparts. Mais la piste ne s'approche jamais à moins de 10 mètres du rempart. On devine celui-ci à travers la luxuriante végétation. Des sentes à gauche de la piste permettent de s'en approcher au plus près. On a alors de beaux points de vue sur Grand Coude, les Trous de Cissia et la partie haute de la Rivière des Remparts qui méritent bien cet écart. La piste descend ensuite de plus en plus et comporte des tronçons pouvant être glissant par temps de pluie. Remarquer ici et là quelques arums le long de la piste.
(2) Arriver ainsi à une première clairière et à un premier banc après environs 40 minutes de marche. Quitter ainsi le bord du rempart pour obliquer vers le Sud-Ouest en direction de la Mare. À partir de ce moment les champs d'arums et les prairies se succèdent et la pente s'accentue. Profiter des quelques panoramas sur le Piton des Neiges et le Sud-Ouest de l'île.
(3) Après environ 2,8 kilomètres de marche, laisser à droite le discret sentier qui rejoint le Domaine Vidot et prendre à gauche sur la piste. En suivant ce sentier sur les premiers mètres, c'est l'occasion de s'offrir de très beaux points de vue sur la région de la Plaine des Caffres et sur le Sud de l'île.
(4) Après environ 1 heure de marche, atteindre la fameuse petite mare qui doit surement son nom au lieu-dit éponyme. Comme pour le Piton de l'Eau elle est entourée d'arums et est plus belle à voir lorsqu'ils sont en fleurs bien qu'il ne s'agisse pas d'un lieu exceptionnel. C'est aussi le début du sentier qui mène au Relais de Petite-Île et dont le départ est matérialisé par un panneau ONF. Revenir ensuite au point de départ par le même itinéraire (D/A).