Description de la randonnée
Le parking se situe au lieu-dit Wépion Station, en face du numéro 914 de la Chaussée de Dinant, près du début de la Rue Dachet. Si ce parking est complet vous trouverez des places le long de la Chaussée de Dinant.
(D/A) Partez sur le chemin de halage le long de la Meuse en direction de Namur. Un kilomètre plus loin vous arrivez au chalet du club nautique RYCSM. Tout de suite après, prenez la très courte rue qui permet de rejoindre la chaussée. Traversez prudemment sur le passage pour piétons et allez à gauche jusqu'au rond-point.
(1) Prenez la petite route tout de suite à droite (Fonds des Chênes). Après quelques virages, la route monte régulièrement et passe à gauche d'une série d'étangs. Au bout du dernier étang, et avant une belle maison blanche (l'ancien moulin de Marlagne), quittez le macadam pour passer sous un portail en brique, ancienne entrée du domaine du château Drion. Ignorez un chemin à gauche (interdit, barré par une chaîne) et continuez par le chemin principal. Il est autorisé mais parfois fermé par une barrière que vous contournez facilement. Le chemin continue jusqu'à un grand étang. Continuez tout droit pour traverser la digue qui le ferme.
(2) Prenez le sentier étroit vers la droite de l'autre côté de la digue. Après avoir dépassé le bout de l'étang, il tourne à droite, franchit un ruisseau et arrive à un carrefour de chemins après une courte montée un peu raide. Allez à droite sur quelques mètres, puis remontez un large chemin. Continuez à gauche dans le virage suivant. Après encore un autre virage, le chemin aboutit près du centre culturel de la Marlagne, à l'architecture futuriste.
(3) Remontez le chemin pavé vers la gauche puis continuez encore à gauche sur la route après le parking, pour quitter le domaine de la Marlagne. Continuez tout droit sur cette route et engagez-vous dans la deuxième rue à gauche nommée Rue des Cormiers. Elle tourne bientôt à droite, puis à gauche. Descendez-la jusqu'au bout pour arriver au carrefour en T avec la Rue du Suary.
(4) Suivez la Rue du Suary (parfois assez fréquentée) vers la gauche sur 500 m. Quittez-la près d'une grande maison (ancienne maison du garde du château Drion) pour prendre l'Allée de Néris vers la gauche qui aboutit à la chapelle de Marlagne et l'ancien portail d'entrée du monastère de Marlagne.
(5) Continuez jusqu'au carrefour et tournez à gauche sur le Chemin des Archiducs. Ignorez les accès à la ferme de Vevi Wéron et aux terrains de sport.
(6) Tournez à droite au carrefour avec une statue de la Vierge (Chemin du Bienvenu) puis, peu après, à gauche. Arrivez à la Route de Saint-Gérard.
(7) Traversez prudemment et continuez en face dans la Rue de Bailin. Tournez à gauche au carrefour en T (Tienne aux Clochers) puis à droite (Rue de Brimez). 500 m plus loin, parvenez en bas du Chemin de Bierlinfosse.
(8) Remontez ce chemin assez raide. Retournez-vous pour admirer la vue par-delà la vallée de la Meuse. Remarquez aussi, sur la gauche, le toit du centre culturel qui émerge au-dessus des arbres. Après un virage à gauche, le chemin redescend et atteint une route (Tienne aux Pierres). Descendez à gauche sur quelques dizaines de mètres puis prenez le sentier montant à angle aigu vers la droite. Rejoignez bientôt le grand virage d'une route.
(9) Poursuivez droit devant vous dans la rue quasi rectiligne (Tienne aux Pierres). Après environ 1 km, la route macadamisée tourne à gauche, puis tout de suite à droite. Quittez le macadam dans ce deuxième virage et prenez le chemin en graviers qui descend. Admirez la belle vue vers la vallée de la Meuse.
(10) Allez tout droit à un carrefour pour continuer la descente dans le chemin herbeux. La traversée d'un ruisseau peut poser quelques problèmes après une période de pluie (boue). Après un virage serré à gauche, continuez jusqu'à un carrefour de petites routes au quartier des Collets.
(11) Descendez de préférence par la petite route dégradée (Chemin des Bouvreuils) puis continuez la descente par l'autre petite route (Chemin des Collets). Tout à fait en bas, rejoignez la Chaussée de Dinant.
(12) Longez celle-ci vers la gauche sur 100 m, puis traversez rapidement avec la plus extrême prudence pour prendre la rue perpendiculaire en face (attention surtout aux voitures arrivant par la droite, car on ne voit pas loin de ce côté). Allez jusqu'à la Meuse pour rejoindre l'écluse de Wépion.
(13) Tournez à gauche sur le chemin de halage. Parcourez alors environ 3 km le long de la Meuse pour retrouver le parking (D/A).