La Marlagne, le plateau mosan et les bords de Meuse à Wépion

Itinéraire varié qui permet de découvrir les aspects les plus intéressants de la commune de Wépion. Il traverse d'abord le domaine de Marlagne, à l'histoire passionnante et tourmentée. Il continue par les hauteurs de Wépion, permettant des vues lointaines, et il s'achève par les bords de Meuse avec les châteaux et belles villas. L'itinéraire utilise principalement des petites routes macadamisées (les allergiques au macadam s'abstiendront), quelques chemins de terre, et le chemin de halage.

Fiche technique

29470716
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 211 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 207 m

  • ▲
    Point haut : 235 m
  • ▼
    Point bas : 78 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le parking se situe au lieu-dit Wépion Station, en face du numéro 914 de la Chaussée de Dinant, près du début de la Rue Dachet. Si ce parking est complet vous trouverez des places le long de la Chaussée de Dinant.

(D/A) Partez sur le chemin de halage le long de la Meuse en direction de Namur. Un kilomètre plus loin vous arrivez au chalet du club nautique RYCSM. Tout de suite après, prenez la très courte rue qui permet de rejoindre la chaussée. Traversez prudemment sur le passage pour piétons et allez à gauche jusqu'au rond-point.

(1) Prenez la petite route tout de suite à droite (Fonds des Chênes). Après quelques virages, la route monte régulièrement et passe à gauche d'une série d'étangs. Au bout du dernier étang, et avant une belle maison blanche (l'ancien moulin de Marlagne), quittez le macadam pour passer sous un portail en brique, ancienne entrée du domaine du château Drion. Ignorez un chemin à gauche (interdit, barré par une chaîne) et continuez par le chemin principal. Il est autorisé mais parfois fermé par une barrière que vous contournez facilement. Le chemin continue jusqu'à un grand étang. Continuez tout droit pour traverser la digue qui le ferme.

(2) Prenez le sentier étroit vers la droite de l'autre côté de la digue. Après avoir dépassé le bout de l'étang, il tourne à droite, franchit un ruisseau et arrive à un carrefour de chemins après une courte montée un peu raide. Allez à droite sur quelques mètres, puis remontez un large chemin. Continuez à gauche dans le virage suivant. Après encore un autre virage, le chemin aboutit près du centre culturel de la Marlagne, à l'architecture futuriste.

(3) Remontez le chemin pavé vers la gauche puis continuez encore à gauche sur la route après le parking, pour quitter le domaine de la Marlagne. Continuez tout droit sur cette route et engagez-vous dans la deuxième rue à gauche nommée Rue des Cormiers. Elle tourne bientôt à droite, puis à gauche. Descendez-la jusqu'au bout pour arriver au carrefour en T avec la Rue du Suary.

(4) Suivez la Rue du Suary (parfois assez fréquentée) vers la gauche sur 500 m. Quittez-la près d'une grande maison (ancienne maison du garde du château Drion) pour prendre l'Allée de Néris vers la gauche qui aboutit à la chapelle de Marlagne et l'ancien portail d'entrée du monastère de Marlagne.

(5) Continuez jusqu'au carrefour et tournez à gauche sur le Chemin des Archiducs. Ignorez les accès à la ferme de Vevi Wéron et aux terrains de sport.

(6) Tournez à droite au carrefour avec une statue de la Vierge (Chemin du Bienvenu) puis, peu après, à gauche. Arrivez à la Route de Saint-Gérard.

(7) Traversez prudemment et continuez en face dans la Rue de Bailin. Tournez à gauche au carrefour en T (Tienne aux Clochers) puis à droite (Rue de Brimez). 500 m plus loin, parvenez en bas du Chemin de Bierlinfosse.

(8) Remontez ce chemin assez raide. Retournez-vous pour admirer la vue par-delà la vallée de la Meuse. Remarquez aussi, sur la gauche, le toit du centre culturel qui émerge au-dessus des arbres. Après un virage à gauche, le chemin redescend et atteint une route (Tienne aux Pierres). Descendez à gauche sur quelques dizaines de mètres puis prenez le sentier montant à angle aigu vers la droite. Rejoignez bientôt le grand virage d'une route.

(9) Poursuivez droit devant vous dans la rue quasi rectiligne (Tienne aux Pierres). Après environ 1 km, la route macadamisée tourne à gauche, puis tout de suite à droite. Quittez le macadam dans ce deuxième virage et prenez le chemin en graviers qui descend. Admirez la belle vue vers la vallée de la Meuse.

(10) Allez tout droit à un carrefour pour continuer la descente dans le chemin herbeux. La traversée d'un ruisseau peut poser quelques problèmes après une période de pluie (boue). Après un virage serré à gauche, continuez jusqu'à un carrefour de petites routes au quartier des Collets.

(11) Descendez de préférence par la petite route dégradée (Chemin des Bouvreuils) puis continuez la descente par l'autre petite route (Chemin des Collets). Tout à fait en bas, rejoignez la Chaussée de Dinant.

(12) Longez celle-ci vers la gauche sur 100 m, puis traversez rapidement avec la plus extrême prudence pour prendre la rue perpendiculaire en face (attention surtout aux voitures arrivant par la droite, car on ne voit pas loin de ce côté). Allez jusqu'à la Meuse pour rejoindre l'écluse de Wépion.

(13) Tournez à gauche sur le chemin de halage. Parcourez alors environ 3 km le long de la Meuse pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Parking de Wépion Station au bord de la - Meuse (fleuve)
  2. 1 : km 1.01 - alt. 83 m - Rond-point en bas de la Route de Saint-Gérard
  3. 2 : km 2.61 - alt. 144 m - Étang dans le domaine de Marlagne
  4. 3 : km 3.48 - alt. 177 m - Centre culturel de la Marlagne
  5. 4 : km 4.65 - alt. 162 m - Au bout de la Rue des Cormiers
  6. 5 : km 5.8 - alt. 144 m - Chapelle de Marlagne
  7. 6 : km 6.37 - alt. 147 m - Carrefour - Statue de la Vierge
  8. 7 : km 6.6 - alt. 145 m - Route de Saint-Gérard
  9. 8 : km 7.51 - alt. 171 m - Chemin de Bierlinfosse
  10. 9 : km 8.41 - alt. 214 m - Grand virage de route
  11. 10 : km 9.73 - alt. 212 m - Carrefour de chemins de terre
  12. 11 : km 10.68 - alt. 137 m - Les Collets
  13. 12 : km 11.32 - alt. 104 m - Traversée de la Chaussée de Dinant
  14. 13 : km 11.64 - alt. 81 m - Écluse de Wépion
  15. D/A : km 14.62 - alt. 82 m - Parking de Wépion Station

Informations pratiques

Vous trouverez des bancs pour le pique-nique soit près de l'étang (2) (le plus bel endroit se trouve sur la rive nord), soit le long du chemin de halage. La petite prairie à la chapelle de Marlagne (5) peut convenir aussi.

Sur tout le chemin de halage il faut faire très attention aux cyclistes qui peuvent parfois arriver vite par derrière.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Entre (D/A) et (1) vous pourrez admirer les Rochers du Néviau sur la rive d'en face. Êtes-vous tentés par l'escalade ?

Le domaine de la Marlagne par lequel vous passez (entre (2) et (3) et sur l'Allée de Néris) a été le site d'un monastère de l'ordre des Carmes (le "Saint Désert de Marlagne"). La première pierre a été posée par les archiducs Albert et Isabelle en 1619 et le monastère a existé jusqu'à la révolution française. Actuellement il n'en reste quasiment plus que des parties du mur d'enceinte que vous verrez à quelques endroits. Le site a connu une deuxième période de gloire à partir de 1865 avec la construction d'un château somptueux par la famille Drion. Le château était situé près de (3). Il a été abandonné dans les années 1920 et a été progressivement démantelé, il n'en reste plus rien actuellement. Le site a finalement été acheté par le ministère de la culture française pour y construire l'actuel centre culturel (première pierre posée en 1971).

Aux environs de l'écluse (13) vous pourrez admirer des beaux étangs. Ce sont les "Noues" de la Meuse, bras abandonnés suite à l'endiguement du fleuve. Quelques panneaux vous instruiront sur la faune et la flore du site.

Au long du chemin de halage vous pourrez admirer quelques belles villas "mosanes" à peu près intactes. Beaucoup d'autres ont malheureusement disparu ou ont subi des modifications modernes. Vous admirerez aussi le château de Dave et son beau parc sur l'autre rive, et le château de Wasseige sur la rive de Wépion. Ces châteaux ne sont pas ouverts au public.

Le Musée de la Fraise mérite une visite, et près du (D/A) il y a un choix de glaciers et de restaurants !

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Les marcheurs fous
Les marcheurs fous

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très sympa la ballade. Très belle vue sur la Meuse et le paysage namurois. Nous avons vraiment apprécié et les indications étaient tout à fait conforme. L'appli aussi fonctionne très bien

fzutterman
fzutterman

Le problème signalé par dbierlaire le 16 octobre est inexistant. Après le portail en brique il faut continuer par le chemin principal, pas celui à gauche qui est fermé par une chaîne. J'ai ajouté une précision dans la description.

fzutterman

fzutterman
fzutterman

Bonjour, merci pour m'avoir signalé ce problème, dont j'ignore la raison. J'irai voir aussi et j'essaierai de me renseigner. Sans cette partie la randonnée est effectivement nettement moins intéressante.

fzutterman

dbierlaire
dbierlaire
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

J'ai mis que l'intérêt était moyen parce que la première partie de la rando est amputée du sentier dans les bois et autour du 4e étang, après le portique en brique. En effet, le chemin est barré par une grosse chaine et un panneau de passage interdit/propriété privée.
C'est vraiment dommage parce que cette partie est très belle. J'ai habité dans le moulin (grosse batisse blanche à droite) pendant 1 an et je m'y promenais souvent.
Il faut donc continuer sur la route jusqu'en haut et prendre la deuxièrme rue à gauche pour rejoindre le circuit entre les points 3 et 4.
Donc la première moitié de la rando ne se fait que sur du tarmac, d'où mon avis.
Par contre, la deuxième moitié est vraiment sympa et intéressante. Espérons que cette interdiction n'est que temporaire (on ne chasse pas dans ce bois).

fzutterman
fzutterman

Merci pour votre commentaire enthousiaste ! Une petite précision ; vous avez publié une photo marquée "portail d'entrée de l'ancien monastère". En fait, ce que la photo montre est le portail d'entrée du château Sion, beaucoup plus récent (19ème siècle), mais construit au même endroit que le monastère. Tout comme du monastère, il n'en reste quasiment plus rien.

ArinaTomberg
ArinaTomberg

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

On était emporté par une magnifique et agréable promenade à travers les bois pittoresques, les champs verdoyants et les charmants villages pittoresques. Bien que l'itinéraire le long des rues des villages puisse sembler un peu monotone, il est ponctué de splendides villas qui captent le regard. Une partie de cette randonnée épouse le tracé de la Route Monastère de la Marlagne, ajoutant une touche historique à cette aventure. Jusqu'au point 12, notre chemin a croisé davantage de voitures que de piétons, en raison de l'emprunt fréquent de routes locales. Néanmoins, cette portion ne fait que préparer l'émerveillement qui vous attend. Une fois sur le RAVel, qui suit le cours sinueux de la Meuse, vous serez plongé dans une atmosphère animée et joyeuse. Même en pleine semaine comme aujourd'hui, le chemin est animé par la présence de nombreux marcheurs et cyclistes, tous partageant le même amour pour la beauté naturelle qui les entoure.

Jldaubresse @yahoo.com
Jldaubresse @yahoo.com

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Fin le long de la Meuse très agréable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.