Pour se rendre au départ, sortez de la Francilienne à Saint Thibault-les-Vignes et prenez la D10p en direction de Vaires-sur-Marne.
Au rond-point dirigez-vous vers Noisiel et garez vous au premier parking(D).
A/ Partie commune aux trois circuits
Le parking est situé au bord d'un bras mort de la Marne. Approchez-vous de la rive et prenez le chemin en direction de l'Ouest vers l'aval.
Lorsque vous rejoignez le cours principal une centaine de mètres plus loin(1), passez à côté d'un petit ponton en bois et continuez pour rejoindre la passerelle qui enjambe l'entrée du canal d'alimentation des moteurs hydrauliques du moulin de l'ancienne chocolaterie(2).
Un peu plus loin, à droite du barrage, vous voyez sur l'autre rive la Base de Loisirs de Vaires. Continuez et traversez le canal de sortie du moulin par la passerelle flottante.
Tournez à droite et remontez sur le chemin latéral à la Marne; vous êtes à l'une des entrées du Parc de Noisiel.
En continuant votre trajet dans le sens du courant vous arrivez à la hauteur d'une autre passerelle flottante(3), qui permet de franchir la Marne pour entrer dans la Base de Loisirs de Vaires.
Vous pouvez choisir soit de continuer sur l'un ou l'autre des grands circuits, soit de randonner sur le plus court(8km). Dans ce dernier cas franchissez la Marne et lisez la suite du topo au descriptif E ci-après.
Pour les autres cas, continuez ci-dessous.
B/ Partie commune aux circuits de 13 et 22km
En continuant votre marche vous allez bientôt sortir du Parc de Noisiel et arriver sur les berges de Gournay-sur-Marne. A proximité de la passerelle de Champs, un parcours de canoë kayak a été aménagé et quelquefois on peut y voir un entraînement.
Au Pont de Gournay(4), il faut choisir entre le grand circuit et celui de 13km.
Si votre choix est ce dernier, franchissez la Marne et lisez la description de la suite du circuit de 13km au descriptif D ci-après.
Dans l'autre cas, restez sur cette rive et continuez.
C/ Circuit de 22 km
Passez à côté de l'Hôtel de Ville de Gournay-sur-Marne qui est un Château du XVIIème siècle, puis au pied du pont de Chetivet (passerelle pour piétons et cyclistes avec son accès hélicoïdal).
Suivez la large boucle de la rivière, longez le petit port de plaisance de Neuilly situé sur l'autre rive et passez sous le pont de Neuilly(5).
Juste après, tournez à gauche pour monter au niveau de la N370 (route de Neuilly). Tournez à gauche, franchissez le pont puis allez jusqu'au passage pour piétons(6), pour traverser la N370 vers la droite et vous engager dans la rue de l'Amiral Courbet.
Tournez à droite dans le boulevard Maurice Berteaux pour rejoindre le bord de Marne et, arrivé là, tournez à gauche.
A partir de maintenant la randonnée s'effectue à contre courant de la Marne.
Au niveau de l'écluse(7), passez sur le pont afin de traverser le canal et continuez à gauche sur le chemin de halage jusqu'à l'entrée du Parc départemental de la Haute-Ile(8).
Une fois dans le Parc, il est préférable de choisir le chemin de droite qui est plus agréable que la grande ligne droite parallèle au canal.
Des tables de pique-nique couvertes sont placées de loin en loin (elles sont appréciables lorsque les journées sont pluvieuses).
Le chemin passe à proximité de postes d'observation des oiseaux qui viennent nicher dans les étangs lorsque c'est la saison.
A l'extrémité Nord du parc, la sortie se fait par un pont qui franchit le canal. Traversez le parking et tournez à droite sur la D934.
Peu après, tournez à droite dans la rue du Chetivet(9), située entre les magasins "Point P" et "Lapeyre", et utilisez le pont de Chetivet pour traverser le canal puis la Marne.
Dès que vous atteignez la rive(10), tournez à gauche pour prendre à contresens le circuit de l'aller jusqu'au pont de Gournay.(4). Empruntez-le pour re-franchir la Marne puis tournez à droite et descendez sur le chemin aménagé au bord de l'eau.
D/ Partie commune aux circuits de 13 et 22 km
Après avoir rejoint le chemin du bord de l'eau, longez la rivière et passez sous une arche des ruines du Moulin de Chelles(11). Continuez jusqu'à l'entrée de la Base de Loisirs de Vaires(12).
E/ Fin commune aux trois circuits
Engagez-vous sur le chemin qui suit la rive Sud du plan d'eau. Il est préférable à celui de la rive Nord, qui est une route goudronnée rectiligne et monotone.
Vers l'extrémité du plan d'eau, vous passez sur la digue du déversoir, utile en cas de crue de la Marne. La base nautique sert de bassin de rétention lors de grosses crues de la Marne pour en limiter les conséquences en aval.
Lorsque vous êtes arrivé à l'extrémité de la digue du déversoir, tournez à droite sur le chemin qui se rapproche de la Marne et suivez-le jusqu'au pont(13). Passez sous le pont et tournez à gauche dans un chemin qui permet de monter au niveau de la chaussée.
Virez à gauche à 180°, franchissez le pont et tournez tout de suite à gauche dans la petite route qui descend au niveau de la rivière(14).
Tournez à gauche pour passer sous le pont et rejoindre le parking du point de départ.