Se garer le long du mur du cimetière de Presles-en-Brie. Pour repartir, le demi-tour est à faire au bout du mur.
Le balisage Vert est intermittent, le Jaune plus régulier.
(D/A) S'éloigner du village sur la route goudronnée vers l'Ouest entre les champs. A la première intersection (cote 105), tourner à gauche en direction d'une maison au loin.
(1) A l'approche de celle-ci, tourner à gauche. Longer le Bois du Fort et noter le clocher de Presles qui se détache au loin. Traverser la voie ferrée au passage à niveau et continuer tout droit dans la Rue de l'Abbé Noël, qui descend un peu.
(2) Au Stop, emprunter le passage piétons qui se trouve à votre gauche (car la traversée manque de visibilité) puis suivre à droite la Rue Abel Leblanc. Après une vingtaine de mètres, prendre à gauche le Chemin des Closeaux. Franchir la Marsange.
(3) Tourner aussitôt à droite dans le Chemin des Vignes. Rapidement le goudron laisse la place à un chemin herbeux. Rejoindre le bord de la Marsange et longer cette rivière à main droite. Passer sous la ligne TGV et continuer le long de la Marsange.
(4) Traverser une route (la D10) et poursuivre en face, toujours le long de la Marsange. Aboutir à un passage à gué (à ne pas emprunter).
(5) Tourner alors à gauche (Nord) le long d'une haie en direction de maisons. Dans le hameau, tourner à gauche et suivre tout droit le Chemin des Fontaines, avec des maisons à gauche et des champ à droite.
(6) Au bout, tourner à gauche. Après une vingtaine de mètres, traverser la rue et prendre à droite la petite voie (Chemin du Mez) qui surplombe un peu la rue. Après un virage à droite, la voie longe des maisons côté gauche et se dédouble. Le terre plein central sert d'exposition à de vieux instruments agricoles.
Emprunter le pont qui enjambe la ligne du TGV.
(7) Poursuivre sur un chemin de terre, qui vire à droite puis à gauche et continue au Nord. Au bout, suivre le Chemin des Closeaux à gauche.
(3) Franchir de nouveau la Marsange et, au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Abel Leblanc.
(2) À l'intersection qui se présente immédiatement, continuer tout droit sur la Rue Abel Leblanc et ignorer tous les départs sur les côtés. Dépasser la mairie.
(8) À l'angle de l'agence postale, gravir à gauche le petit escalier qui mène à la Place de l'Église. Longer l'église à main gauche puis tourner à droite Rue de l'Église (restaurant, bar, tabac ,épicerie). Tourner ensuite à gauche Rue Paul Jonchery (beau bâtiment sur la droite). Au rond- point, prendre en face la Rue de la Plaine en longeant la boulangerie pâtisserie. Passer sous la voie ferrée et arriver au cimetière (D/A).