La Marsange et le TGV

Une promenade le long de la Marsange, qui nous fait passer en dessous et au-dessus de la ligne TGV, ainsi que par un passage à niveau sur la ligne du Trancilien. En cours de route, de vieux instruments agricoles sont visibles.

Se garer le long du mur du cimetière de Presles-en-Brie. Pour repartir, le demi-tour est à faire au bout du mur.

Le balisage Vert est intermittent, le Jaune plus régulier.

(D/A) S'éloigner du village sur la route goudronnée vers l'Ouest entre les champs. A la première intersection (cote 105), tourner à gauche en direction d'une maison au loin.

(1) A l'approche de celle-ci, tourner à gauche. Longer le Bois du Fort et noter le clocher de Presles qui se détache au loin. Traverser la voie ferrée au passage à niveau et continuer tout droit dans la Rue de l'Abbé Noël, qui descend un peu.

(2) Au Stop, emprunter le passage piétons qui se trouve à votre gauche (car la traversée manque de visibilité) puis suivre à droite la Rue Abel Leblanc. Après une vingtaine de mètres, prendre à gauche le Chemin des Closeaux. Franchir la Marsange.

(3) Tourner aussitôt à droite dans le Chemin des Vignes. Rapidement le goudron laisse la place à un chemin herbeux. Rejoindre le bord de la Marsange et longer cette rivière à main droite. Passer sous la ligne TGV et continuer le long de la Marsange.

(4) Traverser une route (la D10) et poursuivre en face, toujours le long de la Marsange. Aboutir à un passage à gué (à ne pas emprunter).

(5) Tourner alors à gauche (Nord) le long d'une haie en direction de maisons. Dans le hameau, tourner à gauche et suivre tout droit le Chemin des Fontaines, avec des maisons à gauche et des champ à droite.

(6) Au bout, tourner à gauche. Après une vingtaine de mètres, traverser la rue et prendre à droite la petite voie (Chemin du Mez) qui surplombe un peu la rue. Après un virage à droite, la voie longe des maisons côté gauche et se dédouble. Le terre plein central sert d'exposition à de vieux instruments agricoles.
Emprunter le pont qui enjambe la ligne du TGV.

(7) Poursuivre sur un chemin de terre, qui vire à droite puis à gauche et continue au Nord. Au bout, suivre le Chemin des Closeaux à gauche.

(3) Franchir de nouveau la Marsange et, au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Abel Leblanc.

(2) À l'intersection qui se présente immédiatement, continuer tout droit sur la Rue Abel Leblanc et ignorer tous les départs sur les côtés. Dépasser la mairie.

(8) À l'angle de l'agence postale, gravir à gauche le petit escalier qui mène à la Place de l'Église. Longer l'église à main gauche puis tourner à droite Rue de l'Église (restaurant, bar, tabac ,épicerie). Tourner ensuite à gauche Rue Paul Jonchery (beau bâtiment sur la droite). Au rond- point, prendre en face la Rue de la Plaine en longeant la boulangerie pâtisserie. Passer sous la voie ferrée et arriver au cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Cimetière de Presles-en-Brie
  2. 1 : km 1.41 - alt. 105 m - Croisement en T
  3. 2 : km 2.69 - alt. 88 m - Rue Abel Leblanc
  4. 3 : km 2.92 - alt. 81 m - Chemin des Closeaux x Chemin des Vignes - Marsange (rivière) - Affluent de l'Yerres
  5. 4 : km 4.14 - alt. 83 m - Route D10
  6. 5 : km 4.77 - alt. 81 m - Passage à gué - Marsange (rivière) - Affluent de l'Yerres
  7. 6 : km 5.51 - alt. 102 m - Croisement en T
  8. 7 : km 6.02 - alt. 93 m - Pont sur la ligne TGV
  9. 8 : km 7.33 - alt. 97 m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Presles-en-Brie)
  10. D/A : km 7.85 - alt. 97 m - Cimetière de Presles-en-Brie

Rue de l'Église : bar, restaurant, tabac, épicerie.

Boulangerie-pâtisserie Rue de la plaine.

Quelques vieux instruments agricoles exposés en plein air rue du Mez entre (6) et(7).
Château de Villepatour sur le coteau en face du (4).

collapsar

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Ce dimanche juin, j'ai effectué cette marche pour la seconde fois.
Le tracé est facile à suivre via l'application Visorando et la marche alterne entre village et sentiers natures.
Même sous la pluie, j'apprécie cette balade calme et sans difficulté

Jihela

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Parcours facile. Petite randonnée sympathique.

Cat77

Date de la randonnée : jeudi 20 janvier 2022

Agréable promenade dans la campagne accessible à tous

Yves77

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021

Randonnée facile, convient à tout type de randonneurs.

curutchet

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

A ne pas faire pas grandes chaleurs

NICOLE FLEURY

Date de la randonnée : mercredi 20 janvier 2021

Agréable mais un peu décevant par manque de diversité du cheminement et des paysages.

morenojo

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Rando très agréable loin de la foule et tout près de la maison au final. Nous avons choisi d'agrandir un peu la boucle par rapport au parcours proposé (environ 12 kms)

PhiGé

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Nous avons apprécié cette promenade agrémentée par le passage de quelques trains. Les enfants ont adoré mettre les pieds dans l'eau au passage à gué (point 5).