La Maumarcha et le Grand Felletin

La Maumarcha ou le sentier fantastique du Nord Vivarais : sur (plus de) 1,2km, derrière un arbre, un rocher, vous rencontrerez des personnages étranges... laissez courir votre imagination et laissez-vous étonner par les facéties de la nature...
Puis retour par le Grand Felletin d'où il est possible d'après les anciens, de voir à l'aube les trois soleils, lorsque ce dernier se reflète sur le Mont Blanc.

Fiche technique

6082
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 281 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 272 m

  • ▲
    Point haut : 1 387 m
  • ▼
    Point bas : 1 194 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Arrivée par la D 570a. Laisser le véhicule au Col de la Charousse (Alt 1250m).

(D/A) Prendre le GR®7 du côté de la route où se trouve les panneaux, le grand calvaire étant de l'autre côté de la route. Montez le sentier jusqu'au premier carrefour.
Vous laissez une route qui part à droite, suivez le marquage Rouge et Blanc du GR®7.

(1) Au second carrefour, suivez toujours le GR®7, sentier très caillouteux qui part à droite. Bien que ce sentier soit normalement interdit aux véhicules motorisés, le sentier souffre de cette fréquentation et est de mauvaise qualité (ornières boueuses, sol ameubli...).
Vous arrivez à la petite clairière du Felletin où se trouve 5 routes possibles. Le GR®7 d'où vous venez et qui continue droit devant. Une route qui arrive en arrière sur votre gauche (qui est celle que vous avez laissé au second embranchement), un chemin qui part à droite vers la ferme de Fultin ; enfin un chemin qui part à gauche du GR®7.

(2) Vous empruntez celle qui part à gauche en direction de "Monestier", "Saint-Julien Vocance".
Là commence le parcours du sentier fantastique. Le parcours est balisé par des pancartes montrant un pied souriant avec des bras (oui, bon dit comme ça... mais vous trouverez...). Ouvrez grands les yeux et les oreilles, regardez en haut, en bas, à droite, à gauche, n'hésitez pas à vous retourner pour découvrir certaines curiosités. Cette partie se fait lentement si l'on veut débusquer l'inattendu, le bizarre, ce qui est l’œuvre de la nature aidée ou non par le sens artistique de l'homme et se raconter des histoires (je garde les miennes... à vous de créer les vôtres), pour entrer dans un univers décalé... Un arbre mangeur de disque, un autre lyre ou zig-zag, un arbre "à livre ouvert" ou un sentinelle, vous attendent sur le chemin... je ne vous en dis pas plus. Toutes mes photos n'y sont pas sinon, ce ne serait plus drôle...
Occupé à observer et à imaginer, les montées ne se sentent même pas. Et n'oubliez pas d'aller voir entre les branches des arbres se trouvant sur le bord du chemin, des portions du panorama que vous apprécierez une fois arrivé au Grand Felletin, pour vous encourager à y monter.

(3) Après un faux plat, le chemin vire à droite. Juste avant, annoncé par un panneau typique du parcours (le pied...) un sentier très herbeux et encombré au début par des branches basses monte sur la droite. Prenez-le. La terre retournée par endroits témoigne de l'activité des sangliers. Vous traverserez des sous bois et une partie très humide (pour ne pas dire inondée par endroit) en lien avec un réseau hydrique important non canalisé. Ce qui le protège de l'exploration par des engins motorisés (embourbement).
Ce petit sentier qui monte d'abord puis redescend après un virage en épingle au niveau d'un pierrier (marqué par un empilement de pierres remarquable) est le lieu d’œuvres nées de l'imagination de l'homme. Mais pas que...

(4) Revenu sur le sentier que vous aviez quitté, vous le continuez par la droite. Une grosse masse rocheuse remarquable fait penser à l'Egypte... un sphinx des bois?
Le chemin arrive au Col de la Clef, défiguré (hélas!) par de grandes traces boueuses témoins de l'activité des engins forestiers avec un dépôt de grumes. Sur la gauche en avançant un peu, un poteau indicateur juché sur un monticule tente de rester droit parmi les fleurs. Il n'est pas nécessaire d'aller le voir, le chemin à prendre pour la suite de la promenade est tout de suite à droite.

(5) Empruntez cette piste forestière en suivant son virage à gauche (tout droit est un chemin de halage qui ne mène nulle part).
La pente est assez raide et vous savez que vous êtes sur le bon chemin lorsque vous traversez une forêt d'arbres à pois bleus. Vous laisserez monter sur la droite la trace des roues des engins forestiers pour continuer tranquillement le sentier qui monte face à vous et devient plus agréable. Vous arrivez à un autre sentier identifié "PR® 93" (sentier de Pays Régional n°93) sur un bel arbre à gauche. Vous repèrerez face à vous un arbre de l'autre côté du chemin avec un balisage Blanc et Jaune.

(6) Vous empruntez ce sentier sur votre droite, dans le sens de la montée. Il faut maintenant rallier le plus haut point de ce massif(1388m). La montée s'adoucit par un faux plat herbeux et bien agréable propice au bivouac, puis reprend dans le sous-bois. Un chemin balisé en Rouge, plat et bien herbeux vous tentera sur la droite. Continuez à monter le chemin pierreux pour arriver à la borne du Grand Felletin signalé par un calvaire en fer forgé (limite départementale de l'Ardèche avec la Haute Loire).

(7) Vous redescendez le chemin sur votre droite, en faisant attention de ne pas vous prendre les pieds dans les racines des pins qui affleurent.
Vous arrivez au bord du Grand Felletin, aménagé de deux bancs sur lesquels vous pourrez, enfin assis, savourer une pause avec un panorama digne des grands posters, sur le Vercors, la Vanoise et le Mont Blanc. Une grande croix métallique "chante" quand on la cogne comme lorsqu'on frappe à une porte. En contrebas sur la gauche, une table d'orientation vous attend dans les éboulis qui sont plus faciles à remonter qu'à descendre (Prudence).
Redescendez par le grand chemin en laissant sur votre droite la table d'orientation jusqu'à rejoindre le GR®7 que vous avez laissé à l'aller.

(8) Virez à droite et rejoignez le carrefour du Felletin où vous avez pris le sentier fantastique (il se trouve alors sur votre droite).

(2) Prendre à gauche le sentier en direction des bâtisses de Fultin puis rapidement prendre à droite le chemin carrossable qui longe l'orée de la forêt du Grand Bois en direction de la Charousse. Par temps clair, une superbe vue panoramique sur la Haute Loire et ses premiers monts est très agréable. Vous longez des champs riches en fleurs au printemps. Vous entrez ensuite dans la bordure du "Grand Bois" un peu clairsemé : des pins à pois fuchia vous y attendent.
Vous arrivez sur une route forestière que vous prenez par la droite pour aboutir sur le chemin que vous aviez pris au départ.

(1) Redescendez par la gauche jusqu'au Col de la Charousse pour rejoindre votre véhicule (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 240 m - Col de la Charousse
  2. 1 : km 0.47 - alt. 1 271 m - Premier carrefour pour l'aller et le retour
  3. 2 : km 1.19 - alt. 1 273 m - Deuxième carrefour pour l'aller et le retour
  4. 3 : km 2.2 - alt. 1 290 m - Sentier à droite
  5. 4 : km 2.75 - alt. 1 258 m - Reprendre à droite
  6. 5 : km 3.41 - alt. 1 194 m - Col de la Clef
  7. 6 : km 4.72 - alt. 1 279 m - À droite sur le PR
  8. 7 : km 5.96 - alt. 1 387 m - Le Grand Felletin
  9. 8 : km 6.99 - alt. 1 306 m - À droite
  10. D/A : km 8.96 - alt. 1 241 m - Col de la Charousse

Informations pratiques

Les sources signalées peuvent être intermittentes.
Bonnes chaussures conseillées.
Au Grand Felletin, l'exposition et l'altitude peut vous faire rencontrer froid et vent. Pensez à prendre au moins un coupe vent l'été pour les personnes fragiles.

Surtout, ne jamais cueillir les myrtilles sans autorisation : la myrtille procure un revenu d'appoint aux producteurs des montagnes d'Ardèche qui lui consacrent beaucoup de temps. La petite plante pousse naturellement mais exige un entretien régulier. Pour espérer obtenir une récolte, il faut arracher ronces, bruyères et genêts de façon à permettre à la plante de se développer. Sans ce pénible travail, une lande de myrtilles disparaît en moins de dix ans envahie par les broussailles. En vingt ans, l'Ardèche a ainsi perdu les trois quarts de sa production de myrtilles.

A proximité

Belle flore au printemps. Faune avec de grands animaux.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 20 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

la pancarte PR 93 a disparu; problème !!
les détails ne sont pas adéquats . et je n'ai rien trouvé de fantasmagorique
Les commentaires sur le col de Clef est nul : tout est nickel. A noter s'il y a des ornières, c'est parce que des gens travaillent et créent des chemins qui nous permettent de nous promener !!!!!!
Explications sur la suite mal dites

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très jolie rando faites dans la fraicheur malgré des températures élevées!!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite rando bien agréable et sans difficulté.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très ombragée. De beaux points de vue sur la vallée du Rhône.
A faire et refaire en famille.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour.

Ce tracé est intéressant, à la portée de tous avec des chemins très agréables et des points de vue remarquables.
Néanmoins, je trouve que les descriptifs sont quelquefois superflus (ex: "remarquez les traces des engins forestiers") voir éphémères (ex: "forêt d' arbres aux pois bleus" ... Il semble que le temps passant la couleur elle aussi soit passée ... Ne les cherchez plus vous perdrez du temps et peut être votre chemin).
Et même si le principe des indications mentionnées pour le tracé est de ne pas s' appuyer sur celles du terrain, des indications de distances (même approximatives) entre des points de repère durables me semblerait une aide précieuse.
Un conseil : A faire par temps clair, ensoleillé afin d' admirer le splendide point de vue panoramique tout en haut du Grand Felletin.

Sportivement.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée
la fiabilité de la description et du circuit sont moyen/bonne
nous avions les cartes IGN sur un GPS Twonav Anima....et notre circuit a donc été un peu différent
Mais la rando vaut le coup

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnee refaite le 15/08/2021 temps magnifique mais les chemins 1ere montée apres le col de la clef très abimée par la pluie et en prenant de suite à droite la 2eme montée aussi bcp de cailloux sinon bien

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très ombragée réalisée en 2h20. De beaux points de vue sur la vallée du Rhône.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée, le tracé nous a été utile en plus du descriptif, notamment en arrivant au col de la Clef où nous ne savions pas quelle direction prendre. Il faut bien préciser que le chemin à prendre est le premier tout de suite à droite et qui monte (une "pente" peut monter ou descendre), juste avant d'arriver sur la clairière du col (bien visible sur le tracé).
Nous n'avons pas vu de forêt d'arbres à pois bleus, sans doute ont-ils été coupés entre temps
Nous avons également loupé un sentier mais parce que nous avons suivi le balisage qui a été fait récemment dans les bois (qui indiquait le col de la Clef), mais il est difficile de se perdre sur cette balade très agréable à faire en famille, qui offre au final un panorama magnifique !!! Merci à ceux qui se donnent la peine de nous faire découvrir nos belles régions...

Merci toutenkayete
Nous conseillons toujours aux randonneurs de partir en randonnée avec le descriptif et la carte du tracé. Ces deux éléments sont absolument complémentaires.
Sinon, tu as l'application Visorando. Avec elle, tu ne te perdra plus jamais

gazok54 - modérateur

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour,
avec mon épouse nous utilisons principalement les explications textes pour faire la rando ; dans ce cas de figure nous avons eu trop de difficultés pour rester dans les traces. Sur cette zone, la prochaine fois je n'utiliserai que le tracé stylisé qui est en place pour éviter les hors pistes qui amènent des doutes et qui dénaturent l'intérêt de la sortie. ...mais sans en vouloir pour autant à celui qui a pris le temps de faire cet itinéraire.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée mais les explications ne correspondent pas. Mises à part les balises du pied souriant, nous n'avons rien trouvé de poétique ou merveilleux autre que les cadeaux du paysage. Au col de la Clef gros problème une multitude de chemins sans balisage... Nous sommes donc revenus par le même chemin avec un détour par le grand Felletin d'où la vue est magnifique avec une table d'orientation et des panneaux explicatifs. Rien de cela n'est mentionné sur la fiche. Je pense que celle-ci est ancienne et ne correspond plus à la balade qui est vraiment très belle et facile.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

vraiment sympa

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle découverte. On pourrait rester des heures à observer et rêvasser en haut du Felletin !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super sympa a faire en famille ...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.