La Meixoise par le Gros Cron

Au départ de Bellefontaine, petit village gaumais, belle randonnée dans les forêts de Gaume jusqu'à Meix-devant-Virton sur les deux versants de la vallée de la Chevratte avec, en chemin, la découverte du Gros Cron (formation géologique remarquable en Lorraine belge) et sa source.

Fiche technique

3347011
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 241 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 244 m

  • ▲
    Point haut : 373 m
  • ▼
    Point bas : 231 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner Rue de Virton à Bellefontaine, à hauteur de l'arrêt de bus adossé à un transformateur électrique, nombreuses possibilités de stationnement.

(D/A) Suivre à droite la route asphaltée en direction du château d'eau sur une centaine de mètres environ. Rejoindre alors un carrefour en forme d'Y.

(1) Emprunter à droite le large chemin agricole empierré qui serpente entre les prairies. Atteindre l'aire de pique-nique et de détente de Bellefontaine. Rejoindre un poteau indicateur.

(2) Continuer à suivre à gauche le chemin agricole empierré qui finit par entrer dans la forêt avant de tourner à gauche et ignorer ici les chemins latéraux.
Au carrefour à la sortie de la forêt où se situent un poteau et un banc, continuer tout droit le long de la petite route asphaltée qui s'élève doucement. Parvenir à hauteur de la fin de la première parcelle de prairie clôturée.

(3) Tourner à droite pour entrer dans la forêt par un discret sentier, le suivre jusqu'à un croisement avec une piste à proximité de la Bergerie du Gros Cron.

(4) Tourner à droite sur la piste en direction du Gros Cron et ignorer les différents chemins latéraux. Finir par une descente, offrant sur la droite une vue dégagée sur la vallée de la Chevratte et la voie ferrée jusqu'à un croisement.

(5) Continuer tout droit et descendre vers le passage à niveau. Traverser avec prudence avant de poursuivre la descente par un sentier jusqu'à la Chevratte. Un petit pont permet de franchir le ruisseau puis le sentier s'élève entre les arbres en contournant la formation rocheuse du Gros Cron jusqu'à un carrefour (poteau).

(6) Possibilité d'un aller-retour rapide jusqu'au sommet du Gros Cron et sa source en partant vers la droite puis en bifurquant encore à droite un peu plus loin, juste avant un autre poteau.
Revenir au carrefour et partir à droite dans le sentier horizontal balisé de Jaune et de Blanc, c'est la Transgaumaise. Longer un certain temps la voie ferrée puis obliquer vers la droite et remonter jusqu'à un croisement avec une large piste forestière.

(7) Emprunter la piste forestière vers la gauche. Sortir de la forêt en amorçant une descente jusqu'à une route asphaltée.

(8) Partir à gauche jusqu'à la Rue Cholette, la suivre en direction des installations du club de football de Meix-devant-Virton.
Au carrefour suivant, bifurquer à gauche et traverser à nouveau la voie ferrée au passage à niveau.

(9) Quitter la route peu après et emprunter la piste empierrée qui monte sur la gauche. À la patte d'oie suivante, à hauteur d'un banc, aller tout droit. S'élever doucement dans la forêt par une trajectoire quasiment linéaire. Après un virage à droite atteindre le carrefour d'un sentier.

(10) Quitter la piste pour emprunter le sentier à droite, rester à gauche au carrefour suivant. Prolonger pour atteindre dans une clairière le carrefour de la Grande Fontaine.

(11) Poursuivre en face sur une large piste forestière en ignorant les chemins latéraux. Celle-ci redevient un peu plus loin un sentier. Arriver sur un nouveau carrefour.

(12) Prendre le 2ème sentier à gauche. Le conserver en ignorant tous les départs de droite et de gauche, rejoindre le carrefour de Boviveau.

(13) Dépasser l'aire de détente et de pique-nique de Lahage en poursuivant tout droit la piste qui longe à présent la forêt. Au carrefour suivant, prendre à gauche la rampe bétonnée qui descend jusqu'à la ferme de la Vieille Hage, la dépasser et monter la route asphaltée jusqu'à un carrefour.

(14) Tourner à gauche et, directement après le calvaire, présence d'un poteau, tourner à droite sur le chemin agricole empierré jusqu'à la Rue de Saint-Hubert.

(15) S'engager à gauche dans la route asphaltée, la suivre puis rapidement tourner à droite au poteau suivant dans le chemin agricole. Passer entre des prairies jusqu'à une route asphaltée.

(16) Prendre à droite (poteau) et rejoindre aisément le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre à droite l'itinéraire aller pour revenir au parking de la Rue de Virton (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 361 m - Parking de la Rue de Virton
  2. 1 : km 0.08 - alt. 360 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.88 - alt. 354 m - Bellefontaine
  4. 3 : km 2.8 - alt. 354 m - Prairie clôturée
  5. 4 : km 3.74 - alt. 346 m - Vers la Bergerie du Gros Cron
  6. 5 : km 4.44 - alt. 313 m - Vallée de la Chevratte
  7. 6 : km 4.82 - alt. 323 m - Le Gros Cron
  8. 7 : km 7.05 - alt. 310 m - Piste forestière
  9. 8 : km 8.4 - alt. 244 m - Carrefour route
  10. 9 : km 9.03 - alt. 234 m - Voie ferrée
  11. 10 : km 10.91 - alt. 317 m - Carrefour sentier
  12. 11 : km 11.89 - alt. 293 m - Grande Fontaine
  13. 12 : km 13.5 - alt. 356 m - Bois de la Trite
  14. 13 : km 14.94 - alt. 351 m - Boviveau
  15. 14 : km 16.27 - alt. 355 m - Carrefour Lahage
  16. 15 : km 16.97 - alt. 360 m - Rue Saint-Hubert
  17. 16 : km 17.6 - alt. 353 m - Route asphaltée
  18. D/A : km 18.32 - alt. 360 m - Parking de la Rue de Virton

A proximité

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée à travers les bois de Gaume. Circuit varié avec peu de difficultés

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando qui peut être faite par temps chaud, car souvent en zones boisées ou partie ombragée.
Je n'ai trouvé qu'un tout petit raccourci de 200m car j'ai dû rajouter 2 fois 500m (pour démarrer à l'église de Bellefontaine) parce que comme j'ai fait le circuit en reconnaissance pour pouvoir conduire un groupe - il vaut mieux avoir plus de place pour garer toutes les voitures. De plus en fin de rando on peut raccourcir de 900m (suivant l'état physique ou psychique du groupe) en empruntant la route qui vient de Virton (qui possède une piste cyclable ou un trottoir- donc en relative sécurité).(J'ai fait une autre petite modification pour passer entres des champs avec beaucoup de vaches :-) )

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette proposition de randonée. Parking effectivement facile. Première moitié de rando de Bellefontaine à Meix en passant par le Gros Cron très belle, et variée. Le retour entre Meix et Bellefontaine par les grands chemins dans la fôret un peu plus monotone, mais intéressant pour dégourdir les jambes!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.