Stationner Rue de Virton à Bellefontaine, à hauteur de l'arrêt de bus adossé à un transformateur électrique, nombreuses possibilités de stationnement.
(D/A) Suivre à droite la route asphaltée en direction du château d'eau sur une centaine de mètres environ. Rejoindre alors un carrefour en forme d'Y.
(1) Emprunter à droite le large chemin agricole empierré qui serpente entre les prairies. Atteindre l'aire de pique-nique et de détente de Bellefontaine. Rejoindre un poteau indicateur.
(2) Continuer à suivre à gauche le chemin agricole empierré qui finit par entrer dans la forêt avant de tourner à gauche et ignorer ici les chemins latéraux.
Au carrefour à la sortie de la forêt où se situent un poteau et un banc, continuer tout droit le long de la petite route asphaltée qui s'élève doucement. Parvenir à hauteur de la fin de la première parcelle de prairie clôturée.
(3) Tourner à droite pour entrer dans la forêt par un discret sentier, le suivre jusqu'à un croisement avec une piste à proximité de la Bergerie du Gros Cron.
(4) Tourner à droite sur la piste en direction du Gros Cron et ignorer les différents chemins latéraux. Finir par une descente, offrant sur la droite une vue dégagée sur la vallée de la Chevratte et la voie ferrée jusqu'à un croisement.
(5) Continuer tout droit et descendre vers le passage à niveau. Traverser avec prudence avant de poursuivre la descente par un sentier jusqu'à la Chevratte. Un petit pont permet de franchir le ruisseau puis le sentier s'élève entre les arbres en contournant la formation rocheuse du Gros Cron jusqu'à un carrefour (poteau).
(6) Possibilité d'un aller-retour rapide jusqu'au sommet du Gros Cron et sa source en partant vers la droite puis en bifurquant encore à droite un peu plus loin, juste avant un autre poteau.
Revenir au carrefour et partir à droite dans le sentier horizontal balisé de Jaune et de Blanc, c'est la Transgaumaise. Longer un certain temps la voie ferrée puis obliquer vers la droite et remonter jusqu'à un croisement avec une large piste forestière.
(7) Emprunter la piste forestière vers la gauche. Sortir de la forêt en amorçant une descente jusqu'à une route asphaltée.
(8) Partir à gauche jusqu'à la Rue Cholette, la suivre en direction des installations du club de football de Meix-devant-Virton.
Au carrefour suivant, bifurquer à gauche et traverser à nouveau la voie ferrée au passage à niveau.
(9) Quitter la route peu après et emprunter la piste empierrée qui monte sur la gauche. À la patte d'oie suivante, à hauteur d'un banc, aller tout droit. S'élever doucement dans la forêt par une trajectoire quasiment linéaire. Après un virage à droite atteindre le carrefour d'un sentier.
(10) Quitter la piste pour emprunter le sentier à droite, rester à gauche au carrefour suivant. Prolonger pour atteindre dans une clairière le carrefour de la Grande Fontaine.
(11) Poursuivre en face sur une large piste forestière en ignorant les chemins latéraux. Celle-ci redevient un peu plus loin un sentier. Arriver sur un nouveau carrefour.
(12) Prendre le 2ème sentier à gauche. Le conserver en ignorant tous les départs de droite et de gauche, rejoindre le carrefour de Boviveau.
(13) Dépasser l'aire de détente et de pique-nique de Lahage en poursuivant tout droit la piste qui longe à présent la forêt. Au carrefour suivant, prendre à gauche la rampe bétonnée qui descend jusqu'à la ferme de la Vieille Hage, la dépasser et monter la route asphaltée jusqu'à un carrefour.
(14) Tourner à gauche et, directement après le calvaire, présence d'un poteau, tourner à droite sur le chemin agricole empierré jusqu'à la Rue de Saint-Hubert.
(15) S'engager à gauche dans la route asphaltée, la suivre puis rapidement tourner à droite au poteau suivant dans le chemin agricole. Passer entre des prairies jusqu'à une route asphaltée.
(16) Prendre à droite (poteau) et rejoindre aisément le carrefour initial passé à l'aller.
(1) Reprendre à droite l'itinéraire aller pour revenir au parking de la Rue de Virton (D/A).