La Melde depuis Wittes

Ce parcours vous permettra de découvrir la diversité de la présence de l’eau à Wittes et Aire-sur-la-Lys. À Wittes, c'est la Melde, affluent de la Lys. À Aire-sur-la-Lys, vous longerez la Lys, le Bassin des Quatre-Faces, les étangs de la Ballastière et le Canal de Neuffossé. C'est un sentier balisé de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer.

Le départ est au parking en face du numéro 1 route départementale 943. En venant de Saint-Omer, c’est après la mairie et le monument aux morts, avant le panneau de sortie d’agglomération. En venant d’Aire-sur-la-Lys, c’est à l’entrée de Wittes sur la gauche en face du marchand de motoculture et juste après le panneau d’entrée d’agglomération.

(D/A) Du panneau de départ, prendre à gauche puis aussitôt à droite. 500 m plus loin, au croisement, prendre à gauche et aller tout droit pour rejoindre le cimetière d'Aire-sur-la-Lys au niveau de la départementale.

(1) Tourner à droite sur celle-ci et la traverser avant le rond-point. Ensuite, prendre à droite puis aussitôt à gauche et longer le cimetière. À l'intersection, tourner à gauche pour rejoindre le Chemin de la Ballastière.

(2) Après la station d'épuration, prendre à droite et aller tout droit pour rejoindre la Rue du Fort Gassion.

(3) La traverser et après le pont, tourner à gauche. Arriver à l'intersection, traverser la Lys rester deux fois à gauche pour retrouver la Rue du Fort Gassion.

(4) La traverser et ensuite, marcher sur le chemin le long du Canal de Neuffosés sans changer de direction pour arriver sur la départementale (Rue de l'Argent).

(5) Prendre à droite le chemin herbeux. Ensuite, monter l'escalier. Avant le pont, tourner à gauche puis aussitôt à droite.

Bifurcation Au croisement, prendre à gauche et aller jusqu'au tilleul et à la statue. Là, tourner à droite et monter le chemin de terre sans changer de direction pour rejoindre la Rue de Cassel.

(7) Prendre à gauche. Au croisement, aller tout droit. Devant l'entrée du cimetière, aller tout droit. Au carrefour devant la mairie, tourner à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Parking en face du 1, Route Départementale 943
  2. 1 : km 2.63 - alt. 25 m - D943
  3. 2 : km 3.55 - alt. 19 m - Chemin de la Ballastière
  4. 3 : km 3.83 - alt. 19 m - Rue du Fort Gassion
  5. 4 : km 4.3 - alt. 21 m - 54, Rue du Fort Gassion - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut
  6. 5 : km 6.41 - alt. 21 m - Rue de l'Argent - Melde du Pas de Calais (cours d'eau) - Affluent de la Lauborne
  7. 6 : km 6.76 - alt. 21 m - Bifurcation Rue du Cornet - Melde du Pas de Calais (cours d'eau) - Affluent de la Lauborne
  8. 7 : km 8.17 - alt. 29 m - 22, Rue de Cassel
  9. D/A : km 9.57 - alt. 23 m - Parking en face du 1, Route Départementale 943

Il existe un autre départ de ce sentier balisé. Il se trouve à Aire-sur-la-Lys au Bassin des Quatre-Faces : 54, rue du Fort Gassion. Pour les marcheurs qui commencent ce sentier à Aire-sur-la Lys, il faut suivre les indications à partir du numéro (4), puis le (5), (1) et (2).