La Mer Blanche près de Mousterlin

En arrière des Dunes Domaniales de Mousterlin , la Mer Blanche est une petite mer intérieure qui se remplit à chaque marée.
La faible profondeur du sable de cet estran donne l'illusion que la mer y prend un couleur blanchâtre.
C'est un lieu très prisé par les oiseaux : limicoles, tadornes, aigrettes, hérons ...

• ⚐ Commune : Fouesnant (29170)
    Départ/Arrivée : N 47.855015° / O 4.051532°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET

Accès : De Fouesnant, prendre la D44 en direction de Bénodet, dépasser la Chapelle de Perguet. Au rond-point de Pont Henvez, quitter la direction de Bénodet et prendre la dernière sortie, à gauche, en direction de Mousterlin.
Au bout d'environ 600 m, à la pancarte Plage de Kerler, virer à droite et continuer tout droit jusqu'au parking. Cette route étroite limitée à 50km/h est fréquentée en période estivale et par beau temps car elle mène à la plage et à des départs de balades.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge)

(D/A) Dos au parking, reprendre la route d'accès en voiture sur environ 600 m avec prudence et tourner à gauche dans le premier chemin marqué par deux blocs rocheux.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge) + PR® (Bleu)

(1) Emprunter ce chemin en laissant Kerouen à gauche (le tracé du GR® est inexact à cet endroit). Suivre une zone de pâturage en longeant un grillage sur la gauche puis des talus boisés. Atteindre une petite route au niveau d'une barrière.

(2) Virer à gauche et suivre cette route en ligne droite qui aboutit à un parking (Point de vue sur le fond de la lagune). Tourner à droite après le parking et continuer le sentier bien tracé qui longe le fond de l'anse. Passer une zone aménagée (platelage) et poursuivre.
A noter, un décalage régulier entre le tracé du circuit et celui en violet sur la carte. De nouveaux chemins ont été ouverts qui ne sont pas encore mentionnés sur les cartes.

(3) Au carrefour de sentiers, après une barrière, obliquer à gauche et poursuivre le sentier qui continue à s'enfoncer vers le fond de l'anse puis virer à gauche.

(4) Tourner de nouveau à gauche pour remonter le long de l'autre côté de l'anse.
Laisser sur la droite un large chemin réservé aux vélos et aux chevaux. Poursuivre en longeant une vaste propriété privée bien délimitée par un grillage. Dépasser l'observatoire ornithologique et atteindre une route près d'un parking (Point de vue sur la Mer Blanche).

Hors balisage

(5) Traverser le parking et suivre le bord de la Mer Blanche pour rejoindre Beg ar Garrec en contournant de belles propriétés sur environ 500m. (variante, voir infos pratiques) À une barrière, tourner à droite dans la Rue Hent Beg Ar Garrec et atteindre une petite route. (En cas impossibilité de suivre le bord de mer du fait de la marée, suivre la route pour rejoindre directement le carrefour.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge) + PR® (Bleu)

(6) En retrouvant le balisage, tourner à gauche et suivre cette petite route de campagne orientée Nord-Est et atteindre un premier rond-point.

Balisage PR® Bleu

(7) Obliquer à droite en laissant le GR®34 se poursuivre à gauche. Continuer jusqu'au prochain rond-point, le traverser, continuer tout droit et atteindre la Chapelle Saint-Sébastien qui vient d'être rénovée.

Hors balisage

(8) Tourner à droite et suivre la route qui longe un centre équestre situé sur la gauche. Poursuivre jusqu'à son terminus marqué par une barrière.

(3) Au carrefour de sentiers rencontré à l'aller, laisser le fond de l'anse à droite et bifurquer à gauche. À la barrière, suivre le sentier qui longe un pré et atteindre une petite route.

(9) Tourner à droite et suivre cette route sur environ 250 m.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge) + PR® (Bleu)

(2) À la barrière, virer à gauche et reprendre le parcours de l'aller. Dans ce sens, le balisage Bleu (à contresens) est moins visible mais pas de problème pour celui du GR®.

(1) Poursuivre tout droit jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking Plage de Kerler
  9. 8 : km 5.73 - alt. 12 m - Vers le centre équestre
  10. 9 : km 6.71 - alt. 12 m - Jonction route
  11. D/A : km 8.46 - alt. 3 m - Parking Plage de Kerler

Nombreux parkings mais attention ils sont vite remplis en été.
Abri possible au niveau de l'observatoire ornithologique.

Attention : entre (D/A) et (1), les 600m de petite route sont très fréquentés en période estivale ainsi que les weekends (accès à la plage et lieux fréquentés pour les balades en bord de mer).
Certaines parties du parcours sont très empruntées par les cyclistes.

Variante: : à Beg ar Garrec, continuer tout droit pour longer l'Anse de Groazguen et atteindre une petite route au lieu-dit le Goazel . Suivre cette route pour rejoindre le rond-point au (7) .
Ce passage n'est possible qu'à marée basse et le terrain peut rester relativement humide.

Queau

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

Circuit très fréquenté par les cyclistes ce qui provoque une certaine difficulté pour les marcheurs. Circuit très facile et plat.

Cat29

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

jolie balade sans difficulté, dommage que la végétation cache très souvent la belle vue sur l'estran

FLOCH ★

Merci pour toutes ces précisions que je vais prendre en compte dans le descriptif.
Le terrain peut vite évoluer.

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021

J'ai réalisé ce parcours avec plaisir cet après-midi d'autant plus qu'il n'y avait pratiquement personne sur ce chemin à l'évidence très fréquenté durant l'été. Le temps était gris mais le sentier qui longe cette mer blanche est très agréable.
J'ai noté quelques points à corriger sur le descriptif:
(D/A/) Les deux blocs rocheux n'existent pas à l'entrée du chemin qu'il est d'ailleurs impossible de rater.
(2) Il faut tourner au milieu du parking et non "après le parking".
(3) "après une barrière" peut être supprimer car elle n'existe pas.
(2 retour) Remplacer "A la barrière" par "Au croisement".
Ces broutilles ne m'ont pas empêchées de réaliser ma randonnée sans problème.
Merci beaucoup pour cette belle découverte.
Jean-Pierre

Le chaland qui passe

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Circuit agréable et facile. À pratiquer de préférence hors saison : vu le nombre de parking qu'on croise sur l'itinéraire, ça doit être un peu encombré l'été. Mais en février, c'est vraiment idéal.
Le balisage et les indications données par la fiche Visorando sont clairs et faciles à suivre !

sylvinette29

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

très belle rando que j'ai fait dans l'autre sens en finissant par le bord de la mer blanche

bonjour

Belle balade

routeduraker

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

tres agreable randonnee au bord de la mer, nous ne l'avons pas faite entierement mais tres agreable, nous la referons certainement cet hiver et cet automne

FLOCH ★

Malheureusement ce n'est pas possible mais ce n'est pas grave.
Il m'arrive aussi de faire des erreurs lors de mes messages.
Sur un écran, on repère plus difficilement des erreurs.

Bonjour et merci pour ton message.
Je ne maîtrise pas encore bien cette application.
Comment puis-je corriger mon commentaire (grâce -> grasse ?)

FLOCH ★

Merci pour ton commentaire.
Visorando rempli bien son rôle de partage de randonnées.
Bonne continuation.

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018

Ce matin, le soleil faisait la grâce-matinée. Temps idéal pour marcher sous les arbres, le long de la vasière ou sur les chemins champêtres. Aucune difficulté; que le plaisir de contempler la nature. La marée était basse, avec un coefficient 101. Ça facilitait le passage en bord de mer.
C'était ma première sortie avec une carte et un descriptif visorando. A coup sûr, ce n'est pas la dernière. Bravo.

millr

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Il faudrait modifier le tracé et la description de l'étape1 → il ne faut pas virer à gauche (chemin privé) mais continuer tout droit. Et longer un grillage sur la gauche (au lieu de la droite).
Sinon randonnée sympa !

Fabienne Quéré

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017

Nous avons suivi le circuit proposé, avec une variante, car nous avons commencé à la chapelle st Sébastien (8) où se tenait une foire aux plantes. La nature dans toute sa splendeur… quelques petites routes sans croiser de voitures.
Rando facile, avec arrêt pique-nique à la croisée des 2 boucles.
Merci pour la précision du circuit avec l'intérêt supplémentaire des variantes hors GR

Nelly&Pierrot

Date de la randonnée : samedi 18 février 2017

Nous avons fait l'aller et le retour par le bord de cote. Même si les routes du retour normal sont petites, nous préférons les chemins au goudron.