Se garer au Parking des Randonneurs sur la droite après l'Église juste avant le pont de la Guye
(D/A) Quitter le stationnement et partir à gauche sur la Rue de l'Église jusque rejoindre la D983. Tourner à droite sur la route départementale puis, 100 m après traverser prudemment cet axe relativement passant pour s'engager à gauche sur la route de Santagny.
(1) Obliquer aussitôt vers la droite et longer la Place du Marché.
Poursuivre tout droit la Rue du Teurcet avant d'obliquer à droite un peu plus loin sur la Rue des Chênes. Dépasser les maisons et atteindre bientôt un carrefour à 4 directions.
(2) Tourner à gauche et suivre le chemin entre cultures et pâtures sur 1 km jusque rejoindre une route près du bourg de Santagny au niveau d'une croix en pierre.
(3) Partir à droite sur quelques mètres puis virer de suite à gauche sur une autre route en direction des Volans. Quitter bientôt la route qui oblique à droite et s'engager tout droit sur un sentier herbeux irrégulièrement entretenu. Rester sur ce sentier qui va grimper sur environ 700 m avant de venir butter sur un chemin perpendiculaire.
(4) Tourner à droite et retrouver la route un peu plus haut au lieu-dit les Fourneaux. Virer à gauche et conserver la route pour rallier la Ferme des Volans juste après avoir été rejoint par le GR®7 venant de la droite.
(5) Serrer à gauche pour suivre le GR® et longer les bâtiments agricoles avant de rejoindre la forêt, 600 m après la ferme, au niveau d'un croisement à quatre directions.
(6) Garder le GR® dans le prolongement, puis ignorer de suite un chemin à gauche. Un peu plus loin le sentier se sépare en deux branches. Serrer à gauche pour garder le GR® et traverser un secteur très raviné sur environ 200 m avant de retrouver l'autre branche du sentier venant de la droite.
Poursuivre encore le GR® sur une cinquantaine de mètres avant de le quitter en obliquant, plein Sud sur le premier chemin à gauche. Ignorer les allées transversales et rallier plus loin une intersection au niveau du Totem de la Mer de Pierre.
(7) Serrer à gauche et suivre toujours vers le Sud la direction de Chaleutre. Après environ 100 m faire, un court crochet vers la droite afin de profiter d'une vue d'ensemble sur le site. Revenir impérativement sur le sentier et reprendre vers le Sud. Suivre un passage un peu flou entre les pierres et trouver bientôt l'écriteau Mer de Pierre à l'extrémité Sud du site.
Le sentier se découvre côté gauche. Poursuivre plein Sud et retrouver la forêt. Dépasser "la Pierre qui tient l'eau" et atteindre rapidement le carrefour de Chaleutre.
(8) Suivre le chemin qui oblique vers la droite et parvenir à un croisement à quatre directions au voisinage du Télégraphe.
Continuer tout droit sur environ 200 m jusqu'à la fourche. Laisser le chemin qui vire à droite et obliquer vers la gauche pour s'engager en descente vers le Sud.
Ignorer le départ d'un sentier à droite et garder le chemin qui va virer progressivement vers la gauche jusque venir butter, plus bas sur une large allée transversale dans une clairière.
(9) Tourner à droite en reprenant la direction Sud. Dépasser une première maison sur la droite avant d'atteindre une bifurcation à hauteur d'une longère. Tourner à gauche juste avant la longère.
Ignorer le départ d'un autre chemin à gauche et poursuivre la descente direction Est. Après deux virages bien marqués, découvrir côté droit une vue sur Collonge-en-Charollais .
Dépasser bientôt une ruine avant d'atteindre une nouvelle intersection.
(10) Laisser à droite le Chemin des Teppes et continuer tout droit. Serrer rapidement à droite aux deux intersections suivantes. Traverser une zone de pâturage et retrouver les bois au niveau d'un carrefour à quatre directions.
(11) Tourner à gauche sur une belle allée forestière bordée de chênes. Conserver cette allée vers le Nord et serrer franchement à droite en parvenant à une fourche. Croiser bientôt le Sentier de la Résistance.
(12) Continuer tout droit et rejoindre un autre chemin 400 m plus loin. Partir vers la gauche et parvenir bientôt à un croisement à quatre directions, toujours dans la forêt. Poursuivre tout droit direction Nord puis Nord-Est jusque rejoindre un chemin transversal. Virer à gauche sur ce chemin avant de serrer bientôt vers la droite pour sortir du bois.
(13) Virer complètement à droite et longer les cultures en direction de l'Est jusqu'au lieu-dit les Gaillets.
Après les bâtiments, continuer sur un chemin bitumé qui vire bientôt vers la gauche pour rejoindre une route. Continuer dans le prolongement et parvenir rapidement au croisement suivant.
(14) Tourner à droite en direction du village et retrouver la D983 au bout de la route. Traverser très prudemment et suivre à gauche la départementale sur quelques mètres avant de tourner tout de suite à droite à hauteur du n°39. Poursuivre le long de la maison, emprunter une passerelle sur la Guye et parvenir au carrefour de l'Hôpital.
Poursuivre vers la gauche et retrouver le stationnement à hauteur du Vieux Pont (D/A).