La Métairie de Fontblanche

Une agréable randonnée en boucle autour de la Métairie de Fontblanche dans des paysages variés allant du bocage à des bois. Ce parcours dans la campagne melloise se fait par de bons chemins souvent ombragés. Le calme de la zone peut même permettre d'y voir des chevreuils ou des lièvres.

Fiche technique

989608
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 31 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 31 m

  • ▲
    Point haut : 166 m
  • ▼
    Point bas : 133 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement en admirant la fontaine lavoir de Mareuil et prendre la direction du lieu-dit les Épinards (vers le Sud-Ouest). La petite route ne tarde pas à monter pour atteindre les Épinards, puis rejoint un chemin. Suivre ce chemin à gauche en montée jusqu'à croisement de quatre chemins.

(1) Tourner à droite (Sud) en légère descente. Arriver à la route D305, la traverser avec prudence et continuer en face dans un chemin à plat avant de monter très légèrement.

(2) Dans un virage à angle droit vers la droite, arrive un chemin forestier sur la gauche qu'on laisse. Aller vers l'Ouest sur le chemin à plat en crête entre des champs ouverts.

(3) Au croisement en T, tourner à gauche puis obliquer à gauche avec le chemin. À un croisement de quatre chemins avec un grand arbre (cote 149), tourner à droite. Le chemin passe à côté de l'emplacement d'un ancien moulin à vent aujourd'hui disparu, côté droit.

(4) Au croisement, traverser la petite route prudemment et suivre en face une autre route peu fréquentée. Avant la D948, tourner à gauche en direction de l'ancienne Métairie de Fontblanche. La route fait un virage vers la droite, admirer un arbre multicentenaire. Continuer tout droit jusqu'au lieu-dit La Petite Forêt.

(5) Au croisement en T, tourner à gauche sur la petite route qui va vers la Brulonnerie. Continuer tout droit sur la petite route peu fréquentée jusqu'à un croisement à proximité du Bois de la Garde (cote 149). Traverser prudemment la route et continuer sur la petite route en face sur une centaine de mètres.

(6) En arrivant au début du Bois de la Garde, tourner à gauche dans le chemin forestier. Peu après, à al première fourche, tourner à droite au premier. Au croisement suivant, tourner à gauche.

(7) En arrivant en lisière, à un croisement, tourner à droite à angle aigu dans un chemin forestier qui pénètre dans le bois. Traverser prudemment une petite route et continuer en face en lisière de bois. Entrer ensuite dans le Bois de la Garde et le traverser. Continuer en lisière jusqu'à un croisement de six chemins.

(8) Tourner dans le premier chemin à gauche en direction de la Sauvagère. En arrivant à ce lieu-dit, continuer tout droit dans un chemin qui longe l'arrière de jardins et enclos.

(9) Avant la route, tourner à droite dans le chemin qui mène droit au le lieu-dit La Corbillière (quand ce chemin n'est pas correctement dégagé il faut aller jusqu'à la route et revenir avec prudence le long de la route qui est en virage ). Cet endroit est à faible visibilité.
Au bout du chemin, traverser prudemment la route D305 et partir sur la droite pour immédiatement prendre le chemin à gauche, d'abord le long de la route, puis perpendiculairement.

(10) Virer à gauche avec le chemin qui devient une belle allée bordée d'arbres. A un carrefour en triangle, traverser la route et continuer en face. Quand la route vire à droite, continuer en face dans un chemin à plat.

(1) Tourner à droite se diriger vers le hameau de l'Épine. Après un virage vers la gauche, le chemin est en descente et rejoint la petite route qui traverse l'Épine. Tourner à gauche et continuer prudemment sur la route en descente pour arriver au point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Fontaine lavoir de Mareuil
  2. 1 : km 0.56 - alt. 156 m - Croisement
  3. 2 : km 1.33 - alt. 154 m - Croisement de chemins
  4. 3 : km 2.25 - alt. 147 m - Croisement en T
  5. 4 : km 3.21 - alt. 143 m - Croisement
  6. 5 : km 4.01 - alt. 142 m - La Petite Forêt
  7. 6 : km 5.25 - alt. 152 m - Croisement route - chemin forestier
  8. 7 : km 5.89 - alt. 154 m - Croisement de chemins forestiers
  9. 8 : km 7.22 - alt. 163 m - Carrefour de six chemins
  10. 9 : km 7.74 - alt. 164 m - Croisement de chemins
  11. 10 : km 7.99 - alt. 160 m - Virage à gauche
  12. 11 : km 8.7 - alt. 159 m - Croisement route - chemin
  13. D/A : km 9.57 - alt. 140 m - Fontaine lavoir de Mareuil

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe à côté de la station de pompage, en face de la fontaine lavoir de Mareuil à quelques distances de Bournaveau (accès par Saint-Léger-de-la-Martinière 79500). Le stationnement se fait sur l'herbe.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours est non balisé même si certaines portions le sont, car il est commun avec des "morceaux" du circuit "Les sources de la Légère" publié par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre. Le balisage est alors en Bleu, sous forme d'un petit pictogramme Blanc sur fond Bleu. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.
Le balisage concerne la partie du départ au point (2) et du point (8) au point

Randonnée réalisée par l'auteur le 24 février 2018

A proximité

Saint-Léger-de-la-Martinière

La commune de Saint-Léger-les-Melle, suite à sa fusion avec L’Enclave de la Martinière par arrêté du 26 décembre 1972, est devenue Saint-Léger-de-la-Martinière.
Elle est située sur un plateau d’une altitude de 160 mètres sur une superficie de 2500 hectares avec un peu plus de 1000 habitants.
Saint-Léger-de-la-Martinière se situe sur la RD950 entre Poitiers (86) et Saintes (17). Elle fait partie de la Communauté de Communes du Canton de Melle au Sud-Est du département des Deux-Sèvres, région du Poitou-Charentes.
Elle est creusée de 3 vallées profondes dans lesquelles coulent de petites rivières. Le Mareuil et le Bignon forment à Saint-Léger-de-la-Martinière La Légère qui va se jeter dans la Berlande sur la commune de Paizay-le-Tort. La Béronne coule dans la troisième vallée alimentée par plusieurs fontaines.
Commune rurale par excellence, elle compte une vingtaine d’exploitations agricoles avec des troupeaux caprins, vaches laitières et allaitantes, bovins pour la viande et une partie céréale.
Plusieurs artisans se trouvent sur la commune (ébéniste, maçon, bûcheron..).
Des vestiges de l’époque néolithique, découverts près de Mouchedune et de Gicorne, témoignent d’un peuplement très ancien. Dès l’époque gauloise, les chercheurs de plomb argentifère approvisionnent l’atelier monétaire de Melle. Tout un réseau de galeries a été creusé dans la vallée de La Légère. Du fait de son positionnement géographique, entre Poitiers et Saintes, le bourg de St-Léger a vu passer longtemps la cohorte des pèlerins de Compostelle. On retrouve sur le manteau d’une cheminée de l’ancienne auberge de «l’Écu de France», un écusson portant deux coquilles percées.
Il y avait à St-Léger, vers 1805, 4 moulins à eau, 1 à vent, une carrière de pierre et une tuilerie. Avec le passage des pèlerins, on trouvait dans le bourg plusieurs auberges et hostelleries comme «l’Écu de France», «Les 3 Pigeons», «l’Auberge de Saint-Martin»,….
Construite au XIIème siècle, l’église fut restaurée en 1682 par l’architecte Le Duc, puis réparée au XVIIIème siècle. A l’intérieur de l’église, on trouve, outre la tombe de Charles Le Coq (chevalier, décédé en 1718), celles de Jacques de Brémond (1745) et de Messire Louis-David du Fief, seigneur de Mardre décédé en 1718. Certaines épitaphes portent des blasons sculptés.

Pôle industriel :

La sucrerie de betteraves fondée en 1872 par Alfred Cail est rachetée en 1885 par des industriels de Reims et transformée en distillerie d’alcool de betteraves pour devenir la distillerie des Deux-Sèvres.
Lors de la première guerre mondiale, l’activité se tourne vers la fabrication de produits biochimiques. L’usine s’agrandit jusqu’en 1965.
L’usine de produits organiques est rachetée en 1972 par le groupe Rhône Poulenc. Le site industriel est devenu Rhodia en 1998. L’activité Food a été vendue en 2004 à Danisco.

Fontaine - Lavoir de Mareuil

Elle est alimentée par le ruisseau de la fontaine de Mareuil long de 1,6 km qui s'étire sur la seule commune de Saint-Léger-de-la Martinière.

Melle

Église Saint-Hilaire : église catholique située à Melle, en France. Elle est aussi classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, en tant qu'étape des Chemins de Compostelle en France. Voir notamment le chevet caractérisé par l'échelonnement des toits des absides puis du déambulatoire, et enfin du chœur que surmonte la tour du clocher. C'est un modèle d'équilibre. La face sud : au-dessus du portail court une corniche aux modillons historiés (symboles des Évangélistes) entre lesquels sont sculptés les signes du zodiaque. Le mur latéral nord : se distingue par ses sculptures. Le cavalier en haut-relief, dans une niche, symboliserait la victoire de Constantin Ier sur les païens, surmonte la représentation du combat des vices et des vertus, sur le rouleau externe de l'arc. L'actuelle sculpture date majoritairement d'une restitution de 1872, seule la partie centrale est authentique.

En ville se trouve deux autres églises romanes : Saint-Savinien et Saint-Pierre. L'Hôtel du Ménoc est aussi à voir (ancien palais de justice)

En plus des églises romanes Melle présente divers monuments et sites remarquables :
- L’Hôtel de Menoc, édifice composite aux tours d’escaliers de style gothique flamboyant
- Le kiosque à musique Art déco
- Les halles de construction métallique
- L’Hôpital, ancien couvent des Capucins
- Le temple et les cimetières protestants, signes de la forte influence de la Réforme
- Le Chemin de la Découverte
- le Ruban vert
- l'Arboretum forestier
- les carrières de Loubeau

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.