La Mine de la Combarine au départ de Puy-Saint-Pierre

Et voilà une toute petite randonnée en boucle pour découvrir les vestiges des mines briançonnaises et principalement celle de la Combarine sur la commune de Puy-Saint-Pierre.

Stationner sur le parking de l'Église du Puy-Saint-Pierre.

(D/A) Prendre à gauche la D335 sur quelques mètres seulement puis obliquer tout de suit à gauche dans un chemin. Longer le mur du cimetière et entamer une bonne descente pour arriver au carrefour de Bourelle.

(1) Virer à droite puis à gauche et poursuivre en légère montée. Atteindre un carrefour de sentiers en forme d'Y.

(2) Prendre celui de gauche qui n'est pas mentionné sur la carte IGN mais il est bien présent sur OSM. Prolonger toujours en montée pour arriver à la Mine de la Combarine et ses anciens bâtiments.

(3) Attention ici, prendre à droite pour passer le long des bâtiments en ruine, prolonger pour accéder à un carrefour. Prendre à gauche les marches faites de rondins de bois pour accéder à une plateforme surplombant la vallée. Profiter ici d'une vue remarquable sur Briançon et la vallée de la Durance. Reprendre les escaliers et poursuivre par une montée plus soutenue pour déboucher au panneau explicatif de la mine. Prolonger et parvenir sur la route D335.

(4) L'emprunter à droite sur une bonne centaine de mètres, elle supporte également le GR®50 balisé Rouge et Blanc. La quitter à gauche et suivre le GR®, traverser Puy Richard, prolonger sur le GR® et retrouver aisément le parking de l'Église de Puy-Saint-Pierre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 555 m - Parking - Église Saint-Pierre (Puy-Saint-Pierre)
  2. 1 : km 0.7 - alt. 1 439 m - Carrefour de Bourelle
  3. 2 : km 0.97 - alt. 1 478 m - Fourche
  4. 3 : km 1.48 - alt. 1 486 m - Mine de la Combarine
  5. 4 : km 1.93 - alt. 1 591 m - D335 et GR50
  6. D/A : km 3.41 - alt. 1 555 m - Parking - Église Saint-Pierre (Puy-Saint-Pierre)

Blioud

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Petite balade de mise en jambe qui offre une belle vue sur la vallée de Briancon et le Melezin. Par grosse chaleur, il vaut mieux démarrer dans le sens inverse de la description en partant depuis le village jusqu’à un virage de la route plus haut. A la croix de bois, prendre à gauche à la descente un petit sentier non indiqué. Un panneau d’information sur la mine se trouve quelques dizaines de mètres plus bas. La descente sur la mine est exposée alors que la remontée sur le village se trouve en forêt. Une portion du sentier est mal tracée. Bien suivre son gps. Balade pas évidente pour les jeunes enfants.

nath88

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Tentative de rando sur cet itinéraire. Par où commencer... Le sentier n'est absolument pas entretenu (hautes herbes, grosses pierres au milieu du chemins, chemin très très escarpé) je ne trouve pas que ça soit adapté aux enfants, je fais 1m90 et par endroit les herbes m'arrivaient au dessus du genou. Si vous êtes phobiques des serpents je vous déconseille ce tracé qui est propice à leur présence. Pour finir nous avons dû faire demi tour avant d'arriver à l'étape 3, les herbes et autres feuillages m'arrivant au dessus du ventre. Très déçu pour une rando annoncé facile et intéressante. La première partie de la rando offre effectivement une vue sur Briançon mais vous laissez derrière vous la vieille ville pour admirer le carrefour Market en contre bas... Vraiment décevant. La deuxième partie était peut-être plus belle mais impossible de le savoir.

Astrid chap

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023

Sentier difficilement praticable ce jour car pluie la veille et herbes très hautes.
Cependant belle vue sur Briançon, la ville, ses forts et les montagnes alentours.
Petite difficulté au niveau des ruines car sentier non visible et végétation très dense donc bien s’aider de la trace gps.